Droits de l’homme : Le Maroc distingué par les Nations-Unies
A
A
A
A
Àl’issue de l’examen de suivi du Conseildes droits de l’homme des Nations-Unie, le Maroc a prouvé qu’il était un très bon élève. En effet, le royaume a été classé parmi les cinq pays qui ont su respecter et appliquer le mieux les recommandations de l’instance onusienne. « L’Argentine, le Burkina Faso, le Danemark, le Maroc et la Suède ont reçu des “A” lors de l’examen de suivi du Comité pour leurs actions concernant des recommandations prioritaires », annonce un communiqué publié sur le site du Haut commissariat des Nations Unies pour les droits de l’homme. Le quotidienMaroc Diplomatiquesouligne que « les cinq pays concernés se sont vu décerner la note “A” qui récompense les “ mesures importantes ” prises pour mettre en œuvre les recommandations du Conseildes Nations Unies pour les droits de l’homme ».
The Human Rights Committee has given top ratings to five countries for satisfactorily implementing its recommendations. Argentina ?? Burkina Faso ?? Denmark ?? Morocco ?? Sweden ??https://t.co/6iSMfGzUmG #StandUp4HumanRights
— United Nations (@UN) December 18, 2019
Selon le journal Le Matin, « l’adoption de la loi sur le mécanisme national de prévention de la torture et les efforts constants déployés par leConseil national des droits de l’Homme (CNDH) » sont à l’origine de cette distinction majeure.En effet, laloi en questiona été appliquée à l’échelle nationale par leCNDH après avoir été adoptée à l’unanimité par les deux Chambres du Parlement marocain les 6 et 13 février 2018, explique le quotidien. Pour sa part, Telquel indique qu’à la suite des recommandations, des propositions et des remarques du Comité onusien sur ce volet législatif, la mise en œuvre de ce mécanisme a surtout permis d’effectuer des visites « de différents lieux où des personnes se trouvent privées de leur liberté », afin de les protéger de la torture ou de tout acte inhumain ou humiliant.
La même source ajoute que la présidente du CNDH s’est tournée vers le réseau social Twitter pour exprimer sa fierté à la suite de la publication du rapport du Conseildes droits de l’homme.
Le Maroc ???? noté A parmi le top des 5 pays ayant implémenté de manière satisfaisante les recos du @UN pour son mécanisme de prévention de la torture. Une vraie consécration pour le @CNDHMaroc ! @DKambMorocco @SweAmbMorocco https://t.co/QpPaiZfc61
— Amina Bouayach (@AminaBouayach) December 19, 2019
Maroc Diplomatique rappelle que le Conseildes droits de l’homme est un organe de surveillance du Haut-Commissariat des Nations unies aux droits de l’homme. C’est l’instance responsable du Pacte international, relatif aux droits civils et politiques ainsi que ses protocoles facultatifs, qui est entré en vigueur en 1976.Notons que les pays qui ont signé cePacte se sont engagés à respecter, à protéger et à concrétiser un panel de conditions. Ces derniers concernent, entre autres, le droit à un procès équitable, le droit d’organiser et de mener un rassemblement ou une manifestation pacifique,ou encore ledroit de vote et à la contribution politique. À ce jour, 173 États membres ont ratifié ce Pacte. Le Comité onusien les aide à évaluer leurs performances, à identifier les problématiques et leur soumet ses recommandations conformément au traité qu’ils ont signé.
Société - Un adolescent de 17 ans a été arrêté à Kénitra après avoir tenté de dérober un commerce en brandissant un faux colis explosif.
Ilyasse Rhamir - 20 août 2025Société - Entre éducation, emploi, entrepreneuriat et inclusion sociale, la fête de la jeunesse met en lumière une génération porteuse d’avenir.
Ilyasse Rhamir - 20 août 2025Société - Entre le 1er mai et le 15 juillet, 14.040 cas de noyade ont été enregistrés à travers le pays.
Ilyasse Rhamir - 20 août 2025Société - Un ressortissant danois d’origine palestinienne, recherché pour homicide volontaire au Danemark, a été arrêté à Tanger.
Ilyasse Rhamir - 20 août 2025Société - Les investigations autour de l’affaire Sion Assidon se poursuivent. Découvert inconscient à son domicile le 11 août, il avait été vu la veille par des témoins.
Ilyasse Rhamir - 19 août 2025Société - Le Pr Hassan Ammor, directeur du Centre d’innovation technologique de l’EMI de l’Université Mohammed V à Rabat, a remporté la médaille d’argent au Silicon Valley International Invention Festival 2025.
Mbaye Gueye - 19 août 2025Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.
Sabrina El Faiz - 12 avril 2025Dossier - Au Maroc, pour définir le terme classe moyenne, nous parlons de revenus. Cela ne veut pourtant plus rien dire.
Sabrina El Faiz - 5 juillet 2025Dossier - Un faux témoignage peut envoyer un innocent en prison ou blanchir un coupable. Un faux diplôme casse la méritocratie. Un faux certificat peut éviter une sentence.
Sabrina El Faiz - 24 mai 2025Dossier - Les voisins ont bien changé. Les balcons étaient les réseaux sociaux d’antan. On y partageait les breaking news du quartier et les hommes étaient aussi bien surveillés que les enfants !
Sabrina El Faiz - 12 juillet 2025Société - Les mails de Casablanca traversent une période de transformation, entre défis liés à l’entretien, évolution des attentes et adaptation à un nouveau contexte économique.
Hajar Toufik - 8 août 2025Société - La date de l’Aïd Mawlid ne se décide pas au hasard. Entre observation du ciel et calculs astronomiques précis, l’astronome Abdelhafid Bani explique comment se fixe cette fête religieuse.
Ilyasse Rhamir - 1 août 2025