Plus de 15 000 Marocains ont obtenu la nationalité espagnole en 2018

A
A
A
A
Le quotidien arabophone Akhbar Al Yaoum rapporte, dans son édition du lundi 9 décembre, que les Marocains représentent 16,7 % des nouveaux citoyens espagnols. Pour la troisième année consécutive, ils sont à la tête de la liste des étrangers naturalisés en Espagne.
En effet, selon un nouveau rapport de l’Office de recensement espagnol, environ 15 398 Marocains ont obtenu la nationalité espagnole au cours de 2018. De plus, 75 % des Africains qui ont été naturalisés l’année dernière sont des ressortissants du royaume. Ainsi, le nombre de Marocains bénéficiant d’une double nationalité etrésidant en Espagne a atteint 238 000 personnes. Cependant, le nombre de Marocains clandestins en Espagne est encore plus important, et est estimé à 250 000. Le journal ajoutequ’à l’exceptiondes Marocains, le phénomène de la naturalisation des Africains, Arabes et musulmans demeure très faible en Espagne.
L’Espagne naturalise des milliers d’immigrants chaque année, afin de réduire le vieillissement de sa population qui menace les caisses de retraite. En 2018, le pays a accordé la nationalité à 90 774 étrangers, soit une augmentation de 36,5 % par rapport à 2017.
Les Lions de l’Atlas ont adressé un message de soutien aux élèves de la Fondation Lalla Asmaa, célébrant leur persévérance et les valeurs de l’inclusion.
Mouna Aghlal - 30 juin 2026La princesse Lalla Asmaa a présidé la clôture de l’année scolaire de la Fondation, marquée par 100% de réussite au bac et de nouvelles initiatives d’inclusion.
Mouna Aghlal - 30 juin 2026Un homme de 38 ans a été arrêté à Casablanca pour le meurtre d'un commerçant poignardé après une altercation. L'enquête judiciaire se poursuit.
Mouna Aghlal - 30 juin 2026Un Franco-Marocain recherché par Interpol pour un homicide commis en 2019 à Paris a été arrêté à Al Hoceïma par les services de sécurité marocains.
Mouna Aghlal - 30 juin 2026Des températures pouvant atteindre 46°C, accompagnées de vents violents et de tempêtes de sable, toucheront plusieurs régions du Maroc jusqu’à vendredi.
Ilyasse Rhamir - 30 juin 2026Le retour à l’heure d’hiver permanente pourrait améliorer le sommeil, la vigilance et la sécurité des Marocains, selon le Dr Tayeb Hamdi.
Ilyasse Rhamir - 30 juin 2026Société - Selon les calculs astronomiques, Aïd al-Fitr 2026 pourrait tomber le samedi 21 mars au Maroc. La visibilité du croissant lunaire est prévue vendredi soir, mais la date officielle sera confirmée par le ministère des Habous.
Ilyasse Rhamir - 9 mars 2026Société - Le réseau CASA Tramway adopte des horaires spéciaux durant le mois de Ramadan.
Mouna Aghlal - 17 février 2026Société - Le Conseil supérieur des oulémas annonce la valeur de la Zakat Al Fitr pour 2026 à 25 dirhams pour l'année 1447 de l'Hégire.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Société-A l’occasion du 8 mars, LeBrief rend hommage à 8 femmes que nous avons rencontrées et interviewées ces derniers mois.
Sabrina El Faiz - 8 mars 2026Société - Soixante figures marocaines appellent le roi Mohammed VI à lancer des réformes profondes en phase avec les revendications de la jeunesse.
Hajar Toufik - 8 octobre 2025Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.
Sabrina El Faiz - 12 avril 2025