Coronavirus : dernières évolutions, l’armée entre en jeu

A
A
A
A
En ce J+17 de l’annonce du 1ercas de contamination au Coronavirus, le Maroc compte désormais 49 personnes infectées, dont 1 guérie et 2 décédées. Ce mardi soir, 6 nouveaux cas confirmés ont été enregistrés dans le royaume, notamment à Tanger (2), à Oujda (1), à Rabat (1), à Settat (1) et à Guelmim (1). De plus, dans la nuit du mardi au mercredi, 5 nouveaux cas confirmés ont été enregistrés à Agadir (2), à Casablanca (2) et à Meknès (1). Le nombre de personnes soupçonnées d’être infectées par le virus est passé à 183. Selon un communiqué du ministère de la Santé, les onze nouveaux patients ont tous contracté le Coronavirus à l’étranger. Ils ont été pris en charge par des équipes médicales spécialisées. Le rythme de la propagation reste similaire à celui des derniers jours. Ceci démontre l’efficacité des mesures-barrières mises en place par le gouvernement dans le but de contenir le nombre de contaminations.
Mohammed VI fait intervenir les FAR
Dans le cadre du suivi de la gestion de la propagation de cette pandémie au Maroc et la poursuite de la prise de mesures pour faire face à toute évolution incontrôlable, Sa Majesté le roi Mohammed VI a présidé, ce mardi au palais royal à Casablanca, un Conseil des ministres. Au cours de cette réunion, Khalid Aït Taleb, ministre de la Santé, a informé le souverain sur la situation sanitaire au royaume, détaillant la capacité d’accueil des hôpitaux et des unités de santé et leur aptitude à faire face à l’épidémie. Sur la base de ces données, le souverain a donné l’ordre aux Forces armées royales (FAR) de déployer des centres médicaux équipés dans les différentes villes du royaume. Ces structures de santé équipées seront à la disposition du ministère de la Santé en cas de nécessité.
Cette réunion a également été l’occasion d’analyser l’efficacité de la mise en œuvre des mesures-barrières, notamment la suspension de tous les vols internationaux et des voyages maritimes, l’annulation de tous les évènements et rassemblements publics, la suspension des cours et la fermeture temporaire des mosquées et des tribunaux. Le Roi a ainsi chargé Saad Dine El Otmani, chef du gouvernement, et les hauts responsables des secteurs concernés de prendre toutes les mesures nécessaires et de se préparer à entrer dans une nouvelle phase de l’épidémie de COVID-19, si nécessaire. Enfin, il a appelé les hauts responsables du pays à assurer l’approvisionnement régulier et continu de tous les marchés en produits alimentaires et sanitaires et à lutter contre diverses formes de monopoles et de spéculation.
Renault suspend ses activités au Maroc
Alors que plusieurs groupes automobiles européens ont annoncé la suspension de leur production en Europe pour faire face à la crise du Coronavirus, Renault a décidé de geler son appareil de production au royaume. En application de nouvelles mesures instaurées par les autorités marocaines, le groupe français a décidé d’arrêter temporairement à partir du jeudi 19 mars, et jusqu’à nouvel ordre, l’activité de ses deux sites de production de Tanger et de Casablanca. Le Groupe, qui affirme suivre de très près la situation, a souligné que le redémarrage de l’activité de production interviendra dès que les conditions le permettront. Nul doute que les autres constructeurs installés dans le royaume vont se poser la question et pourraient emboîter le pas très prochainement.
