Le roi Mohammed VI inaugure plusieurs projets hydrauliques à Essaouira

Avatar de Nora Jaafar
Temps de lecture :

mohammed_vi

A
A
A
A
A

Toujours à Essaouira, le roi Mohammed VI a procédé, ce jeudi 16 janvier, à l’inauguration de plusieurs projets hydrauliques, hydro-agricoles et d’eau potable. Ces chantiers, qui s’ajoutent aux autres ceux de réhabilitation et de rénovation de la médina de la ville, s’inscrivent dans le cadre du Programme national d’approvisionnement en eau potable et d’irrigation 2020-2027 et ont nécessité une enveloppe globale de 1,5 milliard de dirhams (MMDH).

Depuis plusieurs jours, la région d’Essaouira accueille le roi Mohammed VI. Ce dernier, qui a fait le mercredi le suivi des projets du programme complémentaire (2019-2023) de réhabilitation et de mise en valeur de l’ancienne médina de la vile, a procédé ce jeudi à l’inauguration de plusieurs chantiers hydrauliques, hydro-agricoles et d’eau potable. Selon Médias24, il s’agit notamment :

– du barrage « Moulay Abderrahmane » réalisé sur l’oued « Ksoub » pour une enveloppe budgétaire globale de 920 millions de dirhams (MDH). Cette importante infrastructure hydraulique a une capacité de stockage de 65 millions m3. C’est un barrage en remblai à masque en béton d’une hauteur de 72 m sur fondation et d’une longueur de 418 m à la crête. Il profitera à une région dont l’économie est principalement basée sur l’agriculture, l’élevage et l’artisanat ;

– du projet d’aménagement hydro-agricole du périmètre « Ksoub » à l’aval du nouveau barrage, mobilisant un investissement de l’ordre de 238 MDH. Il bénéficiera aux 1 207 agriculteurs des communes rurales d’Ida Ougerd, de Sidi El Jazouli et d’Ounagha. S’étendant sur une superficie de 1 300 ha, ce chantier vise également la valorisation des eaux d’irrigation régularisées par le barrage « Moulay Abderrahmane », et l’intensification de la production agricole de près de 125 %, notamment pour les filières des céréales, de l’arboriculture (olivier, grenadier, figuier), du maraîchage et des cultures fourragères. Il contribuera également àl’amélioration de la valeur ajoutée de la production agricole de 4 400 DH/ha/an à 25 000 DH/ha/an;

– des projets d’eau potable concernant la réalisation d’une station de traitement des eaux du barrage « Moulay Abderrahmane » d’une capacité de 250 l/s et la pose de conduites d’adduction de ses eaux (135 MDH). Ce chantier a permis, jusqu’à présent, l’alimentation de quatre communes rurales avoisinantes au barrage.Et compte une unité de filtration, une borne bloc et une parcelle de terre équipée du système d’irrigation goutte-à-goutte ;

– du projet de renforcement et de sécurisation de l’alimentation en eau potable de la population urbaine et rurale de la province d’Essaouira, pour un montant de 192 MDH. Il devra bénéficier à plus de 258 000 personnes à l’horizon 2030. Ce chantier inclut également l’approvisionnement de douze communes à partir de la nappe de Meskala, alors que d’autres projets d’approvisionnement concernanthuit communes sont encore en phase d’étude.

Ainsi, ces projets de grande envergure ont mobilisé une enveloppe globale de près de 1,5 milliard de dirhams (MMDH), et s’inscrivent dans le cadre du Programme national d’approvisionnement en eau potable et d’irrigation 2020-2027. LeSiteInfo explique qu’ils représentent la continuité de la politique des barrages initiée par feu le roi Hassan II, tout en faisant du secteur agricole un catalyseur de croissance économique équilibrée et durable dans l’ensemble des régions du pays. Ces chantiers favoriseront en outrela promotion des zones rurales à travers le développement des systèmes de production agricole et la maîtrise de la gestion des espaces ruraux. Hespress FR indique pour sa part que ces projets contribueront : au renforcement de l’alimentation en eau potable de la ville d’Essaouira et des régions avoisinantes ;à la préservation de la nappe phréatique de la province ; àla protection des zones et infrastructures situées à l’aval du barrage « Moulay Abderrahmane » contre les inondations ;à l’augmentation de la superficie agricole irriguée et de la capacité de production agricole ; au désenclavement des populations locales.

