Primaires démocrates : Joe Biden décroche une avance déterminante
A
A
A
A
Ce mardi 10 mars, à l’occasion du « Big Tuesday« , les démocrates de six États, notamment le Missouri, le Michigan, le Washington, le Mississippi, l’Idaho et le Dakota du Nord, se sont rendus aux urnes pour choisir le candidat qui serait le mieux placé pour battre Donald Trump en novembre. La grande notoriété, l’expérience et surtout « l’électabilité » (la capacité à être élu) étaient donc centrales.
Biden prend le contrôle de la course
«Une nouvelle grande soirée» pour Joe Biden, écrit NPR. En effet, lors de ce «mini-Super Tuesday», l’ancien vice-président de Barack Obama, Joe Biden, a pris un avantage déterminant dans les primaires. Il a remporté, selon les projections des médias américains, au moins quatre nouvelles victoires. Biden a devancé son rival dans les États du Missouri, d’Idaho et du Mississippi, grâce à sa popularité auprès des électeurs afro-américains. Il a également remporté une victoire dans l’État-clé du Michigan, berceau de l’industrie automobile. Le scrutin de cet État était le plus crucial puisque le Michigan, ancien bastion démocrate, avait de façon inattendue basculé en faveur de Donald Trump lors de la présidentielle de 2016. Il fait partie des États-clés pour sa réélection. Ainsi, pour pouvoir battre Trump, le soutien des ouvriers de cet État est primordial pour les deux favoris. «En remportant le Michigan, Biden prend le contrôle de la compétition», résume le New York Times. Les résultats du Dakota du Nord et de l’État de Washington étaient toujours attendus dans la soirée.
Au total, l’ex-bras droit d’Obama a remporté jusqu’à présent 823 délégués. Sanders, quant à lui, compte 663 délégués. En remportant ces victoires très nettes, le modéré a «creusé l’écart sur son rival Bernie Sanders», ajoute NPR. Ainsi, il prend une avance confortable face au sénateur du Vermont dans la course à l’investiture démocrate. Le socialiste Sanders, qui a déjà subi une lourde défaite lors du Super Tuesday, aura désormais du mal à le rattraper. Certains médias, dont le Los Angeles Times, prédisent déjà la fin de sa campagne électorale. «L’argument de l’électabilité de Bernie Sanders a été mis à terre dans le Michigan. En 2016, cet État a peut-être été la plus grande et la plus surprenante victoire de Sanders. En 2020, ce sera peut-être sa défaite décisive», explique le New Yorker.
Que va faire Bernie Sanders ?
Plusieurs démocrates ont déjà décidé de mettre un terme à l’ascension du socialiste Bernie Sanders, un candidat trop extrême et trop polarisant pour le parti démocrate, et se sont ralliés à l’ancien vice-président. Après la défaite d’hier, la pression du parti démocrate s’est immédiatement accentuée pour que Sanders se retire de la course. Alors qu’il était appelé à commencer le processus d’unification du parti, le sénateur n’a fait aucune déclaration ou apparition publique, rompant avec la tradition des soirées électorales. Biden, lui, a célébré sa victoire depuis Philadelphie, où est installé son siège de campagne. Il a tenu à remercier les électeurs du Michigan qui, il y a quatre ans, avait donné à Sanders un grand élan en 2016 face à Hillary Clinton, lors de la primaire démocrate. Biden a également semblé tendre la main à Sanders. «Je tiens à remercier Bernie Sanders et ses partisans pour leur énergie infatigable et leur passion. Nous avons le même but et, ensemble, nous battrons Donald Trump», a-t-il lancé.
Monde - Pour lutter contre la criminalité, Trump déploie 300 militaires de la Garde nationale à Chicago.
Mouna Aghlal - 6 octobre 2025Monde - Mary E. Brunkow, Fred Ramsdell et Shimon Sakaguchi ont décroché le Nobel de médecine 2025 pour leurs travaux sur la tolérance périphérique, un mécanisme décisif de l’immunité.
Ilyasse Rhamir - 6 octobre 2025Monde - En France, le premier ministre, Sébastien Lecornu, a remis sa démission à Emmanuel Macron, relançant la crise politique un mois après la chute du gouvernement Bayrou.
Hajar Toufik - 6 octobre 2025Monde - Après l’interception de la flottille pour Gaza, Israël a expulsé 137 militants propalestiniens vers la Turquie.
Hajar Toufik - 4 octobre 2025Monde - Le Hamas accepte l’échange de tous les otages israéliens selon le plan Trump et se dit prêt à négocier immédiatement via des médiateurs.
Hajar Toufik - 3 octobre 2025Monde - Donald Trump fixe au Hamas un délai jusqu’au 5 octobre pour se prononcer sur son plan de paix pour Gaza.
Mouna Aghlal - 3 octobre 2025Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.
Sabrina El Faiz - 14 juin 2025Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Monde - Depuis plus de trois décennies, la question de la reconnaissance de la Palestine divise et interpelle la communauté internationale.
Hajar Toufik - 24 septembre 2025Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.
Sabrina El Faiz - 8 mai 2025Les hausses de prix et les pénuries alimentaires ont provoqué des manifestations contre le gouvernement d'Omar al-Bashir en décembre 2018, mais les plus grandes manifestations…
Arnaud Blasquez - 11 avril 2019Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.
Rédaction LeBrief - 22 août 2023