Accueil / Économie

Défaillances d’entreprises : l’alerte de Coface

Temps de lecture :

Défaillances d’entreprise : l’alerte de Coface

Les défaillances d’entreprises vont augmenter de 33% d’ici 2021, alerte Coface. Elle prévoit : +43% aux États-Unis, +37% au Royaume-Uni et en Italie, +21% en France, +22% en Espagne. Dans les économies émergentes, la situation n’est pas meilleure. L’automobile, le textile-habillement, la distribution, le transport sont parmi les secteurs qui devraient enregistrer le plus grand nombre de fermetures d’entreprises. Au Maroc, le nombre de faillites devrait dépasser la barre des 10000. Par ailleurs, Coface a dégradé la note risque pays du Maroc de A4 à B.

Malgré les mesures de soutien des gouvernements pour limiter au maximum les faillites, la pandémie duCovid-19 sera dévastatrice pour les entreprises. Les défaillances d’entreprises vont augmenter de 33% d’ici 2021 au niveau planétaire alerte Coface. L’assureur prévoit une hécatombe dans les grandes économies: +43% aux États-Unis, +37% au Royaume-Uni et en Italie, +21% en France, +22% en Espagne, +24% au Japon et +12% en Allemagne.

Les économies émergentes ne sont pas épargnées puisque le Brésil devrait enregistrer une hausse de 44% des défaillances d’entreprises et la Turquie un bond de 50%. L’automobile, le textile-habillement, la distribution, le transport sont parmi les secteurs qui devraient enregistrer le plus grand nombre de fermetures d’entreprises. L’activité a été divisée au moins par deux dans ces secteurs depuis le début de l’année relève Coface.

Plus de 10.000 faillites au Maroc

Les opérateurs marocains issus de ces secteurs ressentent aussi fortement la crise. À ces secteurs, l’on peut rajouter le Tourisme qui fait partie des premières victimes de la crise avec la fermeture des frontières et le confinement. Selon les premières estimations d’Euler Hermes en avril dernier, près de 10000 entreprises pourraient déposer le bilan, ce qui représente une hausse de 17% en un an.

Les prévisions d’Euler Hermes se basaient sur une croissance économique de 0,5%. Or, toutes les projections aujourd’hui convergent vers une récession. La dernière en date, celle de la Banque mondiale, prévoit une baisse de 4% du PIB. L’activité se contracterait de 4,2% dans la région Mena selon les économistes de la Banque mondiale.

Comme conséquence de la crise exceptionnelle liée au Covid-19, le risque pays Maroc évalué par Coface passe de A4 (risque convenable) à B (risque assez élevé).

Dernier articles
Les articles les plus lu

Vidéo-Immo Expo by Avito : le rendez-vous incontournable de l’immobilier marocain

Économie - Immo Expo by Avito revient pour une 3ᵉ édition ambitieuse, réunissant acteurs clés du secteur immobilier autour d’une offre riche et digitalisée.

Ayoub Jouadi - 10 juillet 2025

Tourisme : le Maroc frôle les 9 millions de touristes au premier semestre 2025

Économie - Le Maroc a accueilli 8,9 millions de touristes au premier semestre 2025, confirmant sa dynamique de croissance et son attractivité en forte progression.

Hajar Toufik - 10 juillet 2025

Maroc-Brésil : un forum économique pour un partenariat stratégique d’avenir

Économie - À Marrakech, le Maroc et le Brésil affichent leur volonté commune de bâtir un partenariat économique stratégique, fondé sur la confiance, la complémentarité et l’ambition Sud-Sud.

Hajar Toufik - 9 juillet 2025

Bancarisation : les banques gagnent du terrain en 2024

Économie - En 2024, la bancarisation au Maroc progresse malgré des défis d’inclusion persistants.

Mouna Aghlal - 9 juillet 2025

Tourisme : plus de 9 millions de nuitées enregistrées à fin avril 2025

Économie - Le tourisme poursuit sa croissance en 2025, avec des nuitées, des arrivées et des recettes en forte hausse au premier quadrimestre.

Hajar Toufik - 9 juillet 2025

Damane Cash élargit ses services avec le lancement de l’acquisition monétique

Économie - Damane Cash lance son activité d’acquisition monétique pour devenir un acteur clé du paiement électronique au Maroc.

Mbaye Gueye - 9 juillet 2025
Voir plus

Coût, impact… tout savoir sur la nouvelle LGV Kénitra-Marrakech

Économie - Le Maroc lance l’extension de sa LGV vers Marrakech, un projet structurant qui transformera durablement la mobilité, l’économie et la connectivité entre les grandes villes.

Hajar Toufik - 25 avril 2025

Télécoms : en route vers un duopole ?

Dossier - Un accord entre Télécoms c’est toujours bon à prendre, mais qu’est-ce que cela engendre pour le consommateur final ?

Sabrina El Faiz - 28 juin 2025

Hard-discount toujours plus bas, mais à quel prix ?

Dossier - Le hard-discount a-t-il trouvé LA recette miracle pour proposer LA bonne affaire ? Pas sûr… la lame peut être à double tranchant.

Sabrina El Faiz - 7 décembre 2024

Gestion de l’eau : quand une goutte vaut de l’or

Dossier - Frappé de plein fouet par le stress hydrique, le Maroc réinvente sa stratégie de gestion de l’eau, entre dessalement, interconnexion des bassins et réformes agricoles.

Mbaye Gueye - 26 avril 2025

Nouaceur : la gare LGV reliée au nouveau terminal de l’aéroport Mohammed V

Économie - La future gare LGV de Nouaceur prendra place entre l’aéroport Mohammed V et le parc Zaouia Casa Diaa.

Ilyasse Rhamir - 5 juin 2025

Sans mouton, la fête autrement ?

Dossier - Sans mouton, pas de fête ? Que nenni, rien ne saurait venir à bout à la créativité des Marocains en période de ferveur religieuse.

Sabrina El Faiz - 7 juin 2025
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire