Le maire de Marrakech sous le coup d’une enquête judiciaire

image defaut author user

Temps de lecture :

Larbi Belkaid

A
A
A
A
A

Larbi Belkaid, maire de Marrakech depuis 2015, ainsi que son vice-président Younes Benslimane (PJD) ont été déféré devant le juge d’instruction du tribunal chargé des crimes financiers de la ville ocre. Ces derniers sont poursuivis en état de détention dans une affaire de détournement de fonds. Ils seraient également impliqués dans une affaire de corruption liée à la COP22.

Une affaire de corruption fait la une des médias marocains ce mercredi. Les accusés ne sont autres que le maire de Marrakech, Larbi Belkaid, et son vice-président, Younes Benslimane, tous les deux PJDistes. Ce 29 janvier, le quotidien arabophone Assabah rapporte que ces derniers ont été déférés devant le tribunal en charge des crimes financiers pour leur implication dans des deals douteux, dont la somme est estimée à 280 millions de dirhams.

La même source affirme que ces affaires sont liées à l’organisation de la conférence mondiale sur les changements climatiques (COP 22) qu’a abritée la ville de Marrakech en novembre 2016. Les deux responsables communauxsont poursuivis pour dilapidation de deniers publics et signature de contrats de gré à gré, sans disposer de la qualité les habilitant à procéder à ce type d’accords.

Le président de l’Association marocaine de la protection des droits de l’Homme, Abdellah Tatouch, se réjouit de voir la procédure judiciaire suivre son cours. «Cette affairenationale doit être prise bien au sérieux, puisqu’elle est liée à une manifestation internationale que le Maroc a eu la chance d’organiseren 2016», déclare Tatouch. «Ces responsables ont touché à l’image du pays, puisqu’ils n’ont pas su utiliser correctement l’argent public réservé au royaume pour la réception de cet évènement international», estime-t-il.

L’arrestation de Belkaid et de son vice-présidentest intervenue après une plainte déposée par l’Association marocaine de la protection des droits de l’Homme. Alors qu’un appel d’offres pour des projets d’éclairage publicportant sur quelque 357 millions de dirhams d’investissement a étéabandonné,le vice-président du conseil communal, Younes Benslimane, serait entré en négociation avec une entreprise sur le même marché, rapporte Al Massae dans son édition du mercredi 29 janvier 2020.

Nul doute que ce dossier, qui est désormais entre les mains de la justice, va salir la réputation du PJDdans la région de Marrakech, et ceà l’aube des prochaines élections communales de 2021.

JEUX Nouveau
🎯 Mot du Jour chargement...

Devine le mot français du jour et apprends son équivalent en Darija 🇲🇦

Appuie sur Entrée pour jouer avec ton essai déjà rempli !

Dernier articles
Les articles les plus lu
Législatives 2026 : l’Istiqlal investit deux candidats à Dakhla-Oued Eddahab

L’Istiqlal investit M’barek Hammia à Oued Eddahab et Mohamed Boubakkar à Aousserd lors d'un meeting organisé par le parti à Dakhla, le 16 août 2026.

El Mehdi El Azhary - 17 août 2026
Maroc-Algérie : une étude propose un cadre de sortie de crise

Face à une défiance devenue structurelle, une étude propose de repenser les relations entre Rabat et Alger.

El Mehdi El Azhary - 17 août 2026
Sahara : le mandat d’Alexander Ivanko prolongé à la MINURSO

Alexander Ivanko devrait rester un an de plus à la tête de la MINURSO, alors que l’ONU poursuit la réduction des effectifs et prépare une révision stratégique de la mission.

El Mehdi El Azhary - 17 août 2026
Le Maroc durcit le transit face aux faux visas Schengen

Le Maroc renforce les règles de transit à Casablanca après la détection de faux visas Schengen utilisés par des passagers nigérians vers l’Europe.

Ilyasse Rhamir - 17 août 2026
Fnideq : EFE et TVE priées de quitter la ville

Les autorités marocaines ont demandé à des journalistes d’EFE et TVE de quitter Fnideq, sur fond de tensions autour de la couverture médiatique des tentatives de migration.

El Mehdi El Azhary - 15 août 2026
MRE : qui ne veut pas votre représentation ?

MRE, on veut leur chèque, pas leur bulletin de vote ! Pourquoi Rabat verrouille-t-elle le vote de sa diaspora depuis 20 ans ? Plongez au cœur du grand verrou de l’Article 17.

Sabrina El Faiz - 15 août 2026
Voir plus
Enseignement supérieur : le gouvernement fait le point sur l’avancement de la réforme

Politique - Le gouvernement fait le point sur la réforme de l'enseignement supérieur et son impact sur la recherche scientifique.

Mouna Aghlal - 12 mars 2026
Conseil de gouvernement : adoption de deux décrets sur la pêche continentale et les OPCVM

Politique - Le Conseil de gouvernement approuve des décrets sur la pêche continentale et les OPCVM pour une meilleure organisation sectorielle.

Mouna Aghlal - 12 mars 2026
Le CCG salue le soutien du Roi Mohammed VI et réaffirme son appui à la marocanité du Sahara

Politique - Le CCG réaffirme son appui à la marocanité du Sahara lors de la 8e réunion ministérielle conjointe.

Mouna Aghlal - 12 mars 2026
La médecine à distance, pour qui ? pour quoi ? combien ?

Politique – Comment la télémédecine transforme l’accès aux soins, notamment dans les zones rurales ou enclavées ?

Sabrina El Faiz - 12 mars 2026
Le roi Mohammed VI salué par le CCG pour son engagement envers la ville sainte

Politique - Le CCG salue l'engagement du roi Mohammed VI lors de la réunion ministérielle conjointe. Un moment fort pour le Maroc et la région.

Mouna Aghlal - 12 mars 2026
Khénifra : Nizar Baraka lance plusieurs projets pour renforcer le réseau routier

Politique - Le ministre lance des projets pour renforcer la connectivité à Khénifra et améliorer les infrastructures routières locales.

Mouna Aghlal - 10 mars 2026
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire