Droits de l’homme : Le Maroc distingué par les Nations-Unies

Nora Jafar

Temps de lecture :

onu droit de l homme

A
A
A
A
A

Le Maroc fait partie des cinq pays en tête du classement du Conseil des droits de l’homme des Nations Unies (OHCHR). Le royaume a été salué pour son engagement en 2019 dans la lutte contre la torture. Cette consécration a été annoncée en début de semaine par le Comité en question et fait référence à une loi appliquée par le Conseil national des droits de l’Homme (CNDH) et adoptée à l’unanimité par les deux Chambres du parlement les 6 et 13 février 2018.

Àl’issue de l’examen de suivi du Conseildes droits de l’homme des Nations-Unie, le Maroc a prouvé qu’il était un très bon élève. En effet, le royaume a été classé parmi les cinq pays qui ont su respecter et appliquer le mieux les recommandations de l’instance onusienne. « L’Argentine, le Burkina Faso, le Danemark, le Maroc et la Suède ont reçu des “A” lors de l’examen de suivi du Comité pour leurs actions concernant des recommandations prioritaires », annonce un communiqué publié sur le site du Haut commissariat des Nations Unies pour les droits de l’homme. Le quotidienMaroc Diplomatiquesouligne que « les cinq pays concernés se sont vu décerner la note “A” qui récompense les “ mesures importantes ” prises pour mettre en œuvre les recommandations du Conseildes Nations Unies pour les droits de l’homme ».

Selon le journal Le Matin, « l’adoption de la loi sur le mécanisme national de prévention de la torture et les efforts constants déployés par leConseil national des droits de l’Homme (CNDH) » sont à l’origine de cette distinction majeure.En effet, laloi en questiona été appliquée à l’échelle nationale par leCNDH après avoir été adoptée à l’unanimité par les deux Chambres du Parlement marocain les 6 et 13 février 2018, explique le quotidien. Pour sa part, Telquel indique qu’à la suite des recommandations, des propositions et des remarques du Comité onusien sur ce volet législatif, la mise en œuvre de ce mécanisme a surtout permis d’effectuer des visites « de différents lieux où des personnes se trouvent privées de leur liberté », afin de les protéger de la torture ou de tout acte inhumain ou humiliant.

La même source ajoute que la présidente du CNDH s’est tournée vers le réseau social Twitter pour exprimer sa fierté à la suite de la publication du rapport du Conseildes droits de l’homme.

Maroc Diplomatique rappelle que le Conseildes droits de l’homme est un organe de surveillance du Haut-Commissariat des Nations unies aux droits de l’homme. C’est l’instance responsable du Pacte international, relatif aux droits civils et politiques ainsi que ses protocoles facultatifs, qui est entré en vigueur en 1976.Notons que les pays qui ont signé cePacte se sont engagés à respecter, à protéger et à concrétiser un panel de conditions. Ces derniers concernent, entre autres, le droit à un procès équitable, le droit d’organiser et de mener un rassemblement ou une manifestation pacifique,ou encore ledroit de vote et à la contribution politique. À ce jour, 173 États membres ont ratifié ce Pacte. Le Comité onusien les aide à évaluer leurs performances, à identifier les problématiques et leur soumet ses recommandations conformément au traité qu’ils ont signé.

JEUX Nouveau
🎯 Mot du Jour chargement...

Devine le mot français du jour et apprends son équivalent en Darija 🇲🇦

Appuie sur Entrée pour jouer avec ton essai déjà rempli !

Dernier articles
Les articles les plus lu
Les Lions de l’Atlas adressent un message d’espoir aux élèves de la Fondation Lalla Asmaa

Les Lions de l’Atlas ont adressé un message de soutien aux élèves de la Fondation Lalla Asmaa, célébrant leur persévérance et les valeurs de l’inclusion.

Mouna Aghlal - 30 juin 2026
La princesse Lalla Asmaa préside la cérémonie de clôture de l’année scolaire de la Fondation Lalla Asmaa

La princesse Lalla Asmaa a présidé la clôture de l’année scolaire de la Fondation, marquée par 100% de réussite au bac et de nouvelles initiatives d’inclusion.

Mouna Aghlal - 30 juin 2026
Casablanca : un homme arrêté pour homicide volontaire

Un homme de 38 ans a été arrêté à Casablanca pour le meurtre d'un commerçant poignardé après une altercation. L'enquête judiciaire se poursuit.

Mouna Aghlal - 30 juin 2026
Al Hoceïma : arrestation d’un Franco-Marocain recherché par Interpol

Un Franco-Marocain recherché par Interpol pour un homicide commis en 2019 à Paris a été arrêté à Al Hoceïma par les services de sécurité marocains.

Mouna Aghlal - 30 juin 2026
Alerte météo : vague de chaleur dans plusieurs provinces jusqu’à vendredi

Des températures pouvant atteindre 46°C, accompagnées de vents violents et de tempêtes de sable, toucheront plusieurs régions du Maroc jusqu’à vendredi.

Ilyasse Rhamir - 30 juin 2026
GMT : le choix de l’horloge… ou celui de la santé ?

Le retour à l’heure d’hiver permanente pourrait améliorer le sommeil, la vigilance et la sécurité des Marocains, selon le Dr Tayeb Hamdi.

Ilyasse Rhamir - 30 juin 2026
Voir plus
Aïd Al-Fitr 1447 pourrait tomber le samedi 21 mars

Société - Selon les calculs astronomiques, Aïd al-Fitr 2026 pourrait tomber le samedi 21 mars au Maroc. La visibilité du croissant lunaire est prévue vendredi soir, mais la date officielle sera confirmée par le ministère des Habous.

Ilyasse Rhamir - 9 mars 2026
Ramadan : horaires spéciaux du tramway de Casablanca

Société - Le réseau CASA Tramway adopte des horaires spéciaux durant le mois de Ramadan.

Mouna Aghlal - 17 février 2026
Ramadan 2026 : la Zakat Al Fitr fixée à 25 dirhams

Société - Le Conseil supérieur des oulémas annonce la valeur de la Zakat Al Fitr pour 2026 à 25 dirhams pour l'année 1447 de l'Hégire.

Mouna Aghlal - 12 mars 2026
8 mars : 8 Marocaines qui bousculent les lignes

Société-A l’occasion du 8 mars, LeBrief rend hommage à 8 femmes que nous avons rencontrées et interviewées ces derniers mois.

Sabrina El Faiz - 8 mars 2026
Manifestations de la « GenZ 212 » : 60 personnalités marocaines exhortent le Roi à engager des réformes profondes

Société - Soixante figures marocaines appellent le roi Mohammed VI à lancer des réformes profondes en phase avec les revendications de la jeunesse.

Hajar Toufik - 8 octobre 2025
Travaux : les Casablancais n’en peuvent plus !

Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.

Sabrina El Faiz - 12 avril 2025
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire