Les chiffres de la criminalité au Maroc

image defaut author user

Temps de lecture :

criminalité

A
A
A
A
A

Le dernier rapport annuel de la Direction générale de la sûreté nationale a enregistré une baisse sensible de la criminalité au Maroc. Le taux de résolution des affaires a été maintenu à 577 775 affaires clarifiées sur 639 116, soit un taux de 90,4 %. Pour la DGSN, l’année 2020 s’annonce riche en chantiers structurants.

C’est devenu une tradition pour la Direction générale de la sûreté nationale (DGSN)de communiquer ses réalisations annuelles, que ce soit dans le domaine des services fournis aux citoyens ou dans celui de la lutte contre la criminalité. Ce lundi, Abdellatif Hammouchi, directeur général de la DGSN, accompagné d’une armada d’officiers, a présenté les derniers chiffres de son département. Il en ressort que 644.025 personnes ont été traduites en justice durant l’année 2019, dont 43.008 femmes et 23.764 mineurs, rapporte le quotidien arabophone Assabah dans son numéro du mardi 24 décembre 2019. Le taux de résolution des affaires s’est maintenu: 577 775 cas clarifiés sur 639 116, soit un taux de 90,4 %.

Les meurtres, les vols aggravés, les agressions sexuelles et autres crimes violents, qui ont un impact direct sur le sentiment de sécurité, sont en baisse. Ainsi, le nombre d’affaires enregistrées cette année a connu un recul de 8,6 % par rapport à 2018. Tous les crimes graves ont enregistré une baisse: -11,17 % (coups et blessures entraînant la mort), -10,23 % (attentat à la pudeur), -3,41 % (vols qualifiés), -21 % (vols sous la menace d’armes blanches) et -7,78 % (vols de véhicules).

Forte hausse des personnes interpellées pour trafic de drogue

Quant au nombre de personnes interpellées dans les affaires liées à la drogue, il a atteint 127 049 personnes, soit une augmentation de 38 % par rapport à l’année précédente. On peut noter aussi une augmentation d’environ 11,72 % du nombre de suspects traduits en justice, de 4,54 % du nombre de mineurs arrêtés et de 3,26 % des victimes qui ont été auditionnées ou qui ont porté plainte, rapporte le Matin du Sahara.

Par ailleurs, les services de police judiciaire ont renvoyé aux parquets compétents 79 personnes soupçonnées d’être impliquées dans des affaires de terrorisme et d’extrémisme, 908 dans des crimes liés à l’usage de nouvelles technologies, 353 dans des affaires d’extorsion sexuelle via Internet et 168 personnes dans des cas de corruption et d’abus de pouvoir.

En matière de lutte contre la drogue, la DGSN a saisi en 2019 un total de 7 196 kilogrammes d’héroïne et 1 407 451 de comprimés psychotropes. Pour ce qui est de la lutte contre les réseaux criminels, il a été procédé à l’arrestation de 990 individus soupçonnés d’être liés à 509 réseaux criminels s’activant dans le vol sur la voie publique, ainsi que l’arrestation de 505 organisateurs d’opérations de la migration clandestine. Enfin, 27 317 candidats à la migration irrégulière, dont 20 141 de nationalité étrangère ont été arrêtés. Il est à noter également que 179 fonctionnaires ont été licenciés, dont 113 salariés pour abandon de poste et 66 sur décisions du conseil disciplinaire, précise Akhbar Al Yaoum.

Pour l’année 2020, la DGSN veut mettre en œuvre une série de chantiers et de projets structurants à court et moyen termes. Parmi eux, la généralisation dans d’autres villes marocaines des salles de coordination avec les unités mobiles de la police de secours. La DGSN compte également déployer des unités anti-émeutes au sein de l’ensemble des groupes mobiles pour le maintien de l’ordre. Plus d’une vingtaine de sièges seront construits à travers le royaume, dont le district provincial de Tan Tan, le commissariat de Circonscription à Rissani et l’extension des installations de l’Institut royal de police de Kénitra.

JEUX Nouveau
🎯 Mot du Jour chargement...

Devine le mot français du jour et apprends son équivalent en Darija 🇲🇦

Appuie sur Entrée pour jouer avec ton essai déjà rempli !

Dernier articles
Les articles les plus lu
Les Lions de l’Atlas adressent un message d’espoir aux élèves de la Fondation Lalla Asmaa

Les Lions de l’Atlas ont adressé un message de soutien aux élèves de la Fondation Lalla Asmaa, célébrant leur persévérance et les valeurs de l’inclusion.

Mouna Aghlal - 30 juin 2026
La princesse Lalla Asmaa préside la cérémonie de clôture de l’année scolaire de la Fondation Lalla Asmaa

La princesse Lalla Asmaa a présidé la clôture de l’année scolaire de la Fondation, marquée par 100% de réussite au bac et de nouvelles initiatives d’inclusion.

Mouna Aghlal - 30 juin 2026
Casablanca : un homme arrêté pour homicide volontaire

Un homme de 38 ans a été arrêté à Casablanca pour le meurtre d'un commerçant poignardé après une altercation. L'enquête judiciaire se poursuit.

Mouna Aghlal - 30 juin 2026
Al Hoceïma : arrestation d’un Franco-Marocain recherché par Interpol

Un Franco-Marocain recherché par Interpol pour un homicide commis en 2019 à Paris a été arrêté à Al Hoceïma par les services de sécurité marocains.

Mouna Aghlal - 30 juin 2026
Alerte météo : vague de chaleur dans plusieurs provinces jusqu’à vendredi

Des températures pouvant atteindre 46°C, accompagnées de vents violents et de tempêtes de sable, toucheront plusieurs régions du Maroc jusqu’à vendredi.

Ilyasse Rhamir - 30 juin 2026
GMT : le choix de l’horloge… ou celui de la santé ?

Le retour à l’heure d’hiver permanente pourrait améliorer le sommeil, la vigilance et la sécurité des Marocains, selon le Dr Tayeb Hamdi.

Ilyasse Rhamir - 30 juin 2026
Voir plus
Aïd Al-Fitr 1447 pourrait tomber le samedi 21 mars

Société - Selon les calculs astronomiques, Aïd al-Fitr 2026 pourrait tomber le samedi 21 mars au Maroc. La visibilité du croissant lunaire est prévue vendredi soir, mais la date officielle sera confirmée par le ministère des Habous.

Ilyasse Rhamir - 9 mars 2026
Ramadan : horaires spéciaux du tramway de Casablanca

Société - Le réseau CASA Tramway adopte des horaires spéciaux durant le mois de Ramadan.

Mouna Aghlal - 17 février 2026
Ramadan 2026 : la Zakat Al Fitr fixée à 25 dirhams

Société - Le Conseil supérieur des oulémas annonce la valeur de la Zakat Al Fitr pour 2026 à 25 dirhams pour l'année 1447 de l'Hégire.

Mouna Aghlal - 12 mars 2026
8 mars : 8 Marocaines qui bousculent les lignes

Société-A l’occasion du 8 mars, LeBrief rend hommage à 8 femmes que nous avons rencontrées et interviewées ces derniers mois.

Sabrina El Faiz - 8 mars 2026
Manifestations de la « GenZ 212 » : 60 personnalités marocaines exhortent le Roi à engager des réformes profondes

Société - Soixante figures marocaines appellent le roi Mohammed VI à lancer des réformes profondes en phase avec les revendications de la jeunesse.

Hajar Toufik - 8 octobre 2025
Travaux : les Casablancais n’en peuvent plus !

Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.

Sabrina El Faiz - 12 avril 2025
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire