L’éducation inclusive et les élèves en situation de handicap
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Le Royaume du Maroc, en ratifiant la Convention internationale des Droits de l’Enfant (CDE) en 1993, a reconnu le droit à l’éducation pour tous les enfants en général et a adopté une nouvelle approche pour le traitement du droit des enfants en situation de Handicap en particulier par l’instauration d’un système éducatif inclusif.
La ratification par le Maroc de la Convention relative aux droits des personnes en situation de Handicap en 2009, son implication dans la mise en œuvre de ce droit à tous les cycles d’enseignement et l’affirmation de la nouvelle constitution marocaine de 2011, relative aux droits et libertés des personnes en situation de Handicap ont renforcé davantage cette approche.
Par ailleurs, la vision stratégique 2015-2030 dans son levier 4, garantit le droit d’accéder à l’éducation et à la formation pour les personnes en situation de handicap et la loi n ° 51.17, relative au système d’enseignement, de formation et de recherche scientifique dans son article 25, engage l’État à mobiliser tous les moyens disponibles et à prendre les mesures nécessaires pour faciliter l’intégration des personnes en situation de Handicap, dans le système d’éducation, de formation et de recherche scientifique.
Le programme de l’éducation inclusive marocain
Ainsi, un programme national de l’éducation inclusive a été lancé officiellement Sous le Haut Patronage de Sa Majesté le Roi Mohammed VI. Ce programme s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre des Hautes directives Royales pour la réalisation de l’égalité des chances et l’inclusion, de l’assurance de la participation totale et effective des personnes en situation de handicap dans la vie sociétale et dans les efforts du développement. À travers ce programme national, le Ministère souhaite couvrir l’ensemble des établissements scolaires à l’horizon 2027-2028.
Le programme national est un projet ambitieux basé sur le concept d’une école inclusive, équitable et efficace qui garantit à cette catégorie d’enfants le droit d’étudier dans un cadre d’interaction dynamique et continue qui renforce les capacités de l’enfant en situation de Handicap et aiguise ses intérêts et compétences personnels.
Pour atteindre les objectifs de ce programme, le ministère de l’Éducation nationale, de la Formation professionnelle, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique s’est engagé:
sur le plan structurel, à:
– la mise à disposition d’espace et d’infrastructures appropriées,
– la formation de cadres chargés de l’enseignement,
– la mise à disposition d’établissements d’enseignement équipés de moyens et d’aides destinés à l’enseignement de cette catégorie.
sur le plan pédagogique à mettre à disposition:
-un référentiel des compétences spécifiques à ces enfants,
-un kit de formation initiale et continue,
-une adaptation des sujets des examens certificatifs dans les trois cycles d’enseignement,
-une adoption de conditions d’examen et de correction au profit des élèves en situation de Handicap.
sur le plan de gestion et de gouvernance:
– le Ministère a mis en place des structures administratives danschacune des Académies régionales d’éducation et de formation dédiées à l’éducation inclusive pour assurer la mise en œuvre et le suivi de ce programme,
– le Ministère ambitionne au cours de l’année scolaire d’augmenter de 20% les établissements bénéficiant desressources nécessaires pour la réadaptation et le soutien dans les classes inclusives,
– le Ministère cherche également à renforcer le cadre juridique pour une meilleure intégration des enfants en situation de handicap et vise le développement des partenariats soutenant ce domaine, ainsi que la sensibilisation des différents acteurs à l’importance de l’éducation inclusive pour les enfants en situation de Handicap.
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