Taxe GAFA : Washington sanctionne la France
A
A
A
A
Ce lundi 2 décembre, le gouvernement américain a menacé d’imposer des droits de douane pouvant aller jusqu’à 100 %, sur l’équivalent de 2,4 milliards de dollars de produits français. Les produits visés pourraient être taxés à partir de 2020. Parmi ceux-ci figurent de nombreux fromages, des yaourts, du vin pétillant, des produits cosmétiques comme le savon et le maquillage ainsi que des sacs à main. La proposition, qui doit être validée par Donald Trump, a été faite à la veille d’une rencontre entre le président américain et son homologue français, Emmanuel Macron. Si cette législation est approuvée par le président américain, elle risque d’intensifier les frictions entre les États-Unis et l’Union européenne.
Notons que cette annonce survient en représailles à la taxe française adoptée en juillet dernier sur les géants du numérique américains, les GAFA (Google, Apple, Facebook et Amazon). À hauteur de 3 % du chiffre d’affaires réalisé en France, cette taxe concerne les activités de publicité ciblée en ligne, la vente de données d’utilisateurs à des fins publicitaires et l’intermédiation des plateformes.
Cette annonce fait suite à une enquête lancée en juillet dernier par le représentant américain du Commerce (USTR). Selon les conclusions de cette enquête, la taxe française n’est « pas conforme aux principes de politique fiscale internationale et constitue un fardeau anormal pour les entreprises américaines affectées ».
Au moment où le Maroc lui-même s’interroge sur la mise en place d’une telle taxe, voici un bel avertissement du partenaire américain incitant à l’échange et à la coopération avant toute prise de décision hâtive.
Conclusion of USTR’s Investigation Under Section 301 into France’s Digital Services Taxhttps://t.co/r9XR6aZj5u pic.twitter.com/K56rbAxeDI
— USTR (@USTradeRep) December 2, 2019
Économie - Les entreprises créées au Maroc ont atteint 56.611 unités à fin juin 2025, selon l’OMPIC, confirmant la vigueur de la dynamique entrepreneuriale.
Rédaction LeBrief - 4 septembre 2025Économie - La CAN 2025 et la Coupe du monde 2030 accélèrent la modernisation numérique du Maroc.
Mbaye Gueye - 4 septembre 2025Économie - Selon le HCP, les entreprises marocaines prévoient une reprise de la production au 3e trimestre 2025, portée par l’industrie, l’énergie et la construction.
Hajar Toufik - 4 septembre 2025Économie - Le ministre marocain de l’Agriculture, Ahmed El Bouari, a souligné l’impact du Plan Maroc Vert à l'occasion du forum africain sur les systèmes alimentaires.
Mbaye Gueye - 4 septembre 2025Découvrez comment l'ONMT élabore sa stratégie 2026-2030 avec les acteurs du secteur du tourisme pour une valeur personnalisée.
Rédaction LeBrief - 3 septembre 2025Économie - Face à la hausse des taxes aéroportuaires en Espagne, Ryanair supprime des sièges et renforce sa présence dans d’autres marchés stratégiques, dont le Maroc.
Hajar Toufik - 3 septembre 2025Dossier - Entre les délais interminables, les coûts exorbitants et les parcours semés d’embûches, obtenir un visa Schengen c’est devenu…
Sabrina El Faiz - 26 juillet 2025Économie - Le Maroc lance l’extension de sa LGV vers Marrakech, un projet structurant qui transformera durablement la mobilité, l’économie et la connectivité entre les grandes villes.
Hajar Toufik - 25 avril 2025Économie - Le projet de gazoduc Nigeria-Maroc progresse : 13 pays engagés, signature intergouvernementale à venir et lancement d’un premier tronçon entre Nador et Dakhla.
Hajar Toufik - 14 juillet 2025Dossier - Pas d’attestation, pas de chantier. C’est simple, non ? Pas de couverture décennale, pas de livraison. N'y réfléchissons pas trop !
Sabrina El Faiz - 19 juillet 2025L’endettement pour les vacances est devenu, chez beaucoup, une évidence presque banale. On ne s’en vante pas forcément, mais on ne s’en cache plus.
Sabrina El Faiz - 2 août 2025Dossier - Un accord entre Télécoms c’est toujours bon à prendre, mais qu’est-ce que cela engendre pour le consommateur final ?
Sabrina El Faiz - 28 juin 2025