PAM : réunion de réconciliation avant le congrès national

image defaut author user

Temps de lecture :

benchamach

A
A
A
A
A

Le parti de l’Authenticité et de Modernité (PAM) a décidé de mettre fin à toutes ses frictions internes avant le 4e congrès national du parti, prévu en février prochain. Cette année 2019 aura été très mouvementée pour le parti du tracteur, notamment bouleversé par les nombreux couacs et différents qui ont éclaté entre le secrétaire général du PAM, Hakim Benchamach, et le courant « de l’Avenir » mené par le député parlementaire Abdellatif Ouahbi.

Après de nombreux mois de querelles entre ses membres, le parti du tracteur tourne enfin la page et annonce sa «réconciliation». Le mercredi 25 décembre à Rabat, une réunion au sommet regroupant les 20 membres du bureau politiquea été organisé pour réconcilier le secrétaire général du parti, Hakim Benchamach, avec Abdellatif Ouahbi, dirigeant et député parlementaire du PAM, rapporte le quotidien arabophone Al Akhbar dans son numéro du vendredi 27 décembre 2019.

Lors de ce rendez-vous, Benchamach s’est engagé de renoncer à son poste de secrétaire général au profit d’Ouahbi lors du prochain congrès national du parti de l’Authenticité et deModernité (PAM), prévu en février 2020. « La réunion s’est déroulée dans une ambiance positive avec une volonté apparente chez l’ensemble des membres d’entamer une nouvelle page », souligne un membre du bureau politique à 2m.ma.

Dans un communiqué publié le jeudi 26 décembre, le bureau politique du PAM explique vouloir « redonner » au parti la place qu’il mérite dans « le champ politique national ». Il a également précisé que «la Commission préparatoire du congrès, présidée par Samir Goudar est la seule habilitéeàgérer les préparatifs techniques et logistiques du 4e Congrès qui se tiendra, probablement, entre le 07 et le 15 février».

Se prononçant sur cette décision, Ouahbi a indiqué que: «Les deux parties ontdépasséles conflits qu’ils avaient, et ont discuté entre eux de tous les points de discorde, pour finalement décider d’aller au congrès dans l’unité.Chacun a reconnu ses erreurs. On a fait une autocritique qui a permis de dépasser les conflits avec Hakim Benchamach, et de réparer les tords de part et d’autre.L’affaire est close». Cette réconciliation intervient au bon moment pour le parti du tracteur qui aspire à briller de mille feux lors des élections législativesde 2021.

Dernier articles
Les articles les plus lu
Sommet de l’Union africaine : le Maroc réaffirme son leadership continental

Politque - Au 39e Sommet de l'UA, le Maroc confirme son rôle clé en Afrique. Découvrez les implications de cette affirmation.

Mouna Aghlal - 14 février 2026
Addis-Abeba : le Maroc réaffirme son engagement en faveur de l’Agence africaine du médicament

Politique - À Addis-Abeba, le Maroc réaffirme son engagement envers l'Agence africaine du médicament pour renforcer la santé en Afrique.

Mouna Aghlal - 14 février 2026
Le roi Mohammed VI lance à Nouaceur une usine Safran dédiée aux trains d’atterrissage

Politique - Le roi Mohammed VI donne le coup d’envoi d’une nouvelle usine Safran à Nouaceur, au Palais royal de Casablanca.

Ilyasse Rhamir - 13 février 2026
Aziz Akhannouch à Addis-Abeba pour représenter le Roi au Sommet de l’UA

Politique - Arrivé à Addis-Abeba, Aziz Akhannouch représente le roi Mohammed VI au 39e Sommet de l’Union africaine.

Ilyasse Rhamir - 13 février 2026
Maroc–Tchad : Talbi Alami reçoit Jean-Bernard Padaré à Rabat

Politique - À Rabat, Rachid Talbi El Alami reçoit Jean-Bernard Padaré pour renforcer la coopération Maroc-Tchad.

Ilyasse Rhamir - 13 février 2026
Coopération parlementaire : le Maroc et la Croatie renforcent leur dialogue

Politique - Maroc et Croatie ont décidé de renforcer la coopération parlementaire et économique, en développant échanges commerciaux et investissements.

Mouna Aghlal - 12 février 2026
Voir plus
Sahara : 4 ans pour tout régler ?

Dossier - Le Maroc peut maintenant demander plus : sortir le dossier du Sahara de la quatrième commission de l'ONU, inscrire le Polisario comme organisation terroriste…

Sabrina El Faiz - 25 janvier 2025
Le roi Mohammed VI lance à Nouaceur une usine Safran dédiée aux trains d’atterrissage

Politique - Le roi Mohammed VI donne le coup d’envoi d’une nouvelle usine Safran à Nouaceur, au Palais royal de Casablanca.

Ilyasse Rhamir - 13 février 2026
Inondations à Safi : le PJD demande la reconnaissance officielle de la catastrophe

Politique - Après les inondations meurtrières, le PJD demande une officialisation de la catastrophe pour soutenir les victimes et les sinistrés.

Mouna Aghlal - 17 décembre 2025
Sahara : Guterres appelle à un changement de cap

Politique - L’ONU tire la sonnette d’alarme : le Sahara reste en tension, Guterres appelle les parties à un changement de cap pour éviter l’escalade.

Hajar Toufik - 25 août 2025
Fête du Trône : le Roi adresse un discours à la Nation

Le roi Mohammed VI a adressé, mardi, un discours au peuple marocain à l’occasion du 26e anniversaire de son accession au Trône. Voici le texte…

Rédaction LeBrief - 29 juillet 2025
Parlement : la diplomatie de l’ombre

Dossier - À l’instar d’un pur-sang arabe, le Parlement avance toujours, rectifiant ses virages au besoin. Immersion dans un univers parallèle.

Sabrina El Faiz - 28 décembre 2024
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire