Le 13 janvier pourrait bientôt être décrété jour férié

A
A
A
A
El Mostafa Ramid, ministre d’État chargé des droits de l’homme et des relations avec le parlement, a laissé entendre lundi, à l’issue de la séance hebdomadaire des questions orales à la Chambre des représentants, que le Maroc va bientôt considérer le Nouvel An Amazigh comme jour férié, souligne ce mercredi le journal arabophone Akhbar Alyaoum.Ramid a précisé que la question de la célébration de l’année Amazigh est « au centre de l’agenda de toutes les composantes de l’État », ajoutant que « la décision nécessaire sera prise dans le contexte des développements positifs que connaît la question de l’officialisation de l’Amazighe au Maroc ».
Ramid a par la suite subtilement insinué que le roi fera une annonce à ce sujet. « Bien sûr, vous comprenez ce qui doit être compris, car cette mesure devrait être annoncée par celui qui a le pouvoir d’annoncer des questions fondamentales et très importantes pourle pays », rapporte Akhbar Alyaoum. « Vous devez tirer les conclusions de la réflexion que je viens d’annoncer. L’annonce sera faite prochainement par les institutions habilitées par le texte constitutionnel », affirme Ramid.
Tout prête à croire donc que le Nouvel An Amazigh, qui intervient le 13 janvier de chaque année, sera bientôt décrété jour férié au Maroc. Un avis largement partagé par les députés parlementaires. « Je pense que cette année 2020 sera la bonne, il y a des signes qui ne trompent pas. Quelqu’un comme Ramid ne peut pas faire ce genre de déclarations s’il n’a pas eu un signal de qui de droit», assure un député de la majorité à Maghreb Intelligence.
Plusieurs parlementaires, dont Omar Balafrej (FGD), avaient sollicité par écrit le chef du gouvernement lui demandant de faire du Nouvel An amazigh un jour férié. « Il est temps que la journée du 13 janvier soit décrétée fériée. Ceci, d’autant plus que l’Amazigh est une langue officielle reconnue par la constitution de 2011 et la loi organique 26.16 définit le processus de mise en œuvre du caractère officiel de l’Amazigh », souligne Balafrej.Ainsi, la question qui se pose en ce moment est : va-t-on donc être témoin dans les prochains jours d’une annonce officielle« fériérisant » le 13 janvier au Maroc ?
Société - La Direction générale de la météorologie prévoit de fortes rafales de vent accompagnées de tempêtes de sable ou de poussières, de jeudi à vendredi, dans plusieurs provinces du Maroc.
El Mehdi El Azhary - 26 février 2026Société - À Fès, la police a ouvert une enquête après la diffusion d’une vidéo montrant des violences à l’arme blanche dans la rue.
El Mehdi El Azhary - 26 février 2026Société - Le Royaume-Uni instaure un système d’entrée entièrement numérique à partir du 25 février 2026.
El Mehdi El Azhary - 26 février 2026Société - Sécheresse oculaire, vision floue en fin de journée, fatigue accrue… Le Ramadan modifie le rythme du corps et peut influencer le confort visuel. L’orthoptiste, Nada El Affifi, décrypte les effets du jeûne et livre des conseils simples pour préserver sa vue.
Ilyasse Rhamir - 26 février 2026Société - Selon le World Weather Attribution, les pluies extrêmes début 2026 au Maroc et en Ibérie ont été aggravées par le réchauffement climatique.
Mouna Aghlal - 26 février 2026Société - Une nouvelle connexion aérienne reliera Casablanca à Barcelone dès juillet 2026. Programmée pour l’été, elle vise à répondre à la forte demande entre le Maroc et l’Espagne, notamment pour le tourisme, les affaires et les déplacements familiaux.
Ilyasse Rhamir - 26 février 2026Société - Soixante figures marocaines appellent le roi Mohammed VI à lancer des réformes profondes en phase avec les revendications de la jeunesse.
Hajar Toufik - 8 octobre 2025Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.
Sabrina El Faiz - 12 avril 2025Société - Les manifestations de la « GenZ 212 », poursuivent leur mobilisation à travers un appel au boycott des entreprises liées à Aziz Akhannouch.
Ilyasse Rhamir - 7 octobre 2025Société - Au Maroc, on peut rater son permis de conduire, son bac… Mais rater son mariage ? Inenvisageable !
Sabrina El Faiz - 23 août 2025Dossier - Au Maroc, pour définir le terme classe moyenne, nous parlons de revenus. Cela ne veut pourtant plus rien dire.
Sabrina El Faiz - 5 juillet 2025Société - L'Union européenne envisage des visas valables jusqu'à 10 ans, transformant la politique de circulation en Europe.
Mouna Aghlal - 17 février 2026