La commission Benmoussa lance une plateforme collaborative

image defaut author user

Temps de lecture :

Chakib Benmoussa, ministre de l'Éducation nationale, du Préscolaire et des Sports © DRChakib Benmoussa, ministre de l'Éducation nationale, du Préscolaire et des Sports © DR

A
A
A
A
A

La Commission spéciale sur le modèle de développement (CSMD), présidée par Chakib Benmoussa, a annoncé le lancement de la plateforme collaborative www.csmd.ma. La mise en ligne de cette plateforme, qui a pour but de recueillir les avis et propositions des citoyens marocains désirant participer au processus de développement de leur pays, intervient à 2 mois et demi de la fin de l’échéance des travaux de l’instance.

La première plateforme numérique de la Commission spéciale sur le modèle de développement (CSMD) est désormais en ligne.En effet, la CSMD a annoncé que le site www.csmd.ma est accessible,en langues arabe et française, à tous les citoyens marocains du monde désirant participer à cette action avec des idées et des propositions et contribuer ainsi à un modèle de développement participatif et inclusif.

La Commission a souligné qu’elle «tiendra compte de l’ensemble des contributions pour formuler ses propositions au plus près des aspirations de chacun» ajoutant que «la synthèse de ces propositions permettra aux membres de la Commission d’appréhender au mieux les attentes de leurs concitoyens, dont ils mesurent déjà l’amplitude», rapporte le journal Aujourd’hui le Maroc dans son édition du mardi 14 avril 2020. Toutes les contributions, incluant celles reçues par la Commission de la part du Chef du gouvernement, des partis politiques, des institutions et organismes publics, d’experts nationaux (… etc.) sont disponibles en ligne et consultables par tous.

Rubrique dédiée au Covid-19

Une rubrique spéciale sur le site a été dédiée au coronavirus. Les membres de la CSMD invitent les citoyens à partager les enseignements qu’ils tirent de cette crise et les actions positives qu’ils suggèrent, relèvel’Économiste ce mardi. La Commission avait entamé la collecte des propositions le 15 février dernier à Larache, notamment grâce aux « Rencontres citoyennes ». Elle invitait les citoyens, qui le souhaitaient, à participer à une rencontre avec des membres de la Commission afin de présenter leurs visions pour le développement de leur région et de partager leurs expériences. Ce cycle se poursuitdésormais en ligne.

30 juin, date limite pour rendre la copie finale au Roi

La durée du mandat de la Commission a été fixée par le roi Mohammed VI au 30 juin 2020. Sur la probabilité de rendre une copie finale au souverain dans les délais prévus, Chakib Benmoussa, avait déclaré auparavant: «Nous avons la conviction que ça sera fini à temps. Si ce n’est pas le cas, on demandera à un notre mandant de prolonger la durée du mandat».

Rappelons que cette Commission nommée en novembre 2019est composée de 35 membres ayant des parcours académiques et professionnels différents et une connaissance importante de la société marocaine et des questions politiques, économiques et sociales, culturelles et environnementales.

Dernier articles
Les articles les plus lu
L’Association des régions du Maroc mobilise Rabat pour l’économie bleue

Économie – Rabat a accueilli une conférence d'envergure co-organisée par l'Association des régions du Maroc (ARM) et l'initiative WestMED.

Wissal Bendardka - 1 avril 2026
Groupement sanitaire de Tanger : dialogue social relancé

Société - Réunis à Tanger, syndicats et responsables du groupement sanitaire territorial ont discuté des défis du secteur. Des mesures urgentes ont été validées pour améliorer les conditions des professionnels et clarifier leur situation administrative.

Ilyasse Rhamir - 1 avril 2026
Hajj 1447H : nouvelle période pour récupérer le reliquat

Société - Une période exceptionnelle est ouverte du 6 au 16 avril pour permettre aux pèlerins n’ayant pas récupéré leur reliquat du Hajj 1447H de le faire. Le montant de 1.979 dirhams pourra être retiré auprès des agences Al Barid Bank.

Ilyasse Rhamir - 1 avril 2026
Le PJD plaide pour le retour à l’heure légale

Société - Le PJD annonce son soutien officiel à la suppression de l’heure additionnelle et au retour à l’heure légale.

El Mehdi El Azhary - 1 avril 2026
Science Week 2026 : la faim invisible, un défi stratégique pour le développement humain

Société - La faim invisible touche deux milliards de personnes et affecte à la fois la santé et la productivité. Une nutrition adéquate et la biofortification des cultures sont essentielles.

Mouna Aghlal - 1 avril 2026
Lune rose : un spectacle printanier visible au Maroc

Société - Phénomène céleste associé au printemps, la lune rose sera observable au Maroc début avril. Malgré son nom, elle ne change pas de couleur. Ce rendez-vous astronomique symbolise le renouveau et attire les passionnés du ciel.

Ilyasse Rhamir - 1 avril 2026
Voir plus
Aïd Al-Fitr 1447 pourrait tomber le samedi 21 mars

Société - Selon les calculs astronomiques, Aïd al-Fitr 2026 pourrait tomber le samedi 21 mars au Maroc. La visibilité du croissant lunaire est prévue vendredi soir, mais la date officielle sera confirmée par le ministère des Habous.

Ilyasse Rhamir - 9 mars 2026
Ramadan : horaires spéciaux du tramway de Casablanca

Société - Le réseau CASA Tramway adopte des horaires spéciaux durant le mois de Ramadan.

Mouna Aghlal - 17 février 2026
8 mars : 8 Marocaines qui bousculent les lignes

Société-A l’occasion du 8 mars, LeBrief rend hommage à 8 femmes que nous avons rencontrées et interviewées ces derniers mois.

Sabrina El Faiz - 8 mars 2026
Manifestations de la « GenZ 212 » : 60 personnalités marocaines exhortent le Roi à engager des réformes profondes

Société - Soixante figures marocaines appellent le roi Mohammed VI à lancer des réformes profondes en phase avec les revendications de la jeunesse.

Hajar Toufik - 8 octobre 2025
Travaux : les Casablancais n’en peuvent plus !

Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.

Sabrina El Faiz - 12 avril 2025
Ramadan 2026 : la Zakat Al Fitr fixée à 25 dirhams

Société - Le Conseil supérieur des oulémas annonce la valeur de la Zakat Al Fitr pour 2026 à 25 dirhams pour l'année 1447 de l'Hégire.

Mouna Aghlal - 12 mars 2026
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire