Aller au contenu principal

Enseignement à distance : le dispositif développé

Une nouvelle plateforme éducative voit le jour au Maroc. Intégrée au système Massar, cette dernière permet aux professeurs de communiquer directement avec leurs étudiants, facilitant ainsi l’assimilation des cours. Les opérateurs de télécommunications ont prêté main-forte à cette action en offrant un accès internet gratuit à tous les sites du ministère de l’Éducation nationale, de la formation professionnelle, de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique.

Par Mohamed L., Publié le 25/03/2020, mis à jour le 25/03/2020
Teaser Media
Maroc

Face à l’arrêt des cours dû à la pandémie du Covid-19, le ministère de l’Éducation nationale, de la formation professionnelle, de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique a dû innover et trouver le moyen d’assurer la continuité pédagogique des étudiants des différents cycles scolaires. Bien que cela ne soit pas évident, la mobilisation est générale. Chaînes de télévision (Attaqafiya, Arrabia et Arryadia) et opérateurs de télécommunications (Maroc Telecom, Orange, Inwi), tout le monde prête main-forte à cette initiative. Ces derniers ont d’ailleurs décidé d’offrir "temporairement" l’accès gratuit à tous les sites et plateformes (TilmideTice et Teams) de "l’enseignement et de la formation à distance", rapporte H24info. Cependant, cette gratuité ne concerne pas la chaîne YouTube.

La plateforme "Microsoft Teams" lancée

Le ministère de l’Éducation nationale a annoncé le lancement de la plateforme "Teams", disponible via le portail Taalim.ma. Il s’agit d’un outil participatif, intégré au système Massar, permettant aux professeurs de communiquer directement avec leurs étudiants et d’organiser des cours d’enseignement à distance.

La plateforme permet également aux élèves de s’impliquer dans le processus d’apprentissage pédagogique, grâce à l’utilisation de présentations, de textes numériques ou de technologies audio ou vidéo, annonce le ministère dans un communiqué. Ce service sera fourni dans un premier temps aux enseignants et élèves du collège et du lycée, avant d’être généralisé pour le primaire dans les prochains jours.

Le communiqué souligne que les directeurs des établissements d’enseignement vont communiquer aux professeurs, qui n’ont pas précédemment accédé au système Taalim.ma, les informations concernant leur compte, ainsi que leur mot de passe. Pour les enseignants, la plateforme est accessible via les liens suivants www.taalim.ma, en saisissant leur compte [email protected] et leur mot de passe. Pour les élèves, l’accès est via les liens suivants : www.taalim.ma, en entrant le compte [email protected] et leur mot de passe.


  • Partagez

L’Ordre des Experts-Comptables lance une newsletter

Alors que le gouvernement essaye de limiter la propagation du coronavirus et de réduire son impact économique et social, plusieurs mesures préventives ont été mises en place. En cette période exceptio...

Coronavirus : quel est le sort des touristes marocains bloqués à l'étranger ?

Suite à la progression vertigineuse de la pandémie du coronavirus, le Maroc a suspendu, depuis le 1...

Syndicats/gouvernement : une réunion pour calmer les esprits

Lundi à Rabat, Saad Dine El Otmani, le chef du gouvernement, a rencontré les centrales syndicales ...

Covid-19 : évolution, dépistage, mobilisation ... ce que l'on sait

Le Maroc a atteint 638 cas de contamination liés au Coronavirus. Le confinement obligatoire imposé ...

Covid-19 : une initiative pour protéger les sans-abris à Safi

À Safi, deux centres aménagés ont accueilli plus de 78 sans-abris. Cette initiative, qui s’inscrit dans le cadre des efforts déployés par les autorités pour lutter contre la propagation du coronavirus...

Bac 2020 : les candidats reçoivent les documents encadrant les examens

Le ministère de l’Éducation nationale, de la formation professionnelle, de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique, a annoncé avoir envoyé les documents encadrant le baccalauréat 2020...