Les banques et le médicalréagissent
Toujours pour répondre à cette situation de crise, le Groupement professionnel des banques du Maroc (GPBM) a décidé de limiter le nombre des clients pouvant accéder en même temps à une agence bancaire. Ce nombre a été limité entre 5 et 10, en fonction de l’importance de l’agence. Cette démarche vise à prévenir la propagation du Coronavirus «tant au niveau des ressources humaines que dans les relations avec la clientèle», indique un communiqué de l’instance. Aux guichets bancaires, l’accès sera réglementé par l’agent de sécurité de la banque, ajoute le communiqué. Dans ce cadre, la même source a invité ses clients «à utiliser le canal digital, notamment, les cartes bancaires sur les GAB évitant ainsi les contacts physiques qui risqueraient de générer d’éventuelles contaminations». Utilisez également des gants ou lavez vous bien les mains après l’utilisation de ces distributeurs de billets
La Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS)a également entrepris certaines mesures préventives.«Le nombre declients pouvant accéder en même temps à une agence CNSS a été limité entre 5 et 15 en fonction de la situation de chaque agence», indique le communiqué de la Caisse. Par ailleurs, alors que plusieursacteurs du secteur médicalenvisage de fermer leur cabinet par manque d’activité ou peur de contamination, l’Ordre national des dentistes appelle ses praticienslibéraux Maroc à suspendre leur travail dans les cliniques dentaires et à se limiter aux seuls cas urgents. Les autres fédérations de la santé ne devraient pas tarder également à communiuer leur préconisations.
Le ministère public vent debout contre les fausses informations
En cette période de crise sanitaire, les fausses informations pullulent sur Internet et sont largement partagées sur les réseaux sociaux. À cet effet, la présidence du ministère public a annoncé, ce mardi 17 mars, que des consignes strictes ont été données aux Parquets généraux des tribunaux du pays pour engager des poursuites judiciaires contre ceux qui colportent des rumeurs qui créent la panique ou portent atteinte à l’ordre public. Le même jour, la Direction générale de Sûreté nationale (DGSN) a annoncé une série d’arrestations visant des personnes soupçonnées d’avoir répandu de fausses informations sur la situation sanitaire dans le royaume. Les éléments de la police judiciaire ont procédé à l’arrestation de trois individus à Kasba Tadla, à El Jadida et à Marrakech.
5 personnes, dont un enfant, ont perdu la vie mercredi matin dans un drame routier à l’entrée nord de Tata. Plusieurs blessés ont été transférés à l’hôpital provincial.
Rédaction LeBrief - 1 juillet 2026L'AMDH, à travers son « Comité de soutien aux victimes de la répression du mouvement GenZ », réclame libérations et enquêtes.
El Mehdi El Azhary - 1 juillet 2026Des températures pouvant atteindre 46°C toucheront plusieurs provinces jusqu’à vendredi, tandis que des orages localement accompagnés de grêle sont attendus mercredi.
Ilyasse Rhamir - 1 juillet 2026Du 13 au 18 octobre, El Jadida réunira les acteurs du monde équin autour de compétitions, conférences et animations dédiées au patrimoine et à l’innovation.
Ilyasse Rhamir - 1 juillet 2026Les Lions de l’Atlas ont adressé un message de soutien aux élèves de la Fondation Lalla Asmaa, célébrant leur persévérance et les valeurs de l’inclusion.
Mouna Aghlal - 30 juin 2026La princesse Lalla Asmaa a présidé la clôture de l’année scolaire de la Fondation, marquée par 100% de réussite au bac et de nouvelles initiatives d’inclusion.
Mouna Aghlal - 30 juin 2026Société - Selon les calculs astronomiques, Aïd al-Fitr 2026 pourrait tomber le samedi 21 mars au Maroc. La visibilité du croissant lunaire est prévue vendredi soir, mais la date officielle sera confirmée par le ministère des Habous.
Ilyasse Rhamir - 9 mars 2026Société - Le réseau CASA Tramway adopte des horaires spéciaux durant le mois de Ramadan.
Mouna Aghlal - 17 février 2026Société - Le Conseil supérieur des oulémas annonce la valeur de la Zakat Al Fitr pour 2026 à 25 dirhams pour l'année 1447 de l'Hégire.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Société-A l’occasion du 8 mars, LeBrief rend hommage à 8 femmes que nous avons rencontrées et interviewées ces derniers mois.
Sabrina El Faiz - 8 mars 2026Société - Soixante figures marocaines appellent le roi Mohammed VI à lancer des réformes profondes en phase avec les revendications de la jeunesse.
Hajar Toufik - 8 octobre 2025Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.
Sabrina El Faiz - 12 avril 2025