Modèle de développement : la commission adopte sa charte

image defaut author user

Temps de lecture :

MODELE

A
A
A
A
A

C’est officiel. Les 35 membres de la commission Chakib Benmoussa démarreront leurs auditions le 2 janvier prochain. Les partis politiques, syndicats, associations et patrons du secteur privé seront tous sollicités par ladite commission afin d’enrichir le débat et d’élaborer le nouveau modèle de développement. Par ailleurs, la commission a décidé d’établir une charte morale contenant des règles relatives à son fonctionnement et à l’engagement de ses membres.

Passé la période des présentations des 35 membres nommés par le roi Mohammed VI, les choses sérieuses commencent enfin pour la Commission spéciale du nouveau modèle de développement. Cette dernière entamera, à partir du jeudi 2 janvier prochain, une longue séance d’écoute, rapporte Médias24. Cette décision a été prise lors d’une réunion plénière organisée ce lundi à l’académie du royaume.

Les partis politiques, les syndicats,les patrons du secteur privé et les associations seront ainsi les premiers interlocuteurs de cette instance. L’objectif étant de recueillir les contributions et les avis des parties sollicitées, en vue de l’élaboration du nouveau modèle de développement, rappelle Médias24.

Une charte morale établie

Autre fait marquant de cette journée, une charte morale établie par la Commission spéciale chargée du nouveau modèle de développement. Cette charte contient des règles relatives au fonctionnement de l’instance et à l’engagement de ses membres, rapporte La Vie Économique ce mardi 24 décembre.

Trois instructions et principes sont cités dans cette charte : « Les membres de la Commission prennent part à ses travaux à titre bénévole. Aucune rémunération ou avantage, sous quelque forme que ce soit, ne sont prévus à cette fin. Les membres s’engagent à informer le Président de tout risque de conflit d’intérêts lié à leur participation aux travaux de la Commission ». Le deuxième point souligne quele travail de la commission est collaboratif et mobilise l’intelligence collective de ses membres, mais aussi de toute la société marocaine. Troisième point: au cours des séances d’écoute et d’audition, les membres de la Commission sont tenus à la neutralité et à s’inscrire dans une approche ouverte, sans jugement ou prise de position sur les avis des parties écoutées.

Une plateforme digitale

Une plateforme digitale sera bientôt opérationnelle. Cette dernière permettra de recevoir et de collecter les contributions et les idées soumises par les citoyens, afin d’enrichir le débat, de partager les expériences et les réflexions, rapporte Infomédiaire. La même source affirme que la Commission spéciale du nouveau modèle de développement organisera bientôt des rencontres sur le terrain afin d’écouter les citoyens et les différentes composantes de la société marocaine.

JEUX Nouveau
🎯 Mot du Jour chargement...

Devine le mot français du jour et apprends son équivalent en Darija 🇲🇦

Appuie sur Entrée pour jouer avec ton essai déjà rempli !

Dernier articles
Les articles les plus lu
Nouvelles dispositions de la DGI : ce qu’il faut savoir

La DGI applique dès le 1er juillet 2026 de nouvelles règles fiscales sur les loyers, les retenues à la source et les droits d'enregistrement.

Mouna Aghlal - 1 juillet 2026
Casablanca-Settat mise sur le City Break et le tourisme d’affaires

Le CRT de Casablanca-Settat? en partenariat avec Casablanca Events et Animation, a tenu mercredi 1er juillet la quatrième édition du Forum interactif du tourisme.

Ayoub Jouadi - 1 juillet 2026
Mondial 2026 : 12 vols de la Royal Air Maroc pour Houston avant Maroc-Canada

Royal Air Maroc augmente son offre vers Houston avec 12 vols et plus de 3.000 places à tarif fixe pour permettre aux supporters de suivre les Lions de l’Atlas.

Ilyasse Rhamir - 1 juillet 2026
Uber étend ses services à Agadir et Tanger au Maroc

Uber poursuit son développement au Maroc en lançant ses services à Agadir et Tanger, tout en renforçant son offre à Casablanca et Rabat pour répondre à la demande.

Ilyasse Rhamir - 1 juillet 2026
TV5MONDE investit 1 M€ pour dynamiser l’animation marocaine

Huit séries d’animation marocaines seront prochainement diffusées à l’international grâce à un investissement d’un million d’euros destiné à soutenir la création francophone.

Ilyasse Rhamir - 1 juillet 2026
Carburants : nouvelle baisse des prix du gasoil et de l’essence

Les prix du gasoil et de l’essence enregistrent une nouvelle baisse, tandis que le débat sur le mode de fixation des tarifs reste d’actualité.

Ilyasse Rhamir - 1 juillet 2026
Voir plus
Le Made in Morocco est-il en danger ?

Entre importations massives et produits locaux mal protégés, le Made in Morocco se retrouve au cœur d’un étrange paradoxe.

Sabrina El Faiz - 14 mars 2026
Viandes, poissons : la danse des prix ramadanesques

Consommation - Si les fruits et légumes nous mettent déjà la tête à l’envers, les viandes et poissons ne sont pas en reste !

Sabrina El Faiz - 7 mars 2026
Indemnités CNSS 2025 : nouveaux plafonds et conditions d’exonération

Économie - Un arrêté du 19 mai 2025 redéfinit les règles d’exonération des indemnités liées au transport, à la représentation ou aux aides sociales. La CNSS est désormais dotée d’un cadre harmonisé avec la fiscalité, garantissant plus de clarté pour les employeurs.

Ilyasse Rhamir - 20 octobre 2025
Pilotage énergétique : pourquoi la data est un levier de compétitivité pour les entreprises ?

Économie – Si on réussit, l’impact est double : compétitivité économique et contribution aux objectifs de transition énergétique du Royaume.

Rédaction LeBrief - 13 mars 2026
Ramadan 1447 : la grande bataille des dattes

Consommation-Production locale, importations, prix, qualité, enquête sur le marché ramadanesque des dattes au Maroc.

Sabrina El Faiz - 21 février 2026
Crise au Moyen-Orient : vers une hausse de la facture d’électricité au Maroc ?

Économie - Fortement dépendant des importations et du charbon pour produire son électricité, le Maroc pourrait voir sa facture énergétique augmenter si la crise perdure au Moyen-Orient.

El Mehdi El Azhary - 11 mars 2026
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire