Chloroquine : les autorités sanitaires sont optimistes
A
A
A
A
La chloroquine serait-elle le remède miracle du coronavirus ? Introduite depuis le lundi 23 mars au traitement des personnes atteintes du covid-19, la chloroquine est désormais disponible dans les différents centres hospitaliers de prise en charge. Selon Aujourd’hui le Maroc, qui cite Pr Marhoum El Filali Kamal, chef de service des maladies infectieusesau Centre Hospitalier Ibn Rochd, «ce protocole sera standardisé et sera unique pour tous les centres de soins. Il s’agit d’un traitement de 10 jours avec une posologie de traitement très précise». Le professeur explique que cette molécule ne guérit pas à 100% du Covid-19, mais permet d’améliorer rapidement les symptômes de la maladieet de faire chuter assez vite la quantité de virus par rapport au prélèvement. Il ajoute qu’il est plus efficace de prescrire ce traitement le plus tôt possible avant que l’état de santé du patient ne s’aggrave et qu’il n’entreen réanimation.
La chloroquine a besoin de temps
De son côté, Hespress Fr rapporte que le traitement a déjàdonné des résultats positifs et que plusieurs patients ont commencé à guérir. Cependant, une source du média a tenu à préciser que le nombre de décès lié au coronavirus (36morts) ne reflète pas l’inefficacité de la molécule. Selon elle, plusieurs cas contaminés sont arrivés à l’hôpital dans un état très critique et «qu’au bout d’une demi-journée ou une journée maximum en réanimation, ils ont perdu la vie». La même source soutient que la chloroquine a besoin de temps pour améliorer la santé du patient, et que cette période d’interaction peut prendre «15 à 20 jours selon l’immunité de chaque cas». Le quotidien arabophone Al Massae souligne, qu’étant donné quece protocole a été introduit il y a seulement une semaine, les médecins attendent encore 4 jours avant de confirmer son efficacité. Le journal estime que les prochains jours seront décisifs pour prouver la capacité de la chloroquine à traiter le virus, et affirme que les autorités sanitaires compétentes sont très optimistes quant à ces résultats.
Plusieurs pays ont eu recours à la chloroquine
Outre le Maroc, d’autres pays ont également approuvé l’utilisation de la chloroquine comme traitement contre le Covid-19, notamment la France, l’Algérie, l’Égypte et la Jordanie. Tard dans la soirée du lundi 30 mars, les États-Unis, nouvel épicentre de la pandémie (166.224 infections et 3200 décès), ont également annoncé l’adoption de ce protocole. Le régulateur des médicaments du pays (FDA) a autorisé l’utilisation de cette molécule, mais uniquement à l’hôpital. Le FDA a souligné que le traitement doit être prescrit «par un médecin aux patients adolescents et adultes hospitalisés atteints du Covid-19, de manière adaptée, quand un essai clinique n’est pas disponible ou faisable». Donald Trump, président des USA, s’est dit très optimiste quant aux résultats de la chloroquine et a même vanté ses mérites affirmant qu’il y avait «de bonnes chances que cela puisse avoir un énorme impact. Ce serait un don du ciel si ça marchait».
Notons enfin que la pandémie du coronavirus se propage encore dans le monde. À date, 840.000 contaminations ont été recensées par l’Organisation mondiale de la Santé, tandis que le nombre de morts a atteint 41.250. Après les États-Unis, les pays les plus touchés sont l’Italie (101.740 cas de contamination et 11.600 morts), l’Espagne (94.420 cas et 8270 morts), la Chine (81.520 infections et 3310 morts), l’Allemagne (68.180 cas et 682 morts), l’Iran (44.605 cas et 2900 morts)et la France (44.550 cas et 3030 morts).
Société - Rabat a vu affluer des milliers de Marocains venus exprimer leur solidarité avec Gaza et dénoncer les massacres perpétrés contre les civils palestiniens.
Hajar Toufik - 5 octobre 2025Société - La Sorba de Béni Mellal-Khénifra a brillé à El Jadida, s’adjugeant le prestigieux Grand Prix le roi Mohammed VI de Tbourida.
Ayoub Jouadi - 5 octobre 2025Société - Une opération conjointe entre la DGSN et la DGST a permis de saisir 33 kg de cocaïne brute dissimulés dans un conteneur au port Tanger Med.
Hajar Toufik - 5 octobre 2025Société - Une importante cargaison de cocaïne a été saisie au poste-frontière d’El Guerguerat lors d’une opération conjointe entre la Sûreté nationale et la Douane.
Hajar Toufik - 5 octobre 2025Société - Huit jours après le lancement du mouvement « GenZ 212 », les jeunes continuent de se mobiliser pour défendre leurs revendications sociales.
Hajar Toufik - 5 octobre 2025Société - 17 individus, dont 9 mineurs, ont été déférés devant la justice à Kénitra après les graves incidents survenus mercredi dernier à Sidi Taibi.
Hajar Toufik - 4 octobre 2025Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.
Sabrina El Faiz - 12 avril 2025Société - Au Maroc, on peut rater son permis de conduire, son bac… Mais rater son mariage ? Inenvisageable !
Sabrina El Faiz - 23 août 2025Dossier - Au Maroc, pour définir le terme classe moyenne, nous parlons de revenus. Cela ne veut pourtant plus rien dire.
Sabrina El Faiz - 5 juillet 2025Dossier - Un faux témoignage peut envoyer un innocent en prison ou blanchir un coupable. Un faux diplôme casse la méritocratie. Un faux certificat peut éviter une sentence.
Sabrina El Faiz - 24 mai 2025Dossier - Les voisins ont bien changé. Les balcons étaient les réseaux sociaux d’antan. On y partageait les breaking news du quartier et les hommes étaient aussi bien surveillés que les enfants !
Sabrina El Faiz - 12 juillet 2025Société - Les mails de Casablanca traversent une période de transformation, entre défis liés à l’entretien, évolution des attentes et adaptation à un nouveau contexte économique.
Hajar Toufik - 8 août 2025