Le registre social unifié sera généralisé à partir de 2023

A
A
A
A
Nouveau changement pour la mise en service du nouveau système de ciblage. Ce dernier a été repoussé à 2022, rapporte le quotidien Aujourd’hui le Maroc dans son édition du lundi 6 juillet 2020. En effet, le ministère de l’Intérieur compte lancer le Registre social unifié (RSU) en 2022 dans la région de Rabat-Salé-Kénitra, tandis que la généralisation du Registre national de la population et du Registre social unifié se fera entre 2023 et 2025 dans l’ensemble des régions du royaume. Cela devrait permettre à l’Intérieur de se concentrer pleinement sur les préparatifs pour l’organisation des élections législatives et communales.
L’annonce a été faite le 3 juillet dernier par le ministre délégué auprès du ministère de l’Intérieur, Nourredine Boutayeb. Ce dernier qui intervenait devant la Commission de l’intérieur, des collectivités territoriales, de l’habitat et de la politique de la ville à la Chambre des représentants, a fait savoir que pour le registre national de la population, les études ont été menées et les appels d’offres lancés. Noureddine Boutayeb a également mentionné que pour le registre national unifié, les appels d’offres ont été élaborés, rapporte le quotidien Le Matin.
Le responsable ministériel a fait savoir que la création du registre national de la population permettra «la mise en place d’une base numérique, centrale et sécurisée des données qui peuvent être collectées, enregistrées, conservées et actualisées, et comportant des informations à caractère personnel de l’ensemble de la population sur le territoire national, y compris les mineurs et les nouveau-nés ainsi que les étrangers résidant au Maroc».
Ce dispositif sera utilisé en tant qu’identificateur civil unifié pour les personnes souhaitant bénéficier des programmes d’appui social offerts par l’État, les administrations publiques et les collectivités territoriales, a précisé le ministre. Le responsable a également indiqué, lors de son intervention, que le projet de loi a accordé une grande importance à la protection de la confidentialité des données personnelles, et ce en soulignant la nécessité de respecter les dispositions de la loi N° 09.08 relative à la protection des personnes physiques en matière de traitement des données à caractère personnel.
Concernant l’agence nationale des registres, Noureddine Boutayeb a expliqué que cette institution a pour objectif de veiller au fonctionnement permanent et sécurisé des plateformes numériques afin de fournir des services d’inscription aux registres tout en assurant la fiabilité des données sociales et économiques déclarées par les familles.
Politique - Le CCG salue l'engagement du roi Mohammed VI lors de la réunion ministérielle conjointe. Un moment fort pour le Maroc et la région.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Politique - Le CCG réaffirme son appui à la marocanité du Sahara lors de la 8e réunion ministérielle conjointe.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Politique - Nasser Bourita souligne l'importance des échanges lors de la réunion ministérielle conjointe entre le Maroc et le GCC.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Politique - Le Conseil de gouvernement approuve des décrets sur la pêche continentale et les OPCVM pour une meilleure organisation sectorielle.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Politique - Le gouvernement fait le point sur la réforme de l'enseignement supérieur et son impact sur la recherche scientifique.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Politique - Rachid Talbi El Alami a été reçu à Santiago par le nouveau président chilien José Antonio Kast, en marge de sa cérémonie d’investiture.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Dossier - Le Maroc peut maintenant demander plus : sortir le dossier du Sahara de la quatrième commission de l'ONU, inscrire le Polisario comme organisation terroriste…
Sabrina El Faiz - 25 janvier 2025Politique - Le roi Mohammed VI donne le coup d’envoi d’une nouvelle usine Safran à Nouaceur, au Palais royal de Casablanca.
Ilyasse Rhamir - 13 février 2026Politique - Après les inondations meurtrières, le PJD demande une officialisation de la catastrophe pour soutenir les victimes et les sinistrés.
Mouna Aghlal - 17 décembre 2025Politique - L’ONU tire la sonnette d’alarme : le Sahara reste en tension, Guterres appelle les parties à un changement de cap pour éviter l’escalade.
Hajar Toufik - 25 août 2025Le roi Mohammed VI a adressé, mardi, un discours au peuple marocain à l’occasion du 26e anniversaire de son accession au Trône. Voici le texte…
Rédaction LeBrief - 29 juillet 2025Dossier - À l’instar d’un pur-sang arabe, le Parlement avance toujours, rectifiant ses virages au besoin. Immersion dans un univers parallèle.
Sabrina El Faiz - 28 décembre 2024