Coronavirus : entre espoir et mobilisation
A
A
A
A
Le ministère de la Santé est optimiste quant au déclin du nombre d’infections au Coronavirus au Maroc. Il a annoncé, ce jeudi 2 avril, que le nombre de contaminations a atteint 676 personnes et39 pour les décès. Les guérisons se sont élevées quant à elles à 29 et les cas exclus après un résultat négatif sont de 2726. Lors d’une interview avec la chaine de télévision 2M, Khalid Ait Taleb, ministre de la Santé, a expliqué que les autorités sanitaires ont besoin de près de trois semaines pour s’assurer du rétablissement des patients infectés par le Covid-19. Il estime que le taux de mortalité dans le pays est de 5,6 %, soit beaucoup plus faible que celui enregistré dans d’autres pays (11% en Italie), rapporte Médias24. Ait Taleb a précisé que l’évolution de l’épidémiedu Covid-19 au Maroc est lente, et ce grâce aux procédures proactives que le gouvernement a instaurées pour contenir le virus.
Légère baisse du nombre d’infections
De son côté, Dr Mohamed Lyoubi, directeur de l’épidémiologie au sein du ministère de tutelle, a affirmé mercredi s’attendre à «un aplatissement de la courbe de l’évolution des cas testés positifs au Coronavirus, à condition que les mesures de confinement soient respectées scrupuleusement par les citoyens, même à l’intérieur de leur domicile». Il a tenu à préciser qu’il serait prématuré de présenter des spéculations sur la progression de la pandémie «puisqu’elles relèvent de projections fondées d’habitude sur des suppositions qui pour la plupart ne sont pas très précises». Et d’ajouter que pour le moment le nombre de cas va continuer d’augmenter, mais que la courbe de cette hausse aura une tendance baissière, grâce à la fermeture des écoles, l’interdiction des grands rassemblements, des voyages et des déplacements, ainsi que l’ensemble des dispositifs relatifs à l’état d’urgence sanitaire en vigueur, indique H24Infos.
De nouveaux kits de dépistage
Afin d’améliorer la stratégie d’identification des cas contaminés, le royaume a décidé d’acquérir 100000 kits de dépistage rapide. Contrairement aux tests PCR actuellement utilisés, et qui prennent près de 24 heures pour donner des résultats, ces nouveaux tests antigéniques seront plus rapides et plus précis, rapporte Hespress Fr. Selon Dr Mohamed Lyoubi, le Maroc ne peut pas acheter tout ce lot en une seule fois, mais compte s’en procurer «en quantité suffisante». L’expert en santé a déclaré que le pays est maintenant en train de diversifier son expertise de laboratoire pouroptimiser le rendu desdiagnostics du Covid-19. Et d’ajouter que «l’objectif est d’étendre l’offre de dépistage aux zones les plus reculées, afin de ne plus utiliser systématiquement les laboratoires nationaux de référence ou les centres hospitaliers universitaires (CHU)». Le directeur de l’épidémiologie a par ailleurs dénoncé les informations qui circulent affirmant que le royaume aurait acheté des kits de dépistage sud-coréens.
Mobilisation des réservistes des FAR
Pour faire face à la pandémie du Covid-19, tous les acteurs du secteur de la santé ont été appelés à se mobiliser. En plus du personnel soignant civil, libéral et militaire, les réservistes (médecins, infirmiers et autres techniciens) des services de santé des Forces armées royales (FAR) se préparent également à rejoindre la lutte contre le Coronavirus. Selon Le360, l’état-major des FAR aurait été contacté ces derniers pour consolider les rangs des professionnels de la santé, «mais cela reste une éventualité».
Pour rappel, c’est le roi Mohammed VI qui a donné l’ordre aux médecins militairesde soutenir leurs homologues civils. De leur côté, les professionnels libéraux du secteur, cliniques et cabinets, ont également offert leurs services à titres gracieux pour contribuerau traitement, à l’accueil et à l’hospitalisation des personnes atteintes du Coronavirus.
Société - Événement phare du monde équestre, le Salon du cheval d’El Jadida a une nouvelle fois séduit le public et confirmé la vitalité du patrimoine équin marocain.
Hajar Toufik - 6 octobre 2025Société - Rabat a vu affluer des milliers de Marocains venus exprimer leur solidarité avec Gaza et dénoncer les massacres perpétrés contre les civils palestiniens.
Hajar Toufik - 5 octobre 2025Société - La Sorba de Béni Mellal-Khénifra a brillé à El Jadida, s’adjugeant le prestigieux Grand Prix le roi Mohammed VI de Tbourida.
Ayoub Jouadi - 5 octobre 2025Société - Une opération conjointe entre la DGSN et la DGST a permis de saisir 33 kg de cocaïne brute dissimulés dans un conteneur au port Tanger Med.
Hajar Toufik - 5 octobre 2025Société - Une importante cargaison de cocaïne a été saisie au poste-frontière d’El Guerguerat lors d’une opération conjointe entre la Sûreté nationale et la Douane.
Hajar Toufik - 5 octobre 2025Société - Huit jours après le lancement du mouvement « GenZ 212 », les jeunes continuent de se mobiliser pour défendre leurs revendications sociales.
Hajar Toufik - 5 octobre 2025Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.
Sabrina El Faiz - 12 avril 2025Société - Au Maroc, on peut rater son permis de conduire, son bac… Mais rater son mariage ? Inenvisageable !
Sabrina El Faiz - 23 août 2025Dossier - Au Maroc, pour définir le terme classe moyenne, nous parlons de revenus. Cela ne veut pourtant plus rien dire.
Sabrina El Faiz - 5 juillet 2025Dossier - Un faux témoignage peut envoyer un innocent en prison ou blanchir un coupable. Un faux diplôme casse la méritocratie. Un faux certificat peut éviter une sentence.
Sabrina El Faiz - 24 mai 2025Dossier - Les voisins ont bien changé. Les balcons étaient les réseaux sociaux d’antan. On y partageait les breaking news du quartier et les hommes étaient aussi bien surveillés que les enfants !
Sabrina El Faiz - 12 juillet 2025Société - Les mails de Casablanca traversent une période de transformation, entre défis liés à l’entretien, évolution des attentes et adaptation à un nouveau contexte économique.
Hajar Toufik - 8 août 2025