La commission Benmoussa lance une plateforme collaborative
Chakib Benmoussa, ministre de l'Éducation nationale, du Préscolaire et des Sports © DR
A
A
A
A
La première plateforme numérique de la Commission spéciale sur le modèle de développement (CSMD) est désormais en ligne.En effet, la CSMD a annoncé que le site www.csmd.ma est accessible,en langues arabe et française, à tous les citoyens marocains du monde désirant participer à cette action avec des idées et des propositions et contribuer ainsi à un modèle de développement participatif et inclusif.
La Commission a souligné qu’elle «tiendra compte de l’ensemble des contributions pour formuler ses propositions au plus près des aspirations de chacun» ajoutant que «la synthèse de ces propositions permettra aux membres de la Commission d’appréhender au mieux les attentes de leurs concitoyens, dont ils mesurent déjà l’amplitude», rapporte le journal Aujourd’hui le Maroc dans son édition du mardi 14 avril 2020. Toutes les contributions, incluant celles reçues par la Commission de la part du Chef du gouvernement, des partis politiques, des institutions et organismes publics, d’experts nationaux (… etc.) sont disponibles en ligne et consultables par tous.
Rubrique dédiée au Covid-19
Une rubrique spéciale sur le site a été dédiée au coronavirus. Les membres de la CSMD invitent les citoyens à partager les enseignements qu’ils tirent de cette crise et les actions positives qu’ils suggèrent, relèvel’Économiste ce mardi. La Commission avait entamé la collecte des propositions le 15 février dernier à Larache, notamment grâce aux « Rencontres citoyennes ». Elle invitait les citoyens, qui le souhaitaient, à participer à une rencontre avec des membres de la Commission afin de présenter leurs visions pour le développement de leur région et de partager leurs expériences. Ce cycle se poursuitdésormais en ligne.
30 juin, date limite pour rendre la copie finale au Roi
La durée du mandat de la Commission a été fixée par le roi Mohammed VI au 30 juin 2020. Sur la probabilité de rendre une copie finale au souverain dans les délais prévus, Chakib Benmoussa, avait déclaré auparavant: «Nous avons la conviction que ça sera fini à temps. Si ce n’est pas le cas, on demandera à un notre mandant de prolonger la durée du mandat».
Rappelons que cette Commission nommée en novembre 2019est composée de 35 membres ayant des parcours académiques et professionnels différents et une connaissance importante de la société marocaine et des questions politiques, économiques et sociales, culturelles et environnementales.
Société - Suite aux inondations, un dispositif sanitaire est activé pour assurer la prise en charge des sinistrés à Ksar El Kébir.
Mouna Aghlal - 15 février 2026Société - Dimanche, les autorités lancent le retour des citoyens évacués après les intempéries, rétablissant ainsi leur situation.
Mouna Aghlal - 15 février 2026Société - Pour Ramadan 2026, le Ministère de l’Éducation nationale, du Préscolaire et des Sports aménage les horaires scolaires 2025-2026.
Mouna Aghlal - 15 février 2026Société - Les autorités locales mettent en œuvre un dispositif structuré pour faciliter le retour des habitants à Sidi Slimane après les intempéries.
Mouna Aghlal - 14 février 2026À l'approche du Ramadan, l'Agence Bayt Mal Al-Qods Acharif lance une campagne de 5 000 paniers alimentaires, 20.000 repas d’Iftar quotidiens.
Mouna Aghlal - 14 février 2026Société - Le CHU Mohammed VI d'Agadir explique les circonstances du décès d'un patient survenu le 14 octobre. Détails à découvrir.
Mouna Aghlal - 14 février 2026Société - Soixante figures marocaines appellent le roi Mohammed VI à lancer des réformes profondes en phase avec les revendications de la jeunesse.
Hajar Toufik - 8 octobre 2025Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.
Sabrina El Faiz - 12 avril 2025Société - Les manifestations de la « GenZ 212 », poursuivent leur mobilisation à travers un appel au boycott des entreprises liées à Aziz Akhannouch.
Ilyasse Rhamir - 7 octobre 2025Société - Au Maroc, on peut rater son permis de conduire, son bac… Mais rater son mariage ? Inenvisageable !
Sabrina El Faiz - 23 août 2025Dossier - Au Maroc, pour définir le terme classe moyenne, nous parlons de revenus. Cela ne veut pourtant plus rien dire.
Sabrina El Faiz - 5 juillet 2025Dossier - Les voisins ont bien changé. Les balcons étaient les réseaux sociaux d’antan. On y partageait les breaking news du quartier et les hommes étaient aussi bien surveillés que les enfants !
Sabrina El Faiz - 12 juillet 2025