Lutte contre le cancer: une pétition exige la gratuité des traitements

image defaut author woman

Temps de lecture :

b99b4865bef47462ac27553560168a6f (1)

A
A
A
A
A

Ce lundi 23 décembre, une pétition a été lancée appelant à la création d’un fonds destiné à la lutte contre le cancer. Omar Cherkaoui, l’auteur de ce manifeste, réclame au gouvernement de créer un « Fonds de lutte contre le cancer » par le biais d’un amendement au projet de loi de finances 2020. Selon lui, au-delà du problème de la santé, il s’agit d’une « problématique sociale » qui transforme cette maladie en « peine capitale pour les plus démunies ».

Politologue et professeur à la Faculté de droit de Mohammedia, Cherkaoui a expliqué que cette initiative est élaborée « conformément à l’article 15 de la Constitution, qui permet aux citoyens de présenter des pétitions au chef du gouvernement ». « C’est un appel à créer un fonds pour lutter contre le cancer à la trésorerie générale, avec comme ordonnateur est le ministre de la Santé », a-t-il précisé. Le but est d’instaurer une prise en charge globale des personnes atteintes de cette maladie. Et d’ajouter : « le fonds doit aussi contribuer à la construction de complexes et centres hospitaliers pour ne pas concentrer les soins dans les grandes villes comme Rabat ou Casablanca ».

La pétition intervient quelques semaines après que certains patients atteints de cancer ont lancé une campagne sur les réseaux sociaux sous le hashtag #????????_?????_???????? « Nous ne voulons pas mourir de cancer ». Suite à cet appel, le ministre de la Santé, Khalid Ait Taleb, a promis de revoir les prix de ces médicaments dans le cadre d’un nouveau projet de loi en cours de préparation.De plus, son département a annoncé avoir adopté des mesures urgentes, en partenariat avec la Fondation Lalla Salma pour lutter contre le cancer, pour assurer la fourniture continue de médicaments sans interruption.

JEUX Nouveau
🎯 Mot du Jour chargement...

Devine le mot français du jour et apprends son équivalent en Darija 🇲🇦

Appuie sur Entrée pour jouer avec ton essai déjà rempli !

Dernier articles
Les articles les plus lu
Casablanca : trois individus interpellés après des violences à Rahma

Trois individus ont été interpellés à Rahma, à Casablanca, après des violences, des dégradations de voitures et l’incendie d’une motocyclette.

El Mehdi El Azhary - 29 septembre 2026
Diphtérie : vaccination, symptômes, transmission… que faut-il savoir ?

Fièvre, mal de gorge, pseudomembrane grisâtre, vaccination… les bons réflexes à connaître face à la diphtérie après les foyers détectés à Souss-Massa.

Ilyasse Rhamir - 29 septembre 2026
Cancer : Rabat accueille la première édition africaine du « Best of MASCC »

Cette rencontre a réuni des professionnels de santé impliqués dans la prise en charge des patients atteints de cancer et leur a proposé une synthèse des principaux travaux.

Othman Dadas (stagiaire) - 28 septembre 2026
Météo : septembre 2026, un mois exceptionnellement chaud

Le Maroc a connu un été 2026 très chaud, suivi d’un mois de septembre marqué par des températures record et plusieurs vagues de chaleur.

Ilyasse Rhamir - 28 septembre 2026
Égalité femmes-hommes : le Maroc se classe 139e sur 145 pays

Classé 139e sur 145 pays dans l’indice 2026 du WEF, le Maroc reste confronté à de fortes inégalités de genre, notamment dans l’emploi, les revenus et la représentation politique.

El Mehdi El Azhary - 28 septembre 2026
GenZ 212 : des mères de détenus manifestent à Rabat

Des mères de jeunes détenus du mouvement GenZ 212 se sont rassemblées à Rabat pour réclamer leur libération, un an après les manifestations.

Ilyasse Rhamir - 28 septembre 2026
Voir plus
Aïd Al-Fitr 1447 pourrait tomber le samedi 21 mars

Société - Selon les calculs astronomiques, Aïd al-Fitr 2026 pourrait tomber le samedi 21 mars au Maroc. La visibilité du croissant lunaire est prévue vendredi soir, mais la date officielle sera confirmée par le ministère des Habous.

Ilyasse Rhamir - 9 mars 2026
Ramadan : horaires spéciaux du tramway de Casablanca

Société - Le réseau CASA Tramway adopte des horaires spéciaux durant le mois de Ramadan.

Mouna Aghlal - 17 février 2026
Ramadan 2026 : la Zakat Al Fitr fixée à 25 dirhams

Société - Le Conseil supérieur des oulémas annonce la valeur de la Zakat Al Fitr pour 2026 à 25 dirhams pour l'année 1447 de l'Hégire.

Mouna Aghlal - 12 mars 2026
8 mars : 8 Marocaines qui bousculent les lignes

Société-A l’occasion du 8 mars, LeBrief rend hommage à 8 femmes que nous avons rencontrées et interviewées ces derniers mois.

Sabrina El Faiz - 8 mars 2026
Manifestations de la « GenZ 212 » : 60 personnalités marocaines exhortent le Roi à engager des réformes profondes

Société - Soixante figures marocaines appellent le roi Mohammed VI à lancer des réformes profondes en phase avec les revendications de la jeunesse.

Hajar Toufik - 8 octobre 2025
Travaux : les Casablancais n’en peuvent plus !

Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.

Sabrina El Faiz - 12 avril 2025
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire