Report des échéances fiscales, reculer pour mieux sauter

image defaut author user
Temps de lecture :

DGI

A
A
A
A
A

La direction générale des impôts (DGI) a décidé, le mercredi 1er juillet, de reporter le paiement des échéances fiscales (IS et IR) jusqu’au 30 septembre 2020 pour les entreprises dont le chiffre d’affaires est inférieur à 20 millions de dirhams. Une bouffée d’oxygène, certes, pour ces entreprises, mais qui ne soulage pas totalement leur situation financière et concentrera de lourdes échéances fin septembre.

La DGI a annoncé ce mercredi un nouveau report possible du paiement des échéances fiscales pour toutes les entreprises dont le chiffre d’affaires ne dépasse pas les 20 millions de dirhams, à condition que ces dernières déposent la déclaration fiscale au plus tard le 30 juin 2020.

Une bonne nouvelle pour plusieurs entreprises qui ont eu beaucoup de mal à se conformer aux exigences fiscales. Issam El Maguiri, président de l’Ordre des experts-comptables au Maroc, déclare au journal Les Inspirations Éco qu’il aurait été préférable que cette annonce se fasse avant le 30 juin. «Ilest certain qu’on aurait souhaité être averti avant la date butoir du 30 juin, mais à toute situation exceptionnelle, un traitement exceptionnel. À cet égard, il faut être compréhensif. D’ailleurs, nous saluons les mesures prises et la gestion faite par la DGI de cette crise inédite», souligne-t-il. Et d’ajouter que «cette décision était attendue par le tissu économique national. Les TPE attendaient justement d’avoir un délai supplémentaire pour le paiement de leurs impôts. Ce report est justifié dans le sens où la crise sanitaire a induit de grosses problématiques de trésorerie chez les entreprises».

Pour l’Économiste, le délai de publication serré s’explique probablement par le fait que le gouvernement veut sécuriser le paiement du maximum d’impôts pour financer le Trésor. Le quotidien souligne que si pour bien des entreprises, ce répit de trois mois en ces temps de crise est le bienvenu, la situation ne s’améliorera pas d’ici le 30 septembre pour d’autres. Le journal s’interroge également sur les contribuables qui ont dû faire appel à la garantie Damane Oxygène pour pouvoir honorer leurs engagements fiscaux avant cette date et qui auraient pu utiliser ces fonds pour faire face à d’autres dépenses impossibles à reporter.

Soulignons que les sociétés qui opteront pour un nouveau report devront payer la régularisation de l’IS au titre de l’exercice 2019 en même temps que les trois acomptes de 2020 (75% de l’IS dû au titre de l’exercice 2019), indique L’Économiste dans sa conclusion : «ce report n’est pas la panacée, surtout pour les sociétés qui n’ont aucune visibilité sur la reprise en raison des particularités de leur secteur».

Rappelons que dans le cadre de l’approche d’accompagnement et compte tenu de l’impact de la pandémie du coronavirus sur l’activité économique, la Direction générale des impôts avait déjà mis en œuvre la mesure de report adoptée par le Comité de veille économique (CVE) le 19 mars. Celle-ci permettaitaux entreprises dont le chiffre d’affaires est inférieur à 20 millions de dirhams de bénéficier du report des déclarations fiscales et du paiement de l’impôt du 31 mars jusqu’à fin juin.

Dernier articles
Les articles les plus lu
Maroc-Japon : accord de prêt de 3,9 MMDH pour moderniser l’irrigation dans la plaine du Gharb

Économie - Le Maroc et le Japon signent un prêt de 3,9 MMDH pour moderniser l’irrigation de la plaine du Gharb, renforçant sécurité alimentaire et coopération bilatérale.

Hajar Toufik - 20 novembre 2025
COP30 : quand le Maroc tisse une transition climatique qui unit tourisme, sport, jeunesse et territoires

Économie - Au cœur de la COP30 à Belém, le Maroc multiplie les initiatives pour ancrer l’action climatique dans les territoires, renforcer l’éducation, verdir le tourisme, mobiliser le sport et consolider la coopération internationale, affirmant un modèle durable et inclusif.

Ilyasse Rhamir - 20 novembre 2025
Budget citoyen 2026 : un guide clair pour comprendre les priorités nationales

Économie - Un document pédagogique du ministère des Finances présente les grandes lignes du Budget 2026 de manière simple et accessible, en éclairant les citoyens sur les priorités publiques, les choix fiscaux et les projets majeurs prévus pour l’année à venir.

Ilyasse Rhamir - 20 novembre 2025
Vidéo – La SGTM franchit un cap stratégique avec son entrée en Bourse

Économie - La SGTM ouvre une nouvelle phase de son expansion avec une entrée en Bourse destinée à renforcer sa croissance, diversifier son actionnariat et consolider son rôle dans les grands projets d’infrastructures au Maroc et en Afrique.

Ilyasse Rhamir - 20 novembre 2025
Investissement touristique : le Maroc renforce son positionnement comme hub continental

Économie - La deuxième édition du Morocco Showcase Summit 2025 renforce l'attractivité du Maroc pour les investisseurs touristiques.

Mouna Aghlal - 19 novembre 2025
Le Maroc signe un partenariat digital stratégique avec Keiretsu Forum

Le Maroc a signé un partenariat stratégique avec Keiretsu Forum afin de devenir un acteur majeur du numérique en Afrique et d’accélérer sa transition digitale.

Mahmoud Nafaa - 19 novembre 2025
Voir plus
Visa Schengen : le cauchemar européen à prix d’or

Dossier - Entre les délais interminables, les coûts exorbitants et les parcours semés d’embûches, obtenir un visa Schengen c’est devenu…

Sabrina El Faiz - 26 juillet 2025
Coût, impact… tout savoir sur la nouvelle LGV Kénitra-Marrakech

Économie - Le Maroc lance l’extension de sa LGV vers Marrakech, un projet structurant qui transformera durablement la mobilité, l’économie et la connectivité entre les grandes villes.

Hajar Toufik - 25 avril 2025
Où en est l’avancement du gazoduc Nigeria-Maroc ?

Économie - Le projet de gazoduc Nigeria-Maroc progresse : 13 pays engagés, signature intergouvernementale à venir et lancement d’un premier tronçon entre Nador et Dakhla.

Hajar Toufik - 14 juillet 2025
BTP : le Maroc bétonne ses règles

Dossier - Pas d’attestation, pas de chantier. C’est simple, non ? Pas de couverture décennale, pas de livraison. N'y réfléchissons pas trop !

Sabrina El Faiz - 19 juillet 2025
Régions : qui profite vraiment du Maroc des grands chantiers ?

Économie - Le Maroc construit partout, mais se développe-t-il partout ? Analyse région par région…

Sabrina El Faiz - 25 octobre 2025
Indemnités CNSS 2025 : nouveaux plafonds et conditions d’exonération

Économie - Un arrêté du 19 mai 2025 redéfinit les règles d’exonération des indemnités liées au transport, à la représentation ou aux aides sociales. La CNSS est désormais dotée d’un cadre harmonisé avec la fiscalité, garantissant plus de clarté pour les employeurs.

Ilyasse Rhamir - 20 octobre 2025
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire