Temps de lecture : 3 minutes


La commission Benmoussa lance une plateforme collaborative

Temps de lecture : 3 minutes

Catégorie Société , Gros plan

Temps de lecture : 3 minutes

La Commission spéciale sur le modèle de développement (CSMD), présidée par Chakib Benmoussa, a annoncé le lancement de la plateforme collaborative www.csmd.ma. La mise en ligne de cette plateforme, qui a pour but de recueillir les avis et propositions des citoyens marocains désirant participer au processus de développement de leur pays, intervient à 2 mois et demi de la fin de l’échéance des travaux de l’instance.

Temps de lecture : 3 minutes

La première plateforme numérique de la Commission spéciale sur le modèle de développement (CSMD) est désormais en ligne. En effet, la CSMD a annoncé que le site www.csmd.ma est accessible, en langues arabe et française, à tous les citoyens marocains du monde désirant participer à cette action avec des idées et des propositions et contribuer ainsi à un modèle de développement participatif et inclusif.



La Commission a souligné qu’elle «tiendra compte de l’ensemble des contributions pour formuler ses propositions au plus près des aspirations de chacun» ajoutant que «la synthèse de ces propositions permettra aux membres de la Commission d’appréhender au mieux les attentes de leurs concitoyens, dont ils mesurent déjà l’amplitude», rapporte le journal Aujourd’hui le Maroc dans son édition du mardi 14 avril 2020. Toutes les contributions, incluant celles reçues par la Commission de la part du Chef du gouvernement, des partis politiques, des institutions et organismes publics, d’experts nationaux (… etc.) sont disponibles en ligne et consultables par tous.



 



Rubrique dédiée au Covid-19



Une rubrique spéciale sur le site a été dédiée au coronavirus. Les membres de la CSMD invitent les citoyens à partager les enseignements qu’ils tirent de cette crise et les actions positives qu’ils suggèrent, relève l’Économiste ce mardi. La Commission avait entamé la collecte des propositions le 15 février dernier à Larache, notamment grâce aux « Rencontres citoyennes ». Elle invitait les citoyens, qui le souhaitaient, à participer à une rencontre avec des membres de la Commission afin de présenter leurs visions pour le développement de leur région et de partager leurs expériences. Ce cycle se poursuit désormais en ligne.



 



30 juin, date limite pour rendre la copie finale au Roi



La durée du mandat de la Commission a été fixée par le roi Mohammed VI au 30 juin 2020. Sur la probabilité de rendre une copie finale au souverain dans les délais prévus, Chakib Benmoussa, avait déclaré auparavant : «Nous avons la conviction que ça sera fini à temps. Si ce n’est pas le cas, on demandera à un notre mandant de prolonger la durée du mandat».



Rappelons que cette Commission nommée en novembre 2019 est composée de 35 membres ayant des parcours académiques et professionnels différents et une connaissance importante de la société marocaine et des questions politiques, économiques et sociales, culturelles et environnementales.


Vague de froid : les habitants de certaines régions en difficulté

Vague de froid : les habitants de certaines régions en difficulté

Le Maroc fait face à une vague de froid intense qui touche plusieurs régions. La baisse des températures a un impact dévastateur sur les populations des zones reculées, où les rude…
Khalid Aït Taleb

Réforme de la santé : Aït Taleb rassure

Invité dimanche de l’émission "Décryptage" diffusée par la radio MFM, le ministre de la Santé et de la Protection sociale, Khalid Aït Taleb, a répondu en direct, deux heures durant…
Grippe saisonnière : le citoyen inquiet

Grippe saisonnière : le citoyen de plus en plus inquiet

La grippe saisonnière inquiète tout le monde autant que la Covid-19. À l’échelle nationale, plusieurs citoyens ont affirmé présenter des symptômes grippaux plus sévères que d’habit…
Concours du barreau : Ouahbi entre le marteau et l’enclume

Concours d’accès au barreau : Ouahbi entre le marteau et l’enclume

Après sa déclaration provocatrice, le ministre de la Justice, Abdellatif Ouahbi, a provoqué un tollé. L’acharnement médiatique contre lui a commencé lorsqu’il a répondu à un journa…
Forum de la MAP : Ouahbi s'explique sur la polémique du concours d’accès aux barreaux

Concours d’accès aux barreaux : les explications de Ouahbi

Le ministre de la Justice, Abdellatif Ouahbi, était, mardi 24 janvier, l'invité du Forum de la MAP, qui s’est tenu sous le thème "Code pénal : les enjeux de la réforme". Cette renc…
Grand froid : à la rescousse des zones enclavées

Grand froid : à la rescousse des zones enclavées

Sur instructions royales, la Fondation Mohammed V pour la solidarité a mis en place l’action solidaire "Grand Froid" dans les zones les plus touchées par la vague de froid inhabitu…
Le Maroc séduit toujours les retraités français

Le Maroc séduit toujours les retraités français

Même si la Grèce et le Portugal sont les nouvelles destinations favorites des Français à la recherche d'un supplément de qualité de vie, le Maroc conserve ses adeptes. Le Royaume a…
Stress hydrique : les dernières pluies sauveront elles la donne ?

Stress hydrique : les avantages et les inconvénients de la vague de froid

La sécheresse est l'un des principaux défis auxquels le Maroc est confronté. Ces derniers mois, la hausse des températures et la pénurie des précipitations, provoquées par le chang…