Le secteur des assurances maintient le cap

A
A
A
A
Plus de 43 milliards de dirhams en 2018, c’est le volume d’affaires réalisé par le secteur de l’assurance et de la réassurance du Maroc. Un chiffre qui, en termes d’assurance,place le royaume au second rang en Afrique (3e dans le monde arabe et 51e au classement mondial). Ce bilan émane du dernier rapport annuel de l’Autorité de contrôle des assurances et de la prévoyance sociale (ACAPS). Publié cette semaine, ce rapport indique que le marché marocain affiche un taux de pénétration de 3,74%. Un taux qui élève le pays à la première position dans le monde arabe et à la 4e place sur le continent africain, derrière l’Afrique du Sud, la Namibie et le Zimbabwe, révèle l’Économiste dans son édition du 18 décembre 2019.
On apprend que les primes acceptées en réassurance ont atteint 1,9 milliard de dirhams. Celles en réassurance des entreprises d’assurances ont progressé de 13,7 %, pour atteindre 212,6 millions de dirhams en 2018. Le rapport indique aussique les prestations et frais payés par les entreprises d’assurances et de réassurance ont connu une augmentation de 5 %, passant de 24,4 milliards de dirhams en 2017 à 25,6 milliards de dirhams en 2018, soit près de 62 % des émissions totales, précise Médias24.
Toujours selon cette même étude, la structure des émissions de primes reste la même avec 44,2 % revenant aux assurances «vie et capitalisation», suivies de l’assurance « automobile » (27,1 %) et des «accidents corporels» (9,9 %).Les charges techniques d’exploitation des assureurs et réassureurs ont quant à elles augmenté de 9,6 % au titre de l’année 2018 (8,8 milliards de dirhams). Cette croissance s’explique par l’augmentation de quelques charges, dont celles du personnel, des impôts et des taxes.
Pour rappel, le secteur compte 24 entreprises d’assurances et de réassurance, dont 20 commerciales et 4 mutuelles. Le réseau de distribution compte 2 084 intermédiaires d’assurances, 597 bureaux de gestion directe et 6 195 agences bancaires.
Économie - Plus de 750.000 éleveurs soutenus et 3,172 milliards de DH mobilisés pour renforcer le cheptel national et assurer la résilience du secteur de l’élevage.
Hajar Toufik - 21 novembre 2025Économie - L’inflation reste quasi stable en octobre, avec une hausse annuelle limitée à 0,1%, portée par la légère progression des prix non alimentaires malgré le recul des produits alimentaires.
Hajar Toufik - 21 novembre 2025Économie - Le Maroc et le Japon signent un prêt de 3,9 MMDH pour moderniser l’irrigation de la plaine du Gharb, renforçant sécurité alimentaire et coopération bilatérale.
Hajar Toufik - 20 novembre 2025Économie - Au cœur de la COP30 à Belém, le Maroc multiplie les initiatives pour ancrer l’action climatique dans les territoires, renforcer l’éducation, verdir le tourisme, mobiliser le sport et consolider la coopération internationale, affirmant un modèle durable et inclusif.
Ilyasse Rhamir - 20 novembre 2025Économie - Un document pédagogique du ministère des Finances présente les grandes lignes du Budget 2026 de manière simple et accessible, en éclairant les citoyens sur les priorités publiques, les choix fiscaux et les projets majeurs prévus pour l’année à venir.
Ilyasse Rhamir - 20 novembre 2025Économie - La SGTM ouvre une nouvelle phase de son expansion avec une entrée en Bourse destinée à renforcer sa croissance, diversifier son actionnariat et consolider son rôle dans les grands projets d’infrastructures au Maroc et en Afrique.
Ilyasse Rhamir - 20 novembre 2025Dossier - Entre les délais interminables, les coûts exorbitants et les parcours semés d’embûches, obtenir un visa Schengen c’est devenu…
Sabrina El Faiz - 26 juillet 2025Économie - Le Maroc lance l’extension de sa LGV vers Marrakech, un projet structurant qui transformera durablement la mobilité, l’économie et la connectivité entre les grandes villes.
Hajar Toufik - 25 avril 2025Économie - Le projet de gazoduc Nigeria-Maroc progresse : 13 pays engagés, signature intergouvernementale à venir et lancement d’un premier tronçon entre Nador et Dakhla.
Hajar Toufik - 14 juillet 2025Dossier - Pas d’attestation, pas de chantier. C’est simple, non ? Pas de couverture décennale, pas de livraison. N'y réfléchissons pas trop !
Sabrina El Faiz - 19 juillet 2025Économie - Le Maroc construit partout, mais se développe-t-il partout ? Analyse région par région…
Sabrina El Faiz - 25 octobre 2025Économie - Un arrêté du 19 mai 2025 redéfinit les règles d’exonération des indemnités liées au transport, à la représentation ou aux aides sociales. La CNSS est désormais dotée d’un cadre harmonisé avec la fiscalité, garantissant plus de clarté pour les employeurs.
Ilyasse Rhamir - 20 octobre 2025