OTAN : tout ce qu’il faut savoir sur le sommet de 2019

Avatar de Nora Jaafar

Temps de lecture :

10914024 (1)

A
A
A
A
A

Les dirigeants de 29 pays vont se réunir ces mardi et mercredi 3-4 décembre à Londres, dans le carde du sommet de l’OTAN. L’avenir de la coopération militaire du monde occidental sera à l’ordre du jour. A l’occasion de son 70e anniversaire, les objectifs, les missions et les perspectives de l’alliance semblent moins certains que jamais et font face à la montée en puissance du bloc Sino-Russe.

L’Organisation du traité de l’Atlantique Nord (OTAN) a étéfondée en 1949 au lendemain de la Seconde Guerre mondiale par les États-Unis et les principales puissances européennes pour assurer une défense militaire contre la Russie soviétique. Le prochain sommet de l’OTANa lieu ces 3 et4 décembre à Londres. Devenue une plateforme de coopération et de coordination militaires, cette alliance peine à s’adapter à un monde en mutation, et ses membres en sont bien conscients. Aujourd’hui, elle fait face à la montée de la Chine, qui a bouleversé l’équilibre international. Le président Donald Trump a également fortement contribué à l’effritement de l’organisation. En effet, ce dernier tend à agir de manière unilatérale, notammenten retirant ses troupes de la Syrie sans consulter ses alliés de l’OTAN. « Nous subissons actuellement la mort cérébrale de l’OTAN », a déploré le président français Emmanuel Macron à The Economist dans une interview publiée début novembre. « Stratégiquement et politiquement, nous devons reconnaître que nous avons un problème », a-t-il lancé.

Cette édition, qui marque le 70e anniversaire de l’alliance, connaîtra la participationde29 dirigeants des pays membres de l’OTAN.Ainsi, les présidents Trump etMacron, le Premier ministre britannique Boris Johnson, la chancelière allemande Angela Merkel,le Premier ministre canadien Justin Trudeau ainsi que le président turc Recep Tayyip Erdogan seront tous présents au Sommet.

Quelles sont les grandes questions à l’ordre du jour ?

L’intervention du président français sur la « mort cérébrale » de l’OTAN visaitTrump, commandant en chef de l’armée américaine (qui a largement soutenu l’organisation depuis 1949).En effet, le président américain a retiré en octobre ses troupes du nord-est de la Syrie, ouvrant la voie à une offensive turque contre les Kurdes syriens dans la région. Cette décision a irritéle président français, car elle a étéappliquée sans consultation des membres de l’organisation. Le dirigeant français a exprimé sa frustration face à l’unilatéralisme de Trump et l’a appeléà repenser la politique étrangère en termes d’intérêts occidentaux plutôt qu’à travers sa perspective américaine. Lors de ce somment, les Premiers ministres et les présidents des pays membres vont ainsi échangersurla manière de sauver l’alliance.

Les dépenses de la défense

Lors du dernier sommet de l’OTAN en juillet 2018, les désaccords sur les dépenses de défense ont dominé les discussions. Le président Trump a souligné que l’Allemagne ne contribue pas assez. Il juge que les États-Unis assument une trop grande partie de la facture militaire de l’alliance etmenace de se désengager à moins que d’autres membres ne commencent à dépenser 2 % de leur PIB dans ce sens. Bien que cette menace a choqué les autres dirigeants, 18 mois plus tard, neuf pays européens, dont la France et le Royaume-Uni, ont augmenté le pourcentage de leurs contributions.

La montée en puissance de la Chine

Malgré les critiques de Macron, les responsables de l’OTAN sont optimistes. La réunion des dirigeants permettra, selon eux,de progresser sur l’un des principaux défis auxquels l’alliance est confrontée : la montée en puissance économique mondiale de la Chine. Edward Ferguson, le haut responsable de la défense à l’ambassade britannique à Washington, déclare : « Nous devrons examiner les défis que la Chine et la Russie présentent à l’alliance. Tout comme l’OTAN doit comprendre la menace que représentent les nouvelles armes russes et y répondre… Nous devons également nous adapter aux technologies perturbatrices, dont la Chine cherche à devenir un leader mondial, notamment dans des domaines tels que l’intelligence artificielle, l’automatisation, le machine learning etl’informatique quantique ». Selon Ferguson, l’un de ces segments est la 5G, un secteur dominé par des entreprises chinoises comme Huawei. Les dirigeants de l’OTAN, poursuit-il,devraient « convenir d’une mise à jour des exigences de base » concernant la technologie des télécommunications.Selon certains experts en sécurité, si Huawei continue ses recherches et développements, la Chine pourrait facilement dépasser la technologie militaire occidentale.

