Commission modèle de développement, entre recommandations et critiques

image defaut author user
Temps de lecture :

Officiel : les enseignants contractuels désormais intégrés dans la fonction publiqueChakib Benmoussa, ministre de l'Éducation nationale, du Préscolaire et des Sports © DR

A
A
A
A
A

Les 35 membres qui forment la commission du nouveau modèle de développement démarrent leur activité cette semaine. La commission nommée jeudi soir par le roi Mohammed VI, livrera au souverain son rapport avant fin juin 2020. Les critiques commencent déjà à se faire entendre. L’ex-chef du gouvernement Abdelilah Benkirane estime que cette commission est formée d’un « courant connu pour son détachement envers l’Islam ». Le chef de l’Istiqlal, quant à lui, appelle à donner plus d’intérêt aux politiciens et syndicalistes dans ce projet.

Les travaux du nouveau modèle de développement ont officiellement été lancés. Les 35 membres qui forment cette commission se réuniront cette semaine pour démarrer ce projet avec l’objectif final de présenter les perspectives du royaume pour les années à venir, rapporte l’Économiste ce lundi 16 décembre 2019. « Ce sera une vision partagée des dix ou quinze prochaines années. Un horizon ni trop court ni trop long, autorisant les mesures structurelles et qui parlera aux jeunes », souligne Chakib Benmoussa, président de la commission du nouveau modèle de développement. Les jeunes constituent en effet une partie non négligeable de cette commission, 6 membres ont moins de 40 ans, et le plus jeune,Khalid Machchate, a 26 ans.

Ce projet national exige la collaboration de toutes les parties prenantes du processus de développement du pays, qu’ellessoient politiques, économiques, sociales, culturelles… etc. Mohamed Benabid, rédacteur en chef de l’Économiste, indique dans son éditorial du jour que « le succès n’est pas d’emblée assuré. L’alchimie à créer est attendue sur sa capacité à la fois à exploiter au mieux les compétences individuelles et à en extraire des gisements de compétence collective ». Benabid estime que la commission « a aujourd’hui le bénéfice du doute, mais dans un peu plus de six mois, elle ne sera pas évaluée à ses têtes, mais à ses faits ». Le rapport de la commission du nouveau modèle de développement devra être présenté au roi Mohammed VI en juin 2020.

Baraka veut plus « d’intérêts aux politiciens et syndicats »

Ce samedi 14 décembre, le secrétaire général de l’Istiqlal, Nizar Baraka, a affirmé lors d’une réunion de son comité central à Rabat que « le modèle de développement ne doit pas être conçu seulement par des stratégies et des programmes qui manquent de visions politiques ». Le patron du parti de la balance souligne que les politiciens et les syndicats devraient également être consultés dans la structure de ce modèle. Baraka a indiqué que le parti de l’Istiqlal a publié la semaine dernière sa proposition de modèle de développement pour le Maroc sur le site de l’alliance des économistes Istiqlaliens. Cette étude se décline en six partiesabordant la gestion de l’administration, l’utilisation des ressources naturelles et la politique économique du Royaume.

Benkirane se montre critique

Hier (le dimanche 15 décembre), l’ex-chef de l’exécutif, Abdelilah Benkirane, s’est illustré lors du 7e congrès de l’Union Nationale du Travail au Maroc par une déclaration pour le moins surprenante : « La commission proposée par Benmoussa est formée d’un courant unique. Elle comprend des personnes connues pour leur détachement à la religion. Cette commission n’est donc pas équilibrée. Mais cela ne veut pas dire que nous allons nous laisser faire et rentrer chez nous », souligne l’ancien chef du gouvernementdans des propos relayés par Al Ahdath Al Maghribia ce 16 décembre 2019 avant d’ajouter : « S’il faut quitter le gouvernement et retourner à l’opposition, nous sommes prêts à le faire. S’il faut payer le prix, comme le font tous ceux qui défendent les principes et les valeurs de leur société, nous sommes également prêts à le faire ».

