APEBI : deux binômes se disputent la présidence

A
A
A
A
J-1 avant l’assemblée générale ordinaire élective (AGE) de la Fédération des Technologies de l’information de télécommunication et de l’Offshoring (APEBI). Les deux binômes candidats à ce poste présenteront le mercredi 15 janvier leurs programmes respectifs devant les 200 entreprises membres de la fédération, rapporte l’Économiste dans son édition du mardi 14 janvier.
Le programme de candidature du binôme El Alaoui-Tarhine, nommé « Agir pour créer l’impact économique durable »,se concentre sur 4 axes : la compétitivité et l’économie digitale ;la souveraineté digitale et le partenariat de la gouvernance ;l’innovation et la création de valeur ; le renforcement de l’écosystème au service des membres de l’APEBI. Lors de sa campagne, le duo a mis l’accent sur le capital humain commeprincipale composante du développement d’un esprit d’équipe inclusif. Selon eux, c’estlefacteur clé du succèsde leurmandat qu’ilscomptent mettreau service de la profession et de l’économie du Maroc.
De leur côté, le programme du binôme Zarouk-Alaoui compte :renforcer l’accès au marché pour les membres via une caravane qui va à la rencontre des différents secteurs dans différentes régions (Digital4All) ;développer le capital humain grâce à un projet d’institut de formation (Skills4All) ;créer un lobby pour le secteur des nouvelles technologies en vue de mettre en place un Doing Business digital (Institutions2Meet) ; instaurer un observatoire permanent des NTIC (Data4Tech), rapporte Médias24.
« Nous avons un programme pragmatique, contractuel avec des engagements réalistes et réalisables. Plus qu’un programme, c’est un engagement moral envers les membres avec des convictions et des objectifs précis et des échéances », affirme Zarouk. Pour rappel, Mohammed Drissi Melyani, directeur général de l’agence du développement digital (ADD), dévoilera lors de cette AGE la stratégie d’orientations générales pour le développement du digital. Alors qui du binôme El Alaoui-Tarhine/Zarouk-Alaoui sera élu à la présidence de l’APEBI durant la période 2020-2022 ? Le Verdict sera dévoilé ce mercredi.
Économie - Plus de 750.000 éleveurs soutenus et 3,172 milliards de DH mobilisés pour renforcer le cheptel national et assurer la résilience du secteur de l’élevage.
Hajar Toufik - 21 novembre 2025Économie - L’inflation reste quasi stable en octobre, avec une hausse annuelle limitée à 0,1%, portée par la légère progression des prix non alimentaires malgré le recul des produits alimentaires.
Hajar Toufik - 21 novembre 2025Économie - Le Maroc et le Japon signent un prêt de 3,9 MMDH pour moderniser l’irrigation de la plaine du Gharb, renforçant sécurité alimentaire et coopération bilatérale.
Hajar Toufik - 20 novembre 2025Économie - Au cœur de la COP30 à Belém, le Maroc multiplie les initiatives pour ancrer l’action climatique dans les territoires, renforcer l’éducation, verdir le tourisme, mobiliser le sport et consolider la coopération internationale, affirmant un modèle durable et inclusif.
Ilyasse Rhamir - 20 novembre 2025Économie - Un document pédagogique du ministère des Finances présente les grandes lignes du Budget 2026 de manière simple et accessible, en éclairant les citoyens sur les priorités publiques, les choix fiscaux et les projets majeurs prévus pour l’année à venir.
Ilyasse Rhamir - 20 novembre 2025Économie - La SGTM ouvre une nouvelle phase de son expansion avec une entrée en Bourse destinée à renforcer sa croissance, diversifier son actionnariat et consolider son rôle dans les grands projets d’infrastructures au Maroc et en Afrique.
Ilyasse Rhamir - 20 novembre 2025Dossier - Entre les délais interminables, les coûts exorbitants et les parcours semés d’embûches, obtenir un visa Schengen c’est devenu…
Sabrina El Faiz - 26 juillet 2025Économie - Le Maroc lance l’extension de sa LGV vers Marrakech, un projet structurant qui transformera durablement la mobilité, l’économie et la connectivité entre les grandes villes.
Hajar Toufik - 25 avril 2025Économie - Le projet de gazoduc Nigeria-Maroc progresse : 13 pays engagés, signature intergouvernementale à venir et lancement d’un premier tronçon entre Nador et Dakhla.
Hajar Toufik - 14 juillet 2025Dossier - Pas d’attestation, pas de chantier. C’est simple, non ? Pas de couverture décennale, pas de livraison. N'y réfléchissons pas trop !
Sabrina El Faiz - 19 juillet 2025Économie - Le Maroc construit partout, mais se développe-t-il partout ? Analyse région par région…
Sabrina El Faiz - 25 octobre 2025Économie - Un arrêté du 19 mai 2025 redéfinit les règles d’exonération des indemnités liées au transport, à la représentation ou aux aides sociales. La CNSS est désormais dotée d’un cadre harmonisé avec la fiscalité, garantissant plus de clarté pour les employeurs.
Ilyasse Rhamir - 20 octobre 2025