De son côté H24 Info souligne que ces nouveaux chantiers vont probablement optimiser les revenus de milliers d’agriculteurs,améliorerleurs conditions de vie etdévelopper une agriculture performante et solidaire, tout en préservant des ressources hydriques de la région.

Dernier articles
Les articles les plus lu
Saut d’obstacles : le prince héritier Moulay El Hassan préside à El Jadida la cérémonie de remise du Grand Prix le roi Mohammed VI

Politique - Le prince héritier Moulay El Hassan a présidé la remise du Grand Prix le roi Mohammed VI lors de la 16e édition du Salon du cheval.

Rédaction LeBrief - 5 octobre 2025
Le MP tient le gouvernement pour responsable de la crise sociale et appelle à des réformes urgentes

Politique - Le Mouvement Populaire dénonce la gestion gouvernementale de la crise sociale et appelle à des solutions concrètes pour répondre aux revendications des jeunes Marocains.

Hajar Toufik - 3 octobre 2025
Sahara : signature à Bruxelles de l’échange de lettres amendant l’accord agricole Maroc-UE

Politique - Le Maroc et l’UE consolident leur partenariat avec un accord agricole amendé à Bruxelles, intégrant les produits des provinces du Sud aux préférences commerciales européennes.

Hajar Toufik - 3 octobre 2025
Chantage au Roi : 10 et 12 mois de prison avec sursis en appel pour Eric Laurent et Catherine Graciet

Politique - Deux journalistes français ont été condamnés pour avoir tenté de faire chanter le Roi en 2015, en échange de l’abandon d’un livre.

Hajar Toufik - 3 octobre 2025
Manifestations de la « GenZ 212 » : Younes Sekkouri insiste sur le dialogue avec la jeunesse

Politique - Sekkouri appelle à un dialogue structuré avec la jeunesse de la « GenZ 212 », déplore les débordements récents et affirme la volonté du gouvernement de répondre concrètement aux revendications.

Hajar Toufik - 2 octobre 2025
La princesse Lalla Meryem préside une veillée religieuse à la mémoire de Feu le roi Hassan II

Politique - La princesse Lalla Meryem a présidé une veillée religieuse à Rabat, honorant la mémoire de Feu roi Hassan II.

Rédaction LeBrief - 2 octobre 2025
Voir plus
Sahara : 4 ans pour tout régler ?

Dossier - Le Maroc peut maintenant demander plus : sortir le dossier du Sahara de la quatrième commission de l'ONU, inscrire le Polisario comme organisation terroriste…

Sabrina El Faiz - 25 janvier 2025
Sahara : Guterres appelle à un changement de cap

Politique - L’ONU tire la sonnette d’alarme : le Sahara reste en tension, Guterres appelle les parties à un changement de cap pour éviter l’escalade.

Hajar Toufik - 25 août 2025
Fête du Trône : le Roi adresse un discours à la Nation

Le roi Mohammed VI a adressé, mardi, un discours au peuple marocain à l’occasion du 26e anniversaire de son accession au Trône. Voici le texte…

Rédaction LeBrief - 29 juillet 2025
Parlement : la diplomatie de l’ombre

Dossier - À l’instar d’un pur-sang arabe, le Parlement avance toujours, rectifiant ses virages au besoin. Immersion dans un univers parallèle.

Sabrina El Faiz - 28 décembre 2024
Le Roi préside à Rabat un Conseil des ministres

Politique - Le roi Mohammed VI a présidé un Conseil des ministres à Rabat, validant des réformes importantes, des nominations stratégiques et des conventions renforçant la coopération internationale.

Hajar Toufik - 12 mai 2025
Sahara : pourquoi le Maroc doit agir avant la fin du mandat de Trump ?

Politique - Pour le Sahara, l'heure n'est plus à la négociation, le contexte international offre une fenêtre d'opportunité inédite. Interview avec Pr. Nabil Adel.

Sabrina El Faiz - 24 avril 2025

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire