Défaillances d’entreprises : l’alerte de Coface

A
A
A
A
Malgré les mesures de soutien des gouvernements pour limiter au maximum les faillites, la pandémie duCovid-19 sera dévastatrice pour les entreprises. Les défaillances d’entreprises vont augmenter de 33% d’ici 2021 au niveau planétaire alerte Coface. L’assureur prévoit une hécatombe dans les grandes économies: +43% aux États-Unis, +37% au Royaume-Uni et en Italie, +21% en France, +22% en Espagne, +24% au Japon et +12% en Allemagne.
Les économies émergentes ne sont pas épargnées puisque le Brésil devrait enregistrer une hausse de 44% des défaillances d’entreprises et la Turquie un bond de 50%. L’automobile, le textile-habillement, la distribution, le transport sont parmi les secteurs qui devraient enregistrer le plus grand nombre de fermetures d’entreprises. L’activité a été divisée au moins par deux dans ces secteurs depuis le début de l’année relève Coface.
Plus de 10.000 faillites au Maroc
Les opérateurs marocains issus de ces secteurs ressentent aussi fortement la crise. À ces secteurs, l’on peut rajouter le Tourisme qui fait partie des premières victimes de la crise avec la fermeture des frontières et le confinement. Selon les premières estimations d’Euler Hermes en avril dernier, près de 10000 entreprises pourraient déposer le bilan, ce qui représente une hausse de 17% en un an.
Les prévisions d’Euler Hermes se basaient sur une croissance économique de 0,5%. Or, toutes les projections aujourd’hui convergent vers une récession. La dernière en date, celle de la Banque mondiale, prévoit une baisse de 4% du PIB. L’activité se contracterait de 4,2% dans la région Mena selon les économistes de la Banque mondiale.
Comme conséquence de la crise exceptionnelle liée au Covid-19, le risque pays Maroc évalué par Coface passe de A4 (risque convenable) à B (risque assez élevé).
10.000 ou 50.000 pertes d’emplois dans les centres d’appels ? Là où le patronat ne voit que 15%, le gouvernement craint un effondrement des TPME.
Sabrina El Faiz - 22 août 2026La liaison directe entre Israël et Marrakech reprend après près de trois ans d’interruption, avec deux vols hebdomadaires opérés par Arkia.
Ilyasse Rhamir - 19 août 2026Les exportations turques vers le Maroc ont progressé de 11,7% à fin juillet, malgré un recul marqué des ventes en juillet, à 277,5 millions de dollars.
Ilyasse Rhamir - 19 août 2026Le Maroc confirme sa dynamique aérienne en août avec 2,21 millions de sièges programmés, tandis que Royal Air Maroc et Casablanca renforcent leurs positions.
Ilyasse Rhamir - 19 août 2026Les achats marocains de sucre brut brésilien ont bondi de 138,3% en juillet à 91,6 millions de dollars, faisant du Maroc le deuxième marché du Brésil.
Ilyasse Rhamir - 19 août 2026Les réserves des barrages marocains dépassent 11 milliards de m³, avec un taux de remplissage de 68,60%, en forte progression sur un an.
Ilyasse Rhamir - 19 août 2026Entre importations massives et produits locaux mal protégés, le Made in Morocco se retrouve au cœur d’un étrange paradoxe.
Sabrina El Faiz - 14 mars 2026Consommation - Si les fruits et légumes nous mettent déjà la tête à l’envers, les viandes et poissons ne sont pas en reste !
Sabrina El Faiz - 7 mars 2026Économie - Un arrêté du 19 mai 2025 redéfinit les règles d’exonération des indemnités liées au transport, à la représentation ou aux aides sociales. La CNSS est désormais dotée d’un cadre harmonisé avec la fiscalité, garantissant plus de clarté pour les employeurs.
Ilyasse Rhamir - 20 octobre 2025Économie – Si on réussit, l’impact est double : compétitivité économique et contribution aux objectifs de transition énergétique du Royaume.
Rédaction LeBrief - 13 mars 2026Consommation-Production locale, importations, prix, qualité, enquête sur le marché ramadanesque des dattes au Maroc.
Sabrina El Faiz - 21 février 2026Économie - Fortement dépendant des importations et du charbon pour produire son électricité, le Maroc pourrait voir sa facture énergétique augmenter si la crise perdure au Moyen-Orient.
El Mehdi El Azhary - 11 mars 2026