Covid-19 : ce qu’en disent les ménages

Avatar de J.R.Y

Temps de lecture :

Covid-19 : Ce qu’en disent les ménages

A
A
A
A
A

Selon une enquête du Haut-Commissariat au plan (HCP), 8 ménages sur 10 disent respecter entièrement les règles de confinement. Les citadins se montrent tout de même plus respectueux des règles que les ménages en milieu rural. Cette enquête a ciblé un échantillon de 2350 ménages représentatif des différentes couches socio-économiques de la population marocaine. L’enfermement pèse sur la situation financière des ménages. 34 % affirment n’avoir aucune source de revenus en raison de l’arrêt de leurs activités.

Après deux mois, le confinement vient d’être prolongé jusqu’au 10 juin prochain. Dans une enquête du Haut-commissariat au plan (HCP), les ménages racontent comment ils vivent cette situation inédite qui a un impact à divers degrés. L’enquête a ciblé un échantillon de 2350 ménages représentatif des différentes couches socio-économiques de la population marocaine.

Inégalités devant l’état d’urgence sanitaire

L’enquête révèle que 34% des ménages se sont confinés avant l’entrée en vigueur de l’état d’urgence sanitaire et 54% après sa mise en place. Par ailleurs, 8 ménages sur 10 disent respecter entièrement les règles de confinement. Les citadins se montrant plus respectueux des règles que les ménages en milieu rural.

Les gestes barrières sont bien assimilés. Cependant, de nombreux ménages ne disposent pas des outils nécessaires pour mieux se protéger. En effet, 1 ménage sur 2 ne dispose pas de produits désinfectants, dont 43% en ville et 70% en milieu rural. Malgré la réglementation des prix, l’acquisition de ces produits en quantité suffisante restent difficile pour certaines familles. 79% des ménages aisés disposent de produits désinfectants en quantités suffisantes contre 28% des ménages pauvres.

Entre les premières semaines du confinement et aujourd’hui, il y a du changement. Après deux mois à la maison, les gens manifestent une sorte de lassitude et cela se voit à travers l’augmentation du trafic dansles villes.

Les plus pauvres davantage impactés

Par ailleurs, l’enfermement pèse lourdement sur la situation financière des ménages. 34% des ménages affirment n’avoir aucune source de revenus en raison de l’arrêt de leurs activités au temps du confinement. Cette proportion est légèrement plus élevée parmi les ruraux (35%) que parmi les citadins (33%). Elle s’élève à 44% parmi les ménages pauvres, à 42% parmi les ménages de l’habitat précaire, à 54% parmi les artisans et ouvriers qualifiés, à 47% parmi les commerçants, et à 46% parmi les ouvriers et manœuvres agricoles.

Les bas de laine sont fortement sollicités en cette période. Ainsi, 22% des ménages puisent dans leurs épargnes pour faire face à la situation alors que 8% comptent sur les aides de l’État pour couvrir leurs dépenses quotidiennes.

Globalement, un ménage sur cinq a reçu une aide de l’État pour compenser la perte d’emploi : 13% dans le cadre du programme RAMED et 6% dans le cadre du programme d’aide aux salariés formels (CNSS). Une proportion importante de ménages évoque des difficultés à accéder aux aides publiques.

JEUX Nouveau
🎯 Mot du Jour chargement...

Devine le mot français du jour et apprends son équivalent en Darija 🇲🇦

Appuie sur Entrée pour jouer avec ton essai déjà rempli !

Dernier articles
Les articles les plus lu
CGEM : Mehdi Tazi et Mohamed Bachiri élus à la tête du patronat

Économie - Mehdi Tazi et Mohamed Bachiri ont été élus à la tête de la CGEM pour le mandat 2026-2029 lors de l’AGE tenue à Casablanca.

El Mehdi El Azhary - 14 mai 2026
IA et finance : vers une automatisation totale de la décision économique

Economie - L’IA transforme profondément la finance, du trading algorithmique à l’analyse de données massives, en passant par l’évaluation des risques, l’automatisation des décisions et l’émergence de nouveaux défis éthiques, réglementaires et de cybersécurité.

Mouna Aghlal - 14 mai 2026
Aïd Al-Adha 1447H : une offre de bétail largement suffisante

Économie - Offre de bétail estimée entre 8 et 9 millions de têtes pour Aïd Al-Adha 1447H, dépassant largement la demande.

Ilyasse Rhamir - 14 mai 2026
Les femmes de l’arganier sont-elles assez valorisées ?

Économie - Au cœur de la filière argane, les femmes rurales jouent un rôle central. À travers les coopératives, elles transforment un savoir-faire ancestral en levier d’autonomisation, tout en soutenant le développement économique des territoires.

Ilyasse Rhamir - 14 mai 2026
ICSBP-UIR : Rabat Business School met l’accent sur l’économie durable

Economie - RBS abrite la 3e édition de de l'ICSBP, les 14 et 15 mai 2026, sous le sigle de maintenir une énomie et entreprenariat durable.

Mouna Aghlal - 14 mai 2026
Entre innovation et éthique, l’IA bouleverse les modèles d’affaires

Economie - À Rabat Business School, Marina Dabić a alerté sur les défis éthiques et humains liés à l’essor rapide de l’IA générative.

Mouna Aghlal - 14 mai 2026
Voir plus
Le Made in Morocco est-il en danger ?

Entre importations massives et produits locaux mal protégés, le Made in Morocco se retrouve au cœur d’un étrange paradoxe.

Sabrina El Faiz - 14 mars 2026
Viandes, poissons : la danse des prix ramadanesques

Consommation - Si les fruits et légumes nous mettent déjà la tête à l’envers, les viandes et poissons ne sont pas en reste !

Sabrina El Faiz - 7 mars 2026
Indemnités CNSS 2025 : nouveaux plafonds et conditions d’exonération

Économie - Un arrêté du 19 mai 2025 redéfinit les règles d’exonération des indemnités liées au transport, à la représentation ou aux aides sociales. La CNSS est désormais dotée d’un cadre harmonisé avec la fiscalité, garantissant plus de clarté pour les employeurs.

Ilyasse Rhamir - 20 octobre 2025
Pilotage énergétique : pourquoi la data est un levier de compétitivité pour les entreprises ?

Économie – Si on réussit, l’impact est double : compétitivité économique et contribution aux objectifs de transition énergétique du Royaume.

Rédaction LeBrief - 13 mars 2026
Ramadan 1447 : la grande bataille des dattes

Consommation-Production locale, importations, prix, qualité, enquête sur le marché ramadanesque des dattes au Maroc.

Sabrina El Faiz - 21 février 2026
Crise au Moyen-Orient : vers une hausse de la facture d’électricité au Maroc ?

Économie - Fortement dépendant des importations et du charbon pour produire son électricité, le Maroc pourrait voir sa facture énergétique augmenter si la crise perdure au Moyen-Orient.

El Mehdi El Azhary - 11 mars 2026
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire