Les chiffres de la criminalité au Maroc

image defaut author user

Temps de lecture :

criminalité

A
A
A
A
A

Le dernier rapport annuel de la Direction générale de la sûreté nationale a enregistré une baisse sensible de la criminalité au Maroc. Le taux de résolution des affaires a été maintenu à 577 775 affaires clarifiées sur 639 116, soit un taux de 90,4 %. Pour la DGSN, l’année 2020 s’annonce riche en chantiers structurants.

C’est devenu une tradition pour la Direction générale de la sûreté nationale (DGSN)de communiquer ses réalisations annuelles, que ce soit dans le domaine des services fournis aux citoyens ou dans celui de la lutte contre la criminalité. Ce lundi, Abdellatif Hammouchi, directeur général de la DGSN, accompagné d’une armada d’officiers, a présenté les derniers chiffres de son département. Il en ressort que 644.025 personnes ont été traduites en justice durant l’année 2019, dont 43.008 femmes et 23.764 mineurs, rapporte le quotidien arabophone Assabah dans son numéro du mardi 24 décembre 2019. Le taux de résolution des affaires s’est maintenu: 577 775 cas clarifiés sur 639 116, soit un taux de 90,4 %.

Les meurtres, les vols aggravés, les agressions sexuelles et autres crimes violents, qui ont un impact direct sur le sentiment de sécurité, sont en baisse. Ainsi, le nombre d’affaires enregistrées cette année a connu un recul de 8,6 % par rapport à 2018. Tous les crimes graves ont enregistré une baisse: -11,17 % (coups et blessures entraînant la mort), -10,23 % (attentat à la pudeur), -3,41 % (vols qualifiés), -21 % (vols sous la menace d’armes blanches) et -7,78 % (vols de véhicules).

Forte hausse des personnes interpellées pour trafic de drogue

Quant au nombre de personnes interpellées dans les affaires liées à la drogue, il a atteint 127 049 personnes, soit une augmentation de 38 % par rapport à l’année précédente. On peut noter aussi une augmentation d’environ 11,72 % du nombre de suspects traduits en justice, de 4,54 % du nombre de mineurs arrêtés et de 3,26 % des victimes qui ont été auditionnées ou qui ont porté plainte, rapporte le Matin du Sahara.

Par ailleurs, les services de police judiciaire ont renvoyé aux parquets compétents 79 personnes soupçonnées d’être impliquées dans des affaires de terrorisme et d’extrémisme, 908 dans des crimes liés à l’usage de nouvelles technologies, 353 dans des affaires d’extorsion sexuelle via Internet et 168 personnes dans des cas de corruption et d’abus de pouvoir.

En matière de lutte contre la drogue, la DGSN a saisi en 2019 un total de 7 196 kilogrammes d’héroïne et 1 407 451 de comprimés psychotropes. Pour ce qui est de la lutte contre les réseaux criminels, il a été procédé à l’arrestation de 990 individus soupçonnés d’être liés à 509 réseaux criminels s’activant dans le vol sur la voie publique, ainsi que l’arrestation de 505 organisateurs d’opérations de la migration clandestine. Enfin, 27 317 candidats à la migration irrégulière, dont 20 141 de nationalité étrangère ont été arrêtés. Il est à noter également que 179 fonctionnaires ont été licenciés, dont 113 salariés pour abandon de poste et 66 sur décisions du conseil disciplinaire, précise Akhbar Al Yaoum.

Pour l’année 2020, la DGSN veut mettre en œuvre une série de chantiers et de projets structurants à court et moyen termes. Parmi eux, la généralisation dans d’autres villes marocaines des salles de coordination avec les unités mobiles de la police de secours. La DGSN compte également déployer des unités anti-émeutes au sein de l’ensemble des groupes mobiles pour le maintien de l’ordre. Plus d’une vingtaine de sièges seront construits à travers le royaume, dont le district provincial de Tan Tan, le commissariat de Circonscription à Rissani et l’extension des installations de l’Institut royal de police de Kénitra.

Dernier articles
Les articles les plus lu
Intempéries : un dispositif structuré pour le retour des habitants à Sidi Slimane

Société - Les autorités locales mettent en œuvre un dispositif structuré pour faciliter le retour des habitants à Sidi Slimane après les intempéries.

Mouna Aghlal - 14 février 2026
L’agence Bayt Mal Al-Qods Acharif lance sa campagne sociale à l’approche du Ramadan

À l'approche du Ramadan, l'Agence Bayt Mal Al-Qods Acharif lance une campagne de 5 000 paniers alimentaires, 20.000 repas d’Iftar quotidiens.

Mouna Aghlal - 14 février 2026
Le CHU Mohammed VI d’Agadir clarifie les circonstances de décès d’un patient

Société - Le CHU Mohammed VI d'Agadir explique les circonstances du décès d'un patient survenu le 14 octobre. Détails à découvrir.

Mouna Aghlal - 14 février 2026
Intempéries : un plan intégré pour organiser le retour des habitants à Ksar El Kébir

Société - Les autorités de Larache annoncent un plan pour faciliter le retour des habitants à Ksar El Kébir après les intempéries.

Mouna Aghlal - 14 février 2026
Maroc ou le grand paradoxe hydrique ?

Dossier - Après des années de sécheresse, le Maroc a brutalement changé de décor hydrique en quelques semaines. Comment le pays gère-t-il ses ressources en eau ?

Sabrina El Faiz - 14 février 2026
Bulletin d’alerte météo : fortes intempéries attendues de vendredi à samedi

Société - La DGM annonce des intempéries majeures affectant plusieurs provinces ce week-end. Restez informés et préparez-vous.

Mouna Aghlal - 13 février 2026
Voir plus
Manifestations de la « GenZ 212 » : 60 personnalités marocaines exhortent le Roi à engager des réformes profondes

Société - Soixante figures marocaines appellent le roi Mohammed VI à lancer des réformes profondes en phase avec les revendications de la jeunesse.

Hajar Toufik - 8 octobre 2025
Travaux : les Casablancais n’en peuvent plus !

Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.

Sabrina El Faiz - 12 avril 2025
Manifestations de la « GenZ 212 » : appel à boycotter les entreprises liées à Akhannouch

Société - Les manifestations de la « GenZ 212 », poursuivent leur mobilisation à travers un appel au boycott des entreprises liées à Aziz Akhannouch.

Ilyasse Rhamir - 7 octobre 2025
Mariages marocains : l’amour au prix fort

Société - Au Maroc, on peut rater son permis de conduire, son bac… Mais rater son mariage ? Inenvisageable !

Sabrina El Faiz - 23 août 2025
La classe moyenne marocaine existe-t-elle encore ?

Dossier - Au Maroc, pour définir le terme classe moyenne, nous parlons de revenus. Cela ne veut pourtant plus rien dire.

Sabrina El Faiz - 5 juillet 2025
Le Maroc des voisins qu’on n’a pas choisis

Dossier - Les voisins ont bien changé. Les balcons étaient les réseaux sociaux d’antan. On y partageait les breaking news du quartier et les hommes étaient aussi bien surveillés que les enfants !

Sabrina El Faiz - 12 juillet 2025
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire