Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Société / Coronavirus : le Maroc lance un programme de recherche scientifique

Coronavirus : le Maroc lance un programme de recherche scientifique

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Ce jeudi 9 avril, le ministère de l’Éducation nationale, de la Formation professionnelle, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, a annoncé le lancement d’un programme de soutien et de promotion de la recherche scientifique dans tous les domaines liés au Covid-19. Parmi ces domaines, la médecine scientifique, la technologie, l’économie, la socio-psychologie et la politique. Afin de financer ce programme, la tutelle débloquera une enveloppe financière de 10 millions de dirhams.

Le projet a pour objectif de déployer à long terme des équipes de rechercheafin de trouver des solutions à la crise du coronavirus et d’atténuer de futures pandémies potentielles. À court terme, le programme vise à garantir que les chercheurs seront prêts et équipés pour mener des projets de recherche dans tous les domaines liés au Covid-19. Pour se faire, le département entend «mobiliser les équipes marocaines de recherche scientifique, œuvrer à la création d’un environnement de recherche pluridisciplinaire capable de trouver des solutions et contribuer à la gestion des crises pandémiques». Les groupes de travail devraient être capables de comprendre la situation actuelle et de l’analyser aux niveaux national et régional, a déclaré le ministère.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

Vague de chaleur : jusqu’à 48°C attendus ces prochains jours

La Direction générale de la météorologie (DGM) a fait savoir qu'une vague de chaleur de niveaux de vigilance "rouge" et "orange" est attendu…

Santé : les professionnels repartent pour une nouvelle semaine de grève

C’est le début d’une nouvelle semaine de grève. La Coordination des syndicats du secteur de la santé a annoncé une grève nationale de cinq j…

Tanger : six arrestations pour conduite dangereuse captée sur vidéo

La préfecture de police de Tanger a réagi avec une grande diligence à une vidéo publiée sur les réseaux sociaux montrant des individus condu…

Baccalauréat 2024 : un taux de réussite de 79,4% après les rattrapages

Après la fin de la session de rattrapage des examens du baccalauréat, le ministère de l'Éducation nationale, du Préscolaire et des Sports a …

Lydec réagit au déversement d’eaux parasites à la plage d’Oued Merzeg

Lydec a annoncé la découverte d’un déversement d’eaux parasites au niveau de l’exutoire des eaux pluviales de la plage d’Oued Merzeg dans la…

Vague de chaleur (42-46°C) attendue dans le Royaume de dimanche à mercredi,

La direction générale de la météorologie (DGM), a annoncé qu'une vague de chaleur de niveau de vigilance « orange » est prévue, de dimanche …

Justice : un ancien bâtonnier écope de cinq ans de prison ferme

L’ancien bâtonnier de Rabat, Mohamed Ziane, a été reconnu coupable par la Cour d'appel de Rabat de « dilapidation de deniers publics » dans …

HCP : Ahmed Lahlimi Alami présente les innovations du recensement

Le Maroc se prépare activement pour le septième recensement général de la population et de l'habitat prévu du 1er au 30 septembre 2024. Pour…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire