Destitution: Donald Trump refuse d’assister à une audience « injuste »

image defaut author woman

Temps de lecture :

1566450889-9390

A
A
A
A
A

Après une série d’audiences publiques, la commission chargée de l’enquête sur l’affaire ukrainienne compte publier son rapport final ce mardi 3 décembre. Convoqué pour comparaître le mercredi 4 décembre, Pat Cipollone, le conseiller juridique du président Donald Trump, a refusé de participer à une audition devant des spécialistes de la Constitution au Congrès. En effet, la commission des affaires judiciaires de la Chambre des représentants avait invité le président àse défendre devant le Congrès, soit par l’entremise de ses avocats ou en lui présentant des questions écrites.

Dans une lettre envoyée àla Chambre, Pat Cipollone a souligné « qu’il doute de l’équité et de l’honnêteté des procédures de la commission », dénonçant de « profondes lacunes procédurales » qui, selon lui, violent les droits du président Trump.Et d’ajouter : « si vous décidezd’adopter une procédure plus équitable, nous pourrions envisager de participerà la suite de vos prochains travaux ».

Pour rappel, suite à une plainte d’un lanceur d’alerte, les démocrates ont lancé une enquête officielle de destitution contre le président républicain. Selon cette plainte, Donald Trump aurait demandé au président ukrainien Volodymyr Zelensky, lors d’un appel effectué en juillet dernier, d’enquêter sur l’ancien vice-président Joe Biden. Ce dernier estl’un des principaux candidats aux élections de 2020. Pendant deux mois, la commission du renseignement de la Chambre des représentants a convoqué une quinzaine de témoins dans le cadre de cette investigation. La commission judiciaire devra déterminer si les faits imputés au président sont suffisamment graves pour qu’il soit destitué.

Dernier articles
Les articles les plus lu
Retrait américain de la base d’Al-Tanf en Syrie : une transition coordonnée

Monde - Les États-Unis ont achevé leur retrait de la base d’al-Tanf en Syrie, désormais contrôlée par l’armée syrienne.

Mouna Aghlal - 13 février 2026
États-Unis : Donald Trump met fin aux normes d’émissions pour les véhicules et les centrales électriques

Monde - Le président américain Donald Trump a annoncé une décision majeure en matière de politique environnementale en mettant fin à la réglementation des émissions de gaz à effet de serre pour les véhicules et les centrales électriques.

Wissal Bendardka (stagiaire) - 13 février 2026
Intempéries en France : un mort, un blessé grave et cinq départements en vigilance rouge

La tempête Nils a violemment frappé la France jeudi, provoquant la mort d’un conducteur de poids lourd dans le département des Landes et faisant un…

Wissal Bendardka (stagiaire) - 12 février 2026
États-Unis : recul marqué des crimes violents dans les grandes métropoles en 2025

Monde - Recul historique de la criminalité dans les grandes villes aux États-Unis en 2025. Homicides, vols et agressions enregistrent une baisse notable, portée par une nouvelle stratégie sécuritaire fédérale, selon la Maison-Blanche.

Ilyasse Rhamir - 12 février 2026
Turquie : Erdogan opère un remaniement ministériel partiel

Le président turc Recep Tayyip Erdogan a procédé à un remaniement ministériel partiel marqué par la nomination de nouveaux ministres de l’Intérieur et de la Justice.

Wissal Bendardka (stagiaire) - 11 février 2026
Colombie : Gustavo Petro affirme avoir échappé à une tentative d’assassinat

Monde - Le président colombien Gustavo Petro a déclaré mardi avoir échappé à une tentative d’assassinat alors qu’il se trouvait à bord d’un hélicoptère en déplacement sur la côte caraïbe.

El Mehdi El Azhary - 11 février 2026
Voir plus
Israël-Iran : et si ce n’était que le début ?

Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.

Sabrina El Faiz - 14 juin 2025
Kabylie : proclamation officielle de l’indépendance de la République fédérale à Paris

Monde-Réunis à Paris, les responsables du MAK ont proclamé officiellement l’indépendance de la Kabylie.

Rédaction LeBrief - 14 décembre 2025
La CPI et immunités d’État : le cas Netanyahu et les ambiguïtés du droit international. Interview

Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome

Farah Nadifi - 28 novembre 2024
Titres de séjour en France : nouvelles conditions pour l’obtenir

Monde-A compter du 1er janvier prochain, la réussite à un examen civique deviendra obligatoire pour l’obtention d’une carte de séjour pluriannuelle.

Rédaction LeBrief - 15 décembre 2025
Palestine : qui reconnaît, qui hésite et qui refuse ?

Monde - Depuis plus de trois décennies, la question de la reconnaissance de la Palestine divise et interpelle la communauté internationale.

Hajar Toufik - 24 septembre 2025
Fumée blanche : un pape élu

Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.

Sabrina El Faiz - 8 mai 2025
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire