Déconfinement : les recommandations, les mesures et la stratégie de l’Intérieur

A
A
A
A
Le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit, a déclaré ce mardi 2 juin que permettre à certains secteurs de reprendre leurs activités ne signifie pas que l’état d’urgence ou le confinement ont été levés. Selon Le Matin, le ministre a avancé à la Chambre des conseillers, lors de la séance des questions orales consacrée au bilan des mesures prises pour enrayer la propagation du coronavirus, qu’il est nécessaire de continuer à respecter les mesures de prévention mises en place au début de la crise sanitaire du Covid-19. Il a martelé que le risque de contamination persiste et que toute décision concernant le retour à la vie normale ne sera prise qu’à partirdu 11 juin. Il a expliquéque toute approche dans ce sens ne sera approuvée qu’après une évaluation méticuleuse de la situation épidémiologique par les autorités sanitaires. Laftit a soutenu que certes des progrès significatifs ont été réalisés en termes de lutte contre le virus, mais que le pays doit encore relever des défis majeurs liés à son actuelle situation socio-économique.
Les dispositifs mis en place à ce jour par la tutelle
Dans sa livraison du 3 juin, L’Économiste rapporte que le ministre de l’Intérieur a abordé les différentes mesures prises par son département depuis la déclaration de l’état d’urgence sanitaire. « Le succès des mesures prises par les autorités marocaines a perturbé certaines des instances qui ont suivi une approche opportuniste visant à sous-estimer les efforts déployés et à promouvoir une rhétorique nihiliste pour répandre la frustration« . Il a ainsi évoqué le grand nombre de fake news qui ont circulé et qui ont entraîné des poursuites judiciaires contre les contrevenants, car elles ont « affecté la sécurité et la stabilité de la communauté« . Parallèlement, en citant le Conseil supérieur du pouvoir judiciaire (CSPJ), le ministre a souligné qu’un total de 1469 sessions judiciaires à distance ont été tenues par les différents tribunaux du royaume entre le 27 avril et le 29 mai. Au cours de cette période, 22.268 affaires ont été examinées et 9035 ont été classées.
Selon le CSPJ, poursuit-il, 24.926 détenus ont bénéficié de procès à distance pour les protéger de tout risque d’infections, soulignant les résultats significatifs et les indicateurs positifs constatés au cours du premier mois de mise en œuvre de ce processus. Laftits’est dit fier de l’implication sérieuse et responsable de toutes les autorités judiciaires, institutions et professionnels, au vu de la coopération harmonieuse pour faire de cette initiative un succès. Le Conseil a estimé que ces résultats importants et prometteurs comportent de nombreux indices positifs aux différents niveaux juridiques et organisationnels, précise Hespress Fr.
Relance économique après le déconfinement
Afin d’échanger sur la stratégie de la relance économique et de l’atténuation des effets de la crise de la Covid-19, la Chambre des conseillers a décidé que sa séance mensuelle du 16 juin, consacrée aux réponses du chef de gouvernement aux questions de politique générale, sera dédiée à sujet. D’après Maroc Diplomatique, le thème « La politique du gouvernement post-confinement : quel plan de relance économique et de traitement des impacts sociaux de la crise ? » sera traiter en priorité lors de cette séance. Comme précisé dans un communiqué du bureau de la Chambre, le journal soutien que cette réunion s’inscrit dans le cadre de la mission de contrôle de l’action gouvernementale.
Politque - Au 39e Sommet de l'UA, le Maroc confirme son rôle clé en Afrique. Découvrez les implications de cette affirmation.
Mouna Aghlal - 14 février 2026Politique - À Addis-Abeba, le Maroc réaffirme son engagement envers l'Agence africaine du médicament pour renforcer la santé en Afrique.
Mouna Aghlal - 14 février 2026Politique - Le roi Mohammed VI donne le coup d’envoi d’une nouvelle usine Safran à Nouaceur, au Palais royal de Casablanca.
Ilyasse Rhamir - 13 février 2026Politique - Arrivé à Addis-Abeba, Aziz Akhannouch représente le roi Mohammed VI au 39e Sommet de l’Union africaine.
Ilyasse Rhamir - 13 février 2026Politique - À Rabat, Rachid Talbi El Alami reçoit Jean-Bernard Padaré pour renforcer la coopération Maroc-Tchad.
Ilyasse Rhamir - 13 février 2026Politique - Maroc et Croatie ont décidé de renforcer la coopération parlementaire et économique, en développant échanges commerciaux et investissements.
Mouna Aghlal - 12 février 2026Dossier - Le Maroc peut maintenant demander plus : sortir le dossier du Sahara de la quatrième commission de l'ONU, inscrire le Polisario comme organisation terroriste…
Sabrina El Faiz - 25 janvier 2025Politique - Le roi Mohammed VI donne le coup d’envoi d’une nouvelle usine Safran à Nouaceur, au Palais royal de Casablanca.
Ilyasse Rhamir - 13 février 2026Politique - Après les inondations meurtrières, le PJD demande une officialisation de la catastrophe pour soutenir les victimes et les sinistrés.
Mouna Aghlal - 17 décembre 2025Politique - L’ONU tire la sonnette d’alarme : le Sahara reste en tension, Guterres appelle les parties à un changement de cap pour éviter l’escalade.
Hajar Toufik - 25 août 2025Le roi Mohammed VI a adressé, mardi, un discours au peuple marocain à l’occasion du 26e anniversaire de son accession au Trône. Voici le texte…
Rédaction LeBrief - 29 juillet 2025Dossier - À l’instar d’un pur-sang arabe, le Parlement avance toujours, rectifiant ses virages au besoin. Immersion dans un univers parallèle.
Sabrina El Faiz - 28 décembre 2024