Coronavirus : le Maroc lance un programme de recherche scientifique

A
A
A
A
Ce jeudi 9 avril, le ministère de l’Éducation nationale, de la Formation professionnelle, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, a annoncé le lancement d’un programme de soutien et de promotion de la recherche scientifique dans tous les domaines liés au Covid-19. Parmi ces domaines, la médecine scientifique, la technologie, l’économie, la socio-psychologie et la politique. Afin de financer ce programme, la tutelle débloquera une enveloppe financière de 10 millions de dirhams.
Le projet a pour objectif de déployer à long terme des équipes de rechercheafin de trouver des solutions à la crise du coronavirus et d’atténuer de futures pandémies potentielles. À court terme, le programme vise à garantir que les chercheurs seront prêts et équipés pour mener des projets de recherche dans tous les domaines liés au Covid-19. Pour se faire, le département entend «mobiliser les équipes marocaines de recherche scientifique, œuvrer à la création d’un environnement de recherche pluridisciplinaire capable de trouver des solutions et contribuer à la gestion des crises pandémiques». Les groupes de travail devraient être capables de comprendre la situation actuelle et de l’analyser aux niveaux national et régional, a déclaré le ministère.
Société - Le retour des familles évacuées a débuté à Mechraa Bel Ksiri après l'amélioration des conditions de vie dans la commune.
Mouna Aghlal - 15 février 2026Société - Suite aux inondations, un dispositif sanitaire est activé pour assurer la prise en charge des sinistrés à Ksar El Kébir.
Mouna Aghlal - 15 février 2026Société - Dimanche, les autorités lancent le retour des citoyens évacués après les intempéries, rétablissant ainsi leur situation.
Mouna Aghlal - 15 février 2026Société - Pour Ramadan 2026, le Ministère de l’Éducation nationale, du Préscolaire et des Sports aménage les horaires scolaires 2025-2026.
Mouna Aghlal - 15 février 2026Société - Les autorités locales mettent en œuvre un dispositif structuré pour faciliter le retour des habitants à Sidi Slimane après les intempéries.
Mouna Aghlal - 14 février 2026À l'approche du Ramadan, l'Agence Bayt Mal Al-Qods Acharif lance une campagne de 5 000 paniers alimentaires, 20.000 repas d’Iftar quotidiens.
Mouna Aghlal - 14 février 2026Société - Soixante figures marocaines appellent le roi Mohammed VI à lancer des réformes profondes en phase avec les revendications de la jeunesse.
Hajar Toufik - 8 octobre 2025Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.
Sabrina El Faiz - 12 avril 2025Société - Les manifestations de la « GenZ 212 », poursuivent leur mobilisation à travers un appel au boycott des entreprises liées à Aziz Akhannouch.
Ilyasse Rhamir - 7 octobre 2025Société - Au Maroc, on peut rater son permis de conduire, son bac… Mais rater son mariage ? Inenvisageable !
Sabrina El Faiz - 23 août 2025Dossier - Au Maroc, pour définir le terme classe moyenne, nous parlons de revenus. Cela ne veut pourtant plus rien dire.
Sabrina El Faiz - 5 juillet 2025Dossier - Les voisins ont bien changé. Les balcons étaient les réseaux sociaux d’antan. On y partageait les breaking news du quartier et les hommes étaient aussi bien surveillés que les enfants !
Sabrina El Faiz - 12 juillet 2025