Économie : les faillites vont s’accélérer

A
A
A
A
Les prévisions économiques s’enchaînent et les chiffres sont plus mauvais à chaque actualisation. Le FMI et la Banque mondiale s’attendent carrément à une chute du PIB en 2020. Le FMI est plus pessimiste que la Banque mondiale puisqu’il prévoit une contraction de 3,7% du PIB. Le taux de chômage devrait augmenter pour atteindre 12,5%.
Lourd bilan pour les TPME
Les mesures de soutien aux entreprises et aux ménages vont permettre de limiter les dégâts. Les demandes de report d’échéances de crédit et de nouvelles lignes de financement se multiplient auprès des banques. Cependant, de nombreuses entreprises risquent de ne pas se relever de cette crise. Les plus fragiles avant la crise risquent fortement le dépôt de bilan.
Selon les premières estimations de l’assureur crédit Euler Hermes, près de 10.000 entreprises vont faire faillite cette année. «Nous prévoyons une forte augmentation de 17% des défaillances d’entreprises au Maroc en 2020 pour atteindre 9874 sociétés contre une hausse de 6% en 2019», a confié Alexis Garatti, directeur de la recherche économique du groupe Euler Hermes, à notre confrère Le Matin. Les prévisions de l’assureur crédit prennent pour hypothèse une croissance de 0,5%. Cela veut dire que les défaillances seront bien plus importantes en cas de récession.
Toute l’économie à la peine
Aujourd’hui, c’est en quelque sorte la course contre la montre pour enrayer la propagation du virus et redémarrer rapidement l’économie. Si la paralysie dure longtemps, les conséquences seront encore plus lourdes. Les séquelles de la crise sur le secteur du tourisme notamment pourraient durer longtemps. L’écrasante majorité des touristes viennent de l’Europe. Or, les principaux pays émetteurs vont enregistrer une récession violente. Le PIB devrait chuter de 9% en Italie, 8% en Espagne et 7,2% en France selon le FMI. Les autorités françaises, elles-mêmes, sont plus pessimistes que le FMI puisqu’elles prévoient une baisse de 8% du PIB alors que les autorités britanniques tablent jusqu’à 13% de recul. Au-delà du tourisme, c’est tout le commerce extérieur qui sera lourdement impacté par la crise, en particulier les relations économiques avec ces quatre pays.
Économie - Safran lance une usine de trains d’atterrissage (3 MMDH, 26.000 m²) créant 500 emplois qualifiés.
Mouna Aghlal - 13 février 2026Economie - Crédit du Maroc affiche en 2025 une forte croissance des crédits, revenus et bénéfices, soutenue par une gestion prudente des risques et des investissements stratégiques.
Mouna Aghlal - 13 février 2026Économie - Le ministère lance un appel pour agréer des organismes chargés de contrôler la conformité des produits importés. Une mesure visant à renforcer la surveillance du marché, protéger les consommateurs et garantir une concurrence loyale entre opérateurs économiques.
Ilyasse Rhamir - 13 février 2026Économie - Un nouveau dispositif pour la propreté voit le jour à Casablanca, misant sur la qualité visible des services,.
Ilyasse Rhamir - 13 février 2026Economie - Un avis consultatif rendu par le Conseil de la concurrence le 12 février révèle une industrie cimentière où la compétition reste limitée. Le marché des ciments destinés aux chantiers de construction apparaît fortement concentré, avec des configurations régionales allant de l’oligopole au quasi-monopole. Décryptage.
El Mehdi El Azhary - 13 février 2026Économie - Après les inondations dans le Nord, la Confédération marocaine des TPE-PME réclame un soutien urgent. Zones sinistrées, indemnisations, suspension des crédits et relance économique locale figurent parmi les priorités pour sauver des milliers d’emplois.
Ilyasse Rhamir - 13 février 2026Dossier - Entre les délais interminables, les coûts exorbitants et les parcours semés d’embûches, obtenir un visa Schengen c’est devenu…
Sabrina El Faiz - 26 juillet 2025Économie - Le Maroc lance l’extension de sa LGV vers Marrakech, un projet structurant qui transformera durablement la mobilité, l’économie et la connectivité entre les grandes villes.
Hajar Toufik - 25 avril 2025Économie - Le projet de gazoduc Nigeria-Maroc progresse : 13 pays engagés, signature intergouvernementale à venir et lancement d’un premier tronçon entre Nador et Dakhla.
Hajar Toufik - 14 juillet 2025Dossier - Pas d’attestation, pas de chantier. C’est simple, non ? Pas de couverture décennale, pas de livraison. N'y réfléchissons pas trop !
Sabrina El Faiz - 19 juillet 2025Économie - Un arrêté du 19 mai 2025 redéfinit les règles d’exonération des indemnités liées au transport, à la représentation ou aux aides sociales. La CNSS est désormais dotée d’un cadre harmonisé avec la fiscalité, garantissant plus de clarté pour les employeurs.
Ilyasse Rhamir - 20 octobre 2025Économie - Le Maroc construit partout, mais se développe-t-il partout ? Analyse région par région…
Sabrina El Faiz - 25 octobre 2025