Nul doute que les déclarations des personnalités politiques (avec à leur tête Abdelilah Benkirane) continueront de susciter la polémique et enflammeront la toile d’ici fin juin 2020. Cependant,une chose est sûre, c’est que l’on ne pourra dresser un bilan de l’efficacité de cette commission ni mesurer l’impact de ses résultats sur le développement du royaume, qu’après publication de son rapport à la mi-2020.

Dernier articles
Les articles les plus lu
Le ministre ghanéen des Affaires étrangères salue la résolution 2797 du Conseil de sécurité de l’ONU sur le Sahara

Politique - Samuel Okudzeto Ablakwa approuve la résolution 2797 sur le Sahara lors de sa visite à Rabat.

Mouna Aghlal - 20 novembre 2025
Bourita et son homologue ghanéen unissent leurs forces contre le phénomène des enfants soldats

Politique - À Rabat, Bourita et son homologue abordent la crise des enfants soldats lors de la Conférence sur la Démobilisation et la Réintégration.

Mouna Aghlal - 20 novembre 2025
Rabat renforce ses liens avec la Tanzanie à travers la diplomatie parlementaire

Politique - Le Maroc et la Tanzanie renforcent leurs liens à travers une visite officielle, promouvant la coopération africaine.

Mouna Aghlal - 20 novembre 2025
Le CSPJ met en lumière ses actions en matière de droits humains

Politique - Le CSPJ renforce la protection des droits humains et des libertés individuelles, agit sur la scène internationale et réduit la détention préventive pour consolider la justice au Maroc.

Mouna Aghlal - 20 novembre 2025
Le Conseil de gouvernement adopte une série de textes structurants

Politique - Réuni à Rabat, le Conseil de gouvernement a entériné plusieurs décisions majeures : modernisation de la profession de Adoul, examen d’un accord militaire avec l’Éthiopie et validation de multiples nominations à des postes stratégiques dans divers départements ministériels.

Ilyasse Rhamir - 20 novembre 2025
Chambre des conseillers : séance plénière sur la justice spatiale ce mardi

Politique - La Chambre des conseillers consacre ce mardi une séance plénière aux questions orales adressées au Chef du gouvernement, avec un focus sur la justice spatiale et le développement territorial.

Rédaction LeBrief - 20 novembre 2025
Voir plus
Sahara : 4 ans pour tout régler ?

Dossier - Le Maroc peut maintenant demander plus : sortir le dossier du Sahara de la quatrième commission de l'ONU, inscrire le Polisario comme organisation terroriste…

Sabrina El Faiz - 25 janvier 2025
Sahara : Guterres appelle à un changement de cap

Politique - L’ONU tire la sonnette d’alarme : le Sahara reste en tension, Guterres appelle les parties à un changement de cap pour éviter l’escalade.

Hajar Toufik - 25 août 2025
Fête du Trône : le Roi adresse un discours à la Nation

Le roi Mohammed VI a adressé, mardi, un discours au peuple marocain à l’occasion du 26e anniversaire de son accession au Trône. Voici le texte…

Rédaction LeBrief - 29 juillet 2025
Parlement : la diplomatie de l’ombre

Dossier - À l’instar d’un pur-sang arabe, le Parlement avance toujours, rectifiant ses virages au besoin. Immersion dans un univers parallèle.

Sabrina El Faiz - 28 décembre 2024
Le roi Mohammed VI adressera un discours à son peuple ce soir

Politique - Le Ministère de la Maison Royale, du Protocole et de la Chancellerie annonce que le roi Mohammed VI adressera un discours à son peuple.

Rédaction LeBrief - 31 octobre 2025
Le Roi préside à Rabat un Conseil des ministres

Politique - Le roi Mohammed VI a présidé un Conseil des ministres à Rabat, validant des réformes importantes, des nominations stratégiques et des conventions renforçant la coopération internationale.

Hajar Toufik - 12 mai 2025
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire