211 tonnes de tomates marocaines infectées bloquées en Russie
Image d'illustration © DR
A
A
A
A
Ce vendredi 17 janvier, le média russe Petersburg2 a rapporté qu’en 2019, 12 lots de tomates marocaines infectées par la teigne etexportéesvers la Russieont été bloqués. Après avoir confirmé la présence de ces insectes, les agents phytosanitaires russes du port de Saint-Pétersbourg ont interrompu les importations de 211 tonnes de tomates marocaines infectées. Les tomates ont dû être désinfectées ou renvoyées au royaume. Notons qu’en 2019, le Maroc a expédié environ 34,8 milliers de tonnes de tomates à Saint-Pétersbourg.
La teigne de la tomate, dont la désignation scientifique est Tuta absoluta, est une espèce d’insectes de l’ordre des lépidoptères (papillons), originaire d’Amérique. Elle attaque en particulier les feuilles et les fruits de la tomate, ainsi que d’autres solanacées, notamment la pomme de terre, en période de stockage. Cet insecte est répandu dans toutes les régions chaudes, tropicales et subtropicales, du globe, et en particulier sur le pourtour du bassin méditerranéen.
Uber poursuit son développement au Maroc en lançant ses services à Agadir et Tanger, tout en renforçant son offre à Casablanca et Rabat pour répondre à la demande.
Ilyasse Rhamir - 1 juillet 2026Huit séries d’animation marocaines seront prochainement diffusées à l’international grâce à un investissement d’un million d’euros destiné à soutenir la création francophone.
Ilyasse Rhamir - 1 juillet 2026Les prix du gasoil et de l’essence enregistrent une nouvelle baisse, tandis que le débat sur le mode de fixation des tarifs reste d’actualité.
Ilyasse Rhamir - 1 juillet 2026Volkswagen, cœur industriel de l'Allemagne, adapte ses ambitions aux exigences de son époque, sa gouvernance reconnaissant que le modèle historique a atteint ses limites.
Rédaction LeBrief - 1 juillet 2026Premier au classement industriel africain de la Banque africaine de développement, le Maroc cherche désormais à convertir cette avance en croissance durable.
Ilyasse Rhamir - 1 juillet 2026Les syndicats du transport routier de marchandises menacent d'une grève nationale si le gouvernement tarde encore à verser une nouvelle aide au carburant.
El Mehdi El Azhary - 1 juillet 2026Entre importations massives et produits locaux mal protégés, le Made in Morocco se retrouve au cœur d’un étrange paradoxe.
Sabrina El Faiz - 14 mars 2026Consommation - Si les fruits et légumes nous mettent déjà la tête à l’envers, les viandes et poissons ne sont pas en reste !
Sabrina El Faiz - 7 mars 2026Économie - Un arrêté du 19 mai 2025 redéfinit les règles d’exonération des indemnités liées au transport, à la représentation ou aux aides sociales. La CNSS est désormais dotée d’un cadre harmonisé avec la fiscalité, garantissant plus de clarté pour les employeurs.
Ilyasse Rhamir - 20 octobre 2025Économie – Si on réussit, l’impact est double : compétitivité économique et contribution aux objectifs de transition énergétique du Royaume.
Rédaction LeBrief - 13 mars 2026Consommation-Production locale, importations, prix, qualité, enquête sur le marché ramadanesque des dattes au Maroc.
Sabrina El Faiz - 21 février 2026Économie - Fortement dépendant des importations et du charbon pour produire son électricité, le Maroc pourrait voir sa facture énergétique augmenter si la crise perdure au Moyen-Orient.
El Mehdi El Azhary - 11 mars 2026