Enseignement à distance : les écoles privées face à un vrai dilemme

A
A
A
A
Le coronavirus a affecté le secteur d’enseignement privé marocain. Depuis la fin du mois de mars, un grand débat s’est ouvert concernant le règlement des frais de scolarité durant la période de la crise sanitaire, rapporteLe Matin dans son édition du mercredi 15 avril 2020.
Alors que les enseignants ne sont pas en arrêt d’activité et continuent de donnerà distance les leçons et les exercices aux élèves, les parents se sont désengagés du paiement des frais de scolarité d’avril et des prochains mois, puisque le retour sur les bancs des écoles n’est toujours pas d’actualité. Les propriétaires d’écoles estiment qu’il est impossible de renoncer totalement aux cotisations des parents, vu que c’est leur unique source de revenus.
Dans ces circonstances, les directeurs d’écoles appellent au secours. D’après Le Matin, certaines écoles ont envoyé des messages de rappel pour régler le mois d’avril menaçant d’interrompre les cours à distance livrés aux enfants. D’autres établissements se sont montrés plus compréhensifs en diminuant les frais de scolarité ou en désengageant les parents en chômage partiel, à condition qu’ils le prouvent.
D’un autre côté, certainsparents d’élèves estiment qu’ils font désormais une grande partie du travail avec leurs enfants à la maison et qu’il est difficile pour eux de répondre aux exigences financières de l’enseignement dans la situation actuelle. Les parents font appel à l’esprit de citoyenneté des écoles privées.
Amzazi appelle à une solidarité bilatérale
Intervenant vendredi dernier sur la chaîne de télévision 2M, le ministre de l’Éducation nationale, Said Amzazi, a appeléà une certaine « flexibilité » entre les deux parties. Il explique que les écoles privées ont les charges salariales des enseignants qui fournissent à distance un contenu pédagogique aux élèves et que «du moment qu’un établissement assure cette continuité pédagogique au quotidien, j’estime qu’il a rempli son rôle». Le ministre rajoute que «les parents ne payent pas pour la présence de leurs enfants au sein de l’école, mais pour l’instruction qu’ils reçoivent», souligne Amzazi au journal l’Économiste.
Ainsi, le ministre demande auxparents, qui perçoivent la totalité de leurs salaires, de continuer à payer les écoles. De l’autre côté, les établissements scolaires sont appelés à réduire les frais de scolarité pour les personnes qui se sont vu retrancher une partie de leur revenu.
Pour Amzazi, «les écoles et parents doivent être solidaires dans cette situation exceptionnelle». Il insiste cependant sur le maintien des cours au profit des élèves. «Aucun élève ne doit être exclu pour cause de non-paiement des frais de scolarité», dit-il.
Entre geste de souplesse et crise financière qui se propage à l’horizon, les directeurs d’école sont devant un vrai dilemme. Reste à savoir désormais quelle stratégie vont-ils adopter pour s’en sortir.
Le Maroc obtient 76,15 points dans l’Indice mondial de la sécurité publique 2025-2026, avec un score de 87,45 dans la lutte contre le terrorisme.
Ilyasse Rhamir - 15 septembre 2026Le Parquet général de Casablanca ordonne une enquête de la BNPJ après des accusations d’espionnage téléphonique visant un parti politique.
Ilyasse Rhamir - 14 septembre 2026Inauguré à Timenkar, le nouveau collège d’Al Haouz accueille 346 élèves issus de 13 villages, avec une architecture fondée sur les matériaux et savoir-faire locaux.
Ilyasse Rhamir - 14 septembre 2026Chaleur jusqu’à 44 °C et fortes averses orageuses sont prévues lundi dans plusieurs provinces, avec risques de grêle et de rafales sous orages.
Ilyasse Rhamir - 14 septembre 2026Un ressortissant danois d’origine israélienne, recherché par Interpol pour meurtre, enlèvement et trafic de stupéfiants, a été arrêté samedi à Tanger.
Ilyasse Rhamir - 14 septembre 2026Plus de 60 chirurgiens et infirmiers marocains et africains ont achevé en 2026 une formation en chirurgie robotique à la M6-ISRSS de Casablanca.
El Mehdi El Azhary - 12 septembre 2026Société - Selon les calculs astronomiques, Aïd al-Fitr 2026 pourrait tomber le samedi 21 mars au Maroc. La visibilité du croissant lunaire est prévue vendredi soir, mais la date officielle sera confirmée par le ministère des Habous.
Ilyasse Rhamir - 9 mars 2026Société - Le réseau CASA Tramway adopte des horaires spéciaux durant le mois de Ramadan.
Mouna Aghlal - 17 février 2026Société - Le Conseil supérieur des oulémas annonce la valeur de la Zakat Al Fitr pour 2026 à 25 dirhams pour l'année 1447 de l'Hégire.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Société-A l’occasion du 8 mars, LeBrief rend hommage à 8 femmes que nous avons rencontrées et interviewées ces derniers mois.
Sabrina El Faiz - 8 mars 2026Société - Soixante figures marocaines appellent le roi Mohammed VI à lancer des réformes profondes en phase avec les revendications de la jeunesse.
Hajar Toufik - 8 octobre 2025Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.
Sabrina El Faiz - 12 avril 2025