Syrie : entrevue cruciale entre Vladimir Poutine et Recep Tayyip Erdogan

A
A
A
A
Ce jeudi 5 mars, le président russe, Vladimir Poutine, recevra son homologue turque, Recep Tayyip Erdogan, à Moscou. Cette rencontre, qui intervient dans un contexte de tension grandissante autour de la région d’Idlib, dernier bastion rebelle et jihadiste dans le nord-ouest de la Syrie, vise à chercher une solution pour écarter la menace d’un conflit direct entre les deux pays. Dans le meilleur des cas, les deux dirigeants parviendront à un cessez-le-feu dans la province d’Idlib. Selon le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov, cette entrevue ne sera pas simple. «Ce sera, certainement, une rencontre difficile, mais les chefs d’État confirment être tournés vers le règlement de la situation à Idlib et leur attachement aux accords de Sotchi de 2018. C’est important», a-t-il déclaré.
Pour rappel, depuis fin février, Ankara mène une opération d’envergure contre les forces du régime de Bachar al-Assad, appuyé par l’aviation russe. Ce dernier a lancé en décembre une offensive à Idlib, provoquant le déplacement de près d’un million de personnes vers la frontière turque. De plus, 33 soldats turcs ont été tués ces dernières semaines dans ces intenses combats. Depuis lors, la Turquie, qui accueille déjà 3,6 millions de réfugiés syriens, a ouvert ses frontières avec la Grèce, annulant ainsi son engagement pris dans le cadre d’un accord signé en 2016 avec l’Union européenne.
Monde - Israël et le Liban prolongent le cessez-le-feu de 45 jours malgré de nouvelles frappes. Les détails des négociations à venir.
Rédaction LeBrief - 16 mai 2026Monde - Jusqu’à 100.000 riyals d’amende pour toute personne hébergeant des titulaires de visas de visite à La Mecque durant le Hajj.
Ilyasse Rhamir - 15 mai 2026Monde - La Congrès américain a rejeté à une voix près une résolution démocrate visant à limiter les pouvoirs militaires de Donald Trump contre l’Iran.
El Mehdi El Azhary - 15 mai 2026Monde : Le 19 juillet 2026, le MetLife Stadium d'East Rutherford, dans le New Jersey, accueillera la finale de la Coupe du Monde 2026.
Wissal Bendardka - 14 mai 2026Monde - Trump Xi à Pékin : retour sur une rencontre centrée sur l’économie, Ormuz et Taïwan. Les enjeux à retenir de cet échange très attendu.
Rédaction LeBrief - 14 mai 2026Monde - Un juge fédéral américain a suspendu les sanctions imposées par Washington à Francesca Albanese.
El Mehdi El Azhary - 14 mai 2026Monde - Richesse mondiale en forte hausse : le nombre de milliardaires atteint un record avec 3.428 fortunes cumulant plus de 20.100 milliards de dollars. Elon Musk domine largement le classement de Forbes, où figurent aussi plusieurs grandes fortunes marocaines.
Ilyasse Rhamir - 11 mars 2026Monde - Après dix ans à la tête de l'AFD, Rémy Rioux s’apprête à quitter ses fonctions. L’Élysée a proposé Christophe Lecourtier à son poste.
Mouna Aghlal - 11 mars 2026Monde - L'Espagne a décidé de mettre un terme au mandat de son ambassadrice en Israël, rappelée depuis plusieurs mois dans un contexte de fortes tensions diplomatiques.
Ilyasse Rhamir - 11 mars 2026Monde - Face à l’envolée des prix du brut provoquée par la guerre en Iran et les perturbations dans le détroit d’Ormuz, Washington autorise pendant un mois la vente de cargaisons de pétrole russe déjà chargées en mer afin de stabiliser l’offre mondiale.
Ilyasse Rhamir - 13 mars 2026Monde - L’escalade militaire au Proche-Orient se poursuit. L’Iran évoque le maintien de la pression sur le détroit d’Ormuz tandis que les frappes s’intensifient dans la région. La flambée du pétrole et les déplacements massifs de populations inquiètent la communauté internationale.
Ilyasse Rhamir - 12 mars 2026Monde - La France a annoncé le déploiement de moyens militaires en Méditerranée et au Proche-Orient, dont une frégate et le porte-avions Charles-de-Gaulle.
El Mehdi El Azhary - 4 mars 2026