Reprise des compétitions : les clubs dans le flou total

A
A
A
A
L’Organisation mondiale de la Santé (OMS) a demandé la suspension de tout le football jusqu’à la fin de 2021 en raison de l’augmentation des cas de coronavirus à travers le monde. En effet, selon So foot, qui cite le magazine brésilien Veja, deux épidémiologistes de l’OMS auraient suggéré à l’UEFA de ne pas reprendre les compétitions internationales avant la fin de l’année 2021. Les deux spécialistes se seraient appuyés sur une étude pointant les risques de nouvelles vagues de contamination au cours de l’année prochaine, faute de vaccin disponible avant plusieurs mois.
Selon l’Équipe, l’UEFA privilégie toujours l’option qui voit les Championnats nationaux être achevés avant le 3 août pour terminer les Coupes d’Europe dans la foulée. Avec une finale de la Ligue des Champions le samedi 29 août et une finale de la Ligue Europa deux jours plus tôt, le jeudi 27 août. Sauf que le Comité exécutif de l’UEFA, n’a pas encore acté ce schéma (un autre où les fins des championnats nationaux et des Coupes d’Europe sont jouées en même temps a aussi été évoqué).
L’Allemagne veut reprendre le 9 mai
La Bundesliga (première et seconde division) pourrait reprendre dans deux semaines. En effet, la ligue professionnelle allemande a annoncé être prête pour le championnat dès que le feu vert des politiques serait donné. «Nous n’avons pas défini de date parce que cela ne relève pas de nos compétences. Il nous appartient seulement de mettre en place les conditions nécessaires. Nous avons plusieurs plans de reprise, mais celui de redémarrer le premier week-end de mai n’est certainement pas réaliste. Si le signal devait venir pour le 9 mai, nous serions prêts», déclare Christian Seifert, le président de la Ligue allemande de football.
En Espagne, la reprise de Liga sera décidée par le ministère de la Santé. Le ministre espagnol de la Culture et des Sports, José Manuel Rodríguez Uribes, a déclaré que c’est la Santé qui déterminera le chemin à suivre, éloignant par la même occasion la date du 4 mai annoncé par certains clubs pour leur retour à l’entraînement. Idem pour Vincenzo Spadafora, ministre de la Jeunesse et des Sports du gouvernement italien, qui a indiqué qu’il n’avait pas pris de décisions concernant une reprise du football en Italie et qu’il souhaitait consulter d’autres avis avant de rendre un verdict. «Nous publierons dans les prochains jours notre avis sur la possibilité et les modalités d’une éventuelle reprise des entraînements».
Au Maroc, les clubs craignent de ne pas obtenir lesoutien financier des sponsors, ce qui les expose à de grandes pertes, d’autant plus qu’ils sont obligés d’honorer leurs engagements dont le paiement des salaires des joueurs, du staff technique, etc. Aucune date de reprise n’a été révélé à l’écriture de ces lignes par le président de la FRMF, Faouzi Lekjaa.Une chose est sûre, les prochaines semaines seront décisives. La reprise des championnats dépendra de l’évolution de la pandémie dans le continent.
Sport - Vente des billets pour le match amical Maroc - Équateur et assistez à cet événement sportif inoubliable.
Mouna Aghlal - 13 février 2026Sport - La CAF a annoncé l’ouverture d’un chantier de réformes qui pourrait conduire à l’extension du nombre d’équipes qualifiées pour la phase finale de la compétition continentale, ainsi qu'à des changements de règlement au sein de la Confédération.
El Mehdi El Azhary - 13 février 2026Sport - l’ambassade du Maroc à Washington a publié un guide pratique et une vidéo pour accompagner les supporters se rendant aux États-Unis.
Mouna Aghlal - 12 février 2026Sport - La FRMF a officialisé, mercredi, un programme de deux matches amicaux destinés à préparer la sélection nationale « A » à la phase finale du Mondial de la FIFA 2026.
El Mehdi El Azhary - 11 février 2026Sport - Le Forum d'affaires Maroc–Espagne–Portugal a mis en lumière les enjeux d’infrastructures et de mobilité pour le Mondial 2030.
Ilyasse Rhamir - 11 février 2026Sport - A l’approche de la Coupe du monde 2030, Lekjaa a appelé à une intensification des concertations entre les acteurs publics et privés des pays organisateurs.
Rédaction LeBrief - 10 février 2026Dossier - Arbitrage, CAF, VAR, décision... Retour sur une après CAN 2025 peu glorieuse, aux conséquences pérennes.
Sabrina El Faiz - 31 janvier 2026Sport - La billetterie de la CAN 2025 ouvre officiellement, avec Visa et l’application Yalla pour faciliter l’accès aux stades, aux fan zones et au Fan ID.
Hajar Toufik - 25 septembre 2025Sport - Les Lionceaux de l’Atlas ont battu l’Argentine 2-0 au Chili et remporté le Mondial U20. Outre la gloire, la victoire rapporte à la FRMF près d’un million de dollars, une récompense financière symbolique pour ce triomphe historique.
Ilyasse Rhamir - 20 octobre 2025Sport - À cent jours du coup d’envoi de la CAN 2025 au Maroc, la CAF et le comité local annoncent l’ouverture de la billetterie, une application innovante et des vols supplémentaires pour les supporters, promettant une expérience inédite et connectée.
Ilyasse Rhamir - 12 septembre 2025Dossier - On les voit à chaque match, mais personne ne sait vraiment qui ils sont. On a enquêté sur les groupes qui animent les tribunes des Lions de l’Atlas.
Hajar Toufik - 22 novembre 2025Sport - À Berrechid, les Afghan Women United ont disputé leur premier match international lors du tournoi FIFA Unites : Women’s Series 2025, une compétition inédite réunissant quatre sélections africaines et marquant un tournant pour le football féminin afghan.
Ilyasse Rhamir - 27 octobre 2025