JEUX Nouveau
🎯 Mot du Jour chargement...

Devine le mot français du jour et apprends son équivalent en Darija 🇲🇦

Appuie sur Entrée pour jouer avec ton essai déjà rempli !

Dernier articles
Les articles les plus lu
Entre crises et réformes, le G7 Finances se réunit à Paris pour préparer le sommet d’Évian

Monde : Les 18 et 19 mai 2026, Paris accueille la réunion ministérielle Finances du G7, sous présidence française.

Wissal Bendardka - 17 mai 2026
Genève accueille la 79e Assemblée mondiale de la santé : l’heure des grandes réformes

Monde : Du 18 au 23 mai 2026, Genève accueille la 79e Assemblée mondiale de la santé (WHA79), réunissant au siège de l'OMS et au Palais des Nations les délégations de l'ensemble des pays membres.

Wissal Bendardka - 17 mai 2026
Drones ukrainiens : Moscou dit avoir abattu 556 appareils

Monde - La Russie dit avoir détruit 556 drones ukrainiens en une nuit. Bilan humain, zones visées et portée de cette attaque massive à découvrir.

Rédaction LeBrief - 17 mai 2026
Israël et le Liban prolongent le cessez-le-feu de 45 jours

Monde - Israël et le Liban prolongent le cessez-le-feu de 45 jours malgré de nouvelles frappes. Les détails des négociations à venir.

Rédaction LeBrief - 16 mai 2026
Arabie Saoudite : lourdes sanctions pour l’hébergement illégal

Monde - Jusqu’à 100.000 riyals d’amende pour toute personne hébergeant des titulaires de visas de visite à La Mecque durant le Hajj.

Ilyasse Rhamir - 15 mai 2026
États-Unis : la Chambre des représentants rejette une limitation des pouvoirs de Trump contre l’Iran

Monde - La Congrès américain a rejeté à une voix près une résolution démocrate visant à limiter les pouvoirs militaires de Donald Trump contre l’Iran.

El Mehdi El Azhary - 15 mai 2026
Voir plus
Classement Forbes 2026 : 3.428 milliardaires et le Maroc y est bien présent

Monde - Richesse mondiale en forte hausse : le nombre de milliardaires atteint un record avec 3.428 fortunes cumulant plus de 20.100 milliards de dollars. Elon Musk domine largement le classement de Forbes, où figurent aussi plusieurs grandes fortunes marocaines.

Ilyasse Rhamir - 11 mars 2026
L’Agence française de développement s’apprête à tourner la page Rémy Rioux

Monde - Après dix ans à la tête de l'AFD, Rémy Rioux s’apprête à quitter ses fonctions. L’Élysée a proposé Christophe Lecourtier à son poste.

Mouna Aghlal - 11 mars 2026
L’Espagne met officiellement fin aux fonctions de son ambassadrice en Israël

Monde - L'Espagne a décidé de mettre un terme au mandat de son ambassadrice en Israël, rappelée depuis plusieurs mois dans un contexte de fortes tensions diplomatiques.

Ilyasse Rhamir - 11 mars 2026
Les États-Unis autorisent temporairement la vente de pétrole russe

Monde - Face à l’envolée des prix du brut provoquée par la guerre en Iran et les perturbations dans le détroit d’Ormuz, Washington autorise pendant un mois la vente de cargaisons de pétrole russe déjà chargées en mer afin de stabiliser l’offre mondiale.

Ilyasse Rhamir - 13 mars 2026
Guerre au Proche-Orient : l’Iran veut maintenir la pression sur le détroit d’Ormuz

Monde - L’escalade militaire au Proche-Orient se poursuit. L’Iran évoque le maintien de la pression sur le détroit d’Ormuz tandis que les frappes s’intensifient dans la région. La flambée du pétrole et les déplacements massifs de populations inquiètent la communauté internationale.

Ilyasse Rhamir - 12 mars 2026
Proche-Orient : le président français annonce un soutien militaire défensif aux partenaires de la région

Monde - La France a annoncé le déploiement de moyens militaires en Méditerranée et au Proche-Orient, dont une frégate et le porte-avions Charles-de-Gaulle.

El Mehdi El Azhary - 4 mars 2026
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire