Temps de lecture : 4 minutes


Reprise des compétitions : les clubs dans le flou total

Temps de lecture : 4 minutes

Catégorie Sport , Gros plan

Temps de lecture : 4 minutes

Alors que l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) a demandé la suspension des compétitions de football jusqu’à la fin de la saison 2021, de nombreux pays européens, dont l’Espagne, l’Allemagne et la France, souhaitent reprendre les championnats entre fin mai et début juin 2020. De son côté, l’UEFA n’a pas encore décidé de la reprise des coupes d’Europe au mois d’août. L’avenir du football dans le monde est dans le flou le plus total.

Temps de lecture : 4 minutes

L’Organisation mondiale de la Santé (OMS) a demandé la suspension de tout le football jusqu’à la fin de 2021 en raison de l’augmentation des cas de coronavirus à travers le monde. En effet, selon So foot, qui cite le magazine brésilien Veja, deux épidémiologistes de l’OMS auraient suggéré à l’UEFA de ne pas reprendre les compétitions internationales avant la fin de l’année 2021. Les deux spécialistes se seraient appuyés sur une étude pointant les risques de nouvelles vagues de contamination au cours de l’année prochaine, faute de vaccin disponible avant plusieurs mois.



Selon l’Équipe, l’UEFA privilégie toujours l’option qui voit les Championnats nationaux être achevés avant le 3 août pour terminer les Coupes d’Europe dans la foulée. Avec une finale de la Ligue des Champions le samedi 29 août et une finale de la Ligue Europa deux jours plus tôt, le jeudi 27 août. Sauf que le Comité exécutif de l’UEFA, n’a pas encore acté ce schéma (un autre où les fins des championnats nationaux et des Coupes d’Europe sont jouées en même temps a aussi été évoqué).



 



L’Allemagne veut reprendre le 9 mai



La Bundesliga (première et seconde division) pourrait reprendre dans deux semaines. En effet, la ligue professionnelle allemande a annoncé être prête pour le championnat dès que le feu vert des politiques serait donné. «Nous n’avons pas défini de date parce que cela ne relève pas de nos compétences. Il nous appartient seulement de mettre en place les conditions nécessaires. Nous avons plusieurs plans de reprise, mais celui de redémarrer le premier week-end de mai n’est certainement pas réaliste. Si le signal devait venir pour le 9 mai, nous serions prêts», déclare Christian Seifert, le président de la Ligue allemande de football.



En Espagne, la reprise de Liga sera décidée par le ministère de la Santé. Le ministre espagnol de la Culture et des Sports, José Manuel Rodríguez Uribes, a déclaré que c’est la Santé qui déterminera le chemin à suivre, éloignant par la même occasion la date du 4 mai annoncé par certains clubs pour leur retour à l’entraînement. Idem pour Vincenzo Spadafora, ministre de la Jeunesse et des Sports du gouvernement italien, qui a indiqué qu’il n’avait pas pris de décisions concernant une reprise du football en Italie et qu’il souhaitait consulter d’autres avis avant de rendre un verdict. «Nous publierons dans les prochains jours notre avis sur la possibilité et les modalités d’une éventuelle reprise des entraînements».



Au Maroc, les clubs craignent de ne pas obtenir le soutien financier des sponsors, ce qui les expose à de grandes pertes, d’autant plus qu’ils sont obligés d’honorer leurs engagements dont le paiement des salaires des joueurs, du staff technique, etc. Aucune date de reprise n’a été révélé à l’écriture de ces lignes par le président de la FRMF, Faouzi Lekjaa.  Une chose est sûre, les prochaines semaines seront décisives. La reprise des championnats dépendra de l’évolution de la pandémie dans le continent.


Mondial des clubs : une élimination et bien des regrets pour le Wydad

Mondial des clubs : une élimination et bien des regrets pour le Wydad

Comme en 2017, l’aventure du Wydad en Coupe du monde des clubs s’est arrêtée à la première étape. La frustration vient du fait que la qualification semblait déjà en poche pour les …
Tout sur la nouvelle édition du Mondial des clubs

Tout sur la nouvelle édition du Mondial des clubs

Les yeux des amateurs du ballon rond seront braqués à partir d’aujourd’hui sur les villes de Tanger et de Rabat, hôtes de la Coupe du monde des clubs, que le Royaume abrite pour la…
Le soft power au service du Maroc

Le soft power au service du Maroc

On parle de soft power dans le monde du sport depuis de nombreuses années, à l’image de ce que font récemment les pays du golfe qui ont réussi à marquer des points, avec notamment …
CHAN 2023 : politique et football : le cocktail s’annonce explosif pour l’Algérie

CHAN 2022 : politique et football, le cocktail s’annonce explosif pour l’Algérie

Après avoir privé la sélection nationale des moins de 23 ans de se rendre à Constantine pour prendre part au CHAN, l’Algérie ouvre un nouvel épisode de crise avec le Maroc. Pousser…
Le soft power au service du Maroc

Rétrospective 2022 : des exploits sportifs, des émotions et des adieux

Football, athlétisme, tennis... 2022 nous a offert son lot de surprises. Il est donc temps de revenir sur les moments marquants de cette année riche en émotions et en chamboulement…
Le retour des Lions de l'Atlas : une soirée riche en émotions

Le retour des Lions de l’Atlas : une soirée riche en émotions

Pendant que les Argentins célébraient leurs champions du monde à Buenos Aires, les Marocains ont réservé un accueil plus que chaleureux à leurs héros, digne de leur brillant parcou…
Mondial 2022 : le Maroc célèbre ses héros

Mondial 2022 : le Maroc célèbre ses héros

C’est une journée de fête. Accompagnés de leurs parents, nos Lions de l’Atlas sont rentrés au Maroc et leur retour a été triomphal. Le voyage de la délégation marocaine a commencé …
Mondial 2022 : le pari réussi du Qatar, Messi aux anges et incroyable épopée du Maroc

Mondial 2022 : le pari réussi du Qatar, Messi aux anges et incroyable épopée du Maroc

Le rideau est tombé hier soir à Doha sur la 22ᵉ édition de la Coupe du monde. L’Argentine a été sacrée championne au terme d’une finale de folie, pleine de rebondissements. Quant a…