Image d'illustration © DR
Ce vendredi 17 janvier, le média russe Petersburg2 a rapporté qu’en 2019, 12 lots de tomates marocaines infectées par la teigne etexportéesvers la Russieont été bloqués. Après avoir confirmé la présence de ces insectes, les agents phytosanitaires russes du port de Saint-Pétersbourg ont interrompu les importations de 211 tonnes de tomates marocaines infectées. Les tomates ont dû être désinfectées ou renvoyées au royaume. Notons qu’en 2019, le Maroc a expédié environ 34,8 milliers de tonnes de tomates à Saint-Pétersbourg.
La teigne de la tomate, dont la désignation scientifique est Tuta absoluta, est une espèce d’insectes de l’ordre des lépidoptères (papillons), originaire d’Amérique. Elle attaque en particulier les feuilles et les fruits de la tomate, ainsi que d’autres solanacées, notamment la pomme de terre, en période de stockage. Cet insecte est répandu dans toutes les régions chaudes, tropicales et subtropicales, du globe, et en particulier sur le pourtour du bassin méditerranéen.
Maroc-CEMAC : signature d’un accord stratégique pour renforcer la coopération économique
Économie - A l’occasion du Forum parlementaire Maroc-CEMAC, un accord de coopération a été signé à Laâyoune entre la CGEM et la CEMAC.
Mbaye Gueye - 20 juin 2025Coup d’envoi à Laâyoune du Forum Maroc-CEMAC
Économie - Le Forum parlementaire sur la coopération économique entre le Maroc et la CEMAC s’est ouvert ce vendredi 20 juin à Laâyoune.
Rédaction LeBrief - 20 juin 2025Arval Mobility Observatory : les entreprises marocaines confrontées aux défis de la mobilité
Économie - Le Baromètre 2025 d’Arval sur la mobilité révèle que les entreprises marocaines restent confiantes quant à l’évolution de leurs flottes.
Mbaye Gueye - 20 juin 2025Inflation : hausse de 0,4% en mai sur un an
Économie - Avec une hausse de seulement 0,4% sur un an en mai, le Maroc enregistre son taux d’inflation le plus bas depuis plus de quatre ans.
Hajar Toufik - 20 juin 2025La Banque mondiale accorde 250 millions de dollars au Maroc
Économie - La Banque mondiale a approuvé un financement de 250 millions de dollars pour soutenir la réforme de la protection sociale.
Mbaye Gueye - 19 juin 2025Un parc éolien de 100 MW va voir le jour à Laâyoune
Économie - Le groupe marocain YNNA et AMEA Power vont codévelopper un parc éolien de 100 MW dans la région de Laâyoune.
Mbaye Gueye - 19 juin 2025Coût, impact… tout savoir sur la nouvelle LGV Kénitra-Marrakech
Économie - Le Maroc lance l’extension de sa LGV vers Marrakech, un projet structurant qui transformera durablement la mobilité, l’économie et la connectivité entre les grandes villes.
Hajar Toufik - 25 avril 2025Hard-discount toujours plus bas, mais à quel prix ?
Dossier - Le hard-discount a-t-il trouvé LA recette miracle pour proposer LA bonne affaire ? Pas sûr… la lame peut être à double tranchant.
Sabrina El Faiz - 7 décembre 2024Gestion de l’eau : quand une goutte vaut de l’or
Dossier - Frappé de plein fouet par le stress hydrique, le Maroc réinvente sa stratégie de gestion de l’eau, entre dessalement, interconnexion des bassins et réformes agricoles.
Mbaye Gueye - 26 avril 2025Nouaceur : la gare LGV reliée au nouveau terminal de l’aéroport Mohammed V
Économie - La future gare LGV de Nouaceur prendra place entre l’aéroport Mohammed V et le parc Zaouia Casa Diaa.
Ilyasse Rhamir - 5 juin 2025Sans mouton, la fête autrement ?
Dossier - Sans mouton, pas de fête ? Que nenni, rien ne saurait venir à bout à la créativité des Marocains en période de ferveur religieuse.
Sabrina El Faiz - 7 juin 2025