Économie : les faillites vont s’accélérer
A
A
A
A
Les prévisions économiques s’enchaînent et les chiffres sont plus mauvais à chaque actualisation. Le FMI et la Banque mondiale s’attendent carrément à une chute du PIB en 2020. Le FMI est plus pessimiste que la Banque mondiale puisqu’il prévoit une contraction de 3,7% du PIB. Le taux de chômage devrait augmenter pour atteindre 12,5%.
Lourd bilan pour les TPME
Les mesures de soutien aux entreprises et aux ménages vont permettre de limiter les dégâts. Les demandes de report d’échéances de crédit et de nouvelles lignes de financement se multiplient auprès des banques. Cependant, de nombreuses entreprises risquent de ne pas se relever de cette crise. Les plus fragiles avant la crise risquent fortement le dépôt de bilan.
Selon les premières estimations de l’assureur crédit Euler Hermes, près de 10.000 entreprises vont faire faillite cette année. «Nous prévoyons une forte augmentation de 17% des défaillances d’entreprises au Maroc en 2020 pour atteindre 9874 sociétés contre une hausse de 6% en 2019», a confié Alexis Garatti, directeur de la recherche économique du groupe Euler Hermes, à notre confrère Le Matin. Les prévisions de l’assureur crédit prennent pour hypothèse une croissance de 0,5%. Cela veut dire que les défaillances seront bien plus importantes en cas de récession.
Toute l’économie à la peine
Aujourd’hui, c’est en quelque sorte la course contre la montre pour enrayer la propagation du virus et redémarrer rapidement l’économie. Si la paralysie dure longtemps, les conséquences seront encore plus lourdes. Les séquelles de la crise sur le secteur du tourisme notamment pourraient durer longtemps. L’écrasante majorité des touristes viennent de l’Europe. Or, les principaux pays émetteurs vont enregistrer une récession violente. Le PIB devrait chuter de 9% en Italie, 8% en Espagne et 7,2% en France selon le FMI. Les autorités françaises, elles-mêmes, sont plus pessimistes que le FMI puisqu’elles prévoient une baisse de 8% du PIB alors que les autorités britanniques tablent jusqu’à 13% de recul. Au-delà du tourisme, c’est tout le commerce extérieur qui sera lourdement impacté par la crise, en particulier les relations économiques avec ces quatre pays.
Économie - La Confédération des TPE-PME réclame l’indemnisation urgente des petits entrepreneurs victimes des violences ayant émaillé les manifestations de la « GenZ 212 », alertant sur les lourdes pertes matérielles et leurs répercussions économiques et sociales.
Hajar Toufik - 5 octobre 2025Economie - La Bourse de Casablanca lance un programme stratégique pour booster les industries marocaines avec ses partenaires clés.
Mouna Aghlal - 3 octobre 2025Une notation internationale pour Saham Bank, symbole de confiance et de solidité dans le paysage bancaire marocain.
Rédaction LeBrief - 3 octobre 2025Economie - Plongée dans une table ronde sur la culture industrielle aéronautique et ses défis stratégiques.
Mouna Aghlal - 3 octobre 2025Economie - Le tissu entrepreneurial marocain s'élargit avec 65.754 nouvelles entreprises selon l'OMPIC en seulement sept mois.
Mouna Aghlal - 2 octobre 2025Économie - La SOREC a conclu un partenariat stratégique avec l’entreprise publique espagnole EXPASA, visant à renforcer la coopération dans l’élevage équin, la recherche et la formation.
Ilyasse Rhamir - 2 octobre 2025Dossier - Entre les délais interminables, les coûts exorbitants et les parcours semés d’embûches, obtenir un visa Schengen c’est devenu…
Sabrina El Faiz - 26 juillet 2025Économie - Le Maroc lance l’extension de sa LGV vers Marrakech, un projet structurant qui transformera durablement la mobilité, l’économie et la connectivité entre les grandes villes.
Hajar Toufik - 25 avril 2025Économie - Le projet de gazoduc Nigeria-Maroc progresse : 13 pays engagés, signature intergouvernementale à venir et lancement d’un premier tronçon entre Nador et Dakhla.
Hajar Toufik - 14 juillet 2025Dossier - Pas d’attestation, pas de chantier. C’est simple, non ? Pas de couverture décennale, pas de livraison. N'y réfléchissons pas trop !
Sabrina El Faiz - 19 juillet 2025L’endettement pour les vacances est devenu, chez beaucoup, une évidence presque banale. On ne s’en vante pas forcément, mais on ne s’en cache plus.
Sabrina El Faiz - 2 août 2025Dossier - La vérité, c’est que le tourisme rural n’a jamais été considéré comme un projet national. Il n’est ni stratégique, ni prioritaire. Et pourtant, il concentre tout ce que le Maroc pourrait offrir de plus noble.
Sabrina El Faiz - 30 août 2025