Meknès : le procès en appel d’Ayoub Mahfoud reporté au 30 mars

A
A
A
A
Ce lundi 20 janvier, l’audience en appel du jeune lycéen Ayoub Mahfoud s’est ouvert devant la Cour d’appel de Meknès. À peine quelques minutes après le début de la session, le procès a été reporté à la demande de la défense, engagée par l’Association marocaine des droits humains. La prochaine séance aura lieu le 30 mars prochain, rapporte le journal arabophone Alyaoum24.
Pour rappel, l’adolescent a été condamné à trois ans de prison et à une amende de 5 000 dirhams pour avoir partagé sur son compte Facebook les paroles de la chanson «3acha Cha3b» de Weld L’Griya, Lz3er et Gnawi. Ce dernier a également été condamné à un an de prison ferme et à 1000 Dh d’amende.
Arrêté en novembre dernier, Mahfoud a été accusé d’«injures au roi et à des hauts-fonctionnaires». En décembre 2019, il a été inculpé «de calomnie, de diffamation et d’atteinte à la sacralité». Il s’agit d’une infraction pénale punie par la loi, conformément aux articles 444/142/179 du Code pénal marocain. Le 16 janvier, le lycéen de 18 ans a été remis en liberté provisoire.
5 personnes, dont un enfant, ont perdu la vie mercredi matin dans un drame routier à l’entrée nord de Tata. Plusieurs blessés ont été transférés à l’hôpital provincial.
Rédaction LeBrief - 1 juillet 2026L'AMDH, à travers son « Comité de soutien aux victimes de la répression du mouvement GenZ », réclame libérations et enquêtes.
El Mehdi El Azhary - 1 juillet 2026Des températures pouvant atteindre 46°C toucheront plusieurs provinces jusqu’à vendredi, tandis que des orages localement accompagnés de grêle sont attendus mercredi.
Ilyasse Rhamir - 1 juillet 2026Du 13 au 18 octobre, El Jadida réunira les acteurs du monde équin autour de compétitions, conférences et animations dédiées au patrimoine et à l’innovation.
Ilyasse Rhamir - 1 juillet 2026Les Lions de l’Atlas ont adressé un message de soutien aux élèves de la Fondation Lalla Asmaa, célébrant leur persévérance et les valeurs de l’inclusion.
Mouna Aghlal - 30 juin 2026La princesse Lalla Asmaa a présidé la clôture de l’année scolaire de la Fondation, marquée par 100% de réussite au bac et de nouvelles initiatives d’inclusion.
Mouna Aghlal - 30 juin 2026Société - Selon les calculs astronomiques, Aïd al-Fitr 2026 pourrait tomber le samedi 21 mars au Maroc. La visibilité du croissant lunaire est prévue vendredi soir, mais la date officielle sera confirmée par le ministère des Habous.
Ilyasse Rhamir - 9 mars 2026Société - Le réseau CASA Tramway adopte des horaires spéciaux durant le mois de Ramadan.
Mouna Aghlal - 17 février 2026Société - Le Conseil supérieur des oulémas annonce la valeur de la Zakat Al Fitr pour 2026 à 25 dirhams pour l'année 1447 de l'Hégire.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Société-A l’occasion du 8 mars, LeBrief rend hommage à 8 femmes que nous avons rencontrées et interviewées ces derniers mois.
Sabrina El Faiz - 8 mars 2026Société - Soixante figures marocaines appellent le roi Mohammed VI à lancer des réformes profondes en phase avec les revendications de la jeunesse.
Hajar Toufik - 8 octobre 2025Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.
Sabrina El Faiz - 12 avril 2025