Liban : Hariri refuse de redevenir Premier ministre

Avatar de Nora Jaafar
Temps de lecture :

saad Hariri

A
A
A
A
A

Saad Hariri a déclaré ce mardi 26 novembre qu’il ne voulait pas être Premier ministre d’un nouveau gouvernement, qualifiant sa décision de «irrévocable » et se disant confiant que le Président Michel Aoun va entamer des consultations pour désigner une autre personne.

Hariri a démissionné le 29 octobre à la suitedes protestations nationales réclamant le départ de l’élite dirigeante libanaise. Son départ a mis fin à une coalition gouvernementale comprenant le puissant groupe musulman chiite soutenu par l’Iran, leHezbollah. Confrontés à leur pire crise économique depuis la guerre civile des années 1975-1990, les principaux partis du pays n’arrivent toujours pas à se mettre d’accord sur la personne qui va remplacer le Premier ministre sortant.

« Je m’en tiens à ma décision “tout mais pas moi” afin que soit formé un gouvernement qui puisse répondre aux aspirations des jeunes », a déclaré Hariri, principal homme politique sunnite du Liban. « Après avoir annoncé cette décision claire et définitive, j’ai confiance que le Président de la République commencera immédiatement des consultations parlementaires » afin de désigner un nouveau Premier ministre, affirme-t-il. Et d’ajouter : « Il est clair que le déni chronique exprimé à plusieurs reprises au cours des dernières semaines est plus dangereux encore que la crise nationale majeure et la crise économique aiguë que traverse notre pays et qu’il nous empêche de faire face à ces deux crises imbriquées ».

Dernier articles
Les articles les plus lu
France : Bayrou engage des consultations avant le vote de confiance

Monde - À une semaine d’un vote décisif à l’Assemblée nationale, François Bayrou tente de rallier un soutien politique autour de son projet budgétaire.

Ilyasse Rhamir - 1 septembre 2025
France : Bayrou tente de convaincre les Français à 8 jours du vote de confiance

Monde - À une semaine du vote de confiance, François Bayrou plaide pour son gouvernement, évoque la dette, les jours fériés, la réforme des 35 heures et appelle à l’unité nationale face à l’antisémitisme.

Ilyasse Rhamir - 1 septembre 2025
Afghanistan : un séisme meurtrier fait plus de 800 morts dans la province de Nangarhar

Monde - Un séisme de magnitude 6 a frappé l’est de l’Afghanistan dans la nuit de dimanche à lundi, provoquant des centaines de morts et d’innombrables destructions.

Hajar Toufik - 1 septembre 2025
Trump accentue les coupes dans l’aide internationale, au risque d’un « shutdown »

Donald Trump annonce des coupes de 4,9 milliards de dollars dans l’aide internationale, aggravant le risque de shutdown gouvernemental.

Mouna Aghlal - 29 août 2025
Washington retire les visas de responsables palestiniens avant l’Assemblée générale de l’ONU

Monde - Les États-Unis ont décidé de retirer et refuser des visas à des responsables de l’AP et de l’OLP, à la veille de l’Assemblée générale de l’ONU.

Ilyasse Rhamir - 29 août 2025
La Turquie bloque ses ports et son espace aérien aux appareils israéliens

Monde - La Turquie a décidé de durcir ses mesures contre Israël en interdisant l’accès de ses ports aux navires israéliens et en fermant son espace aérien aux avions militaires et officiels.

Ilyasse Rhamir - 29 août 2025
Voir plus
Israël-Iran : et si ce n’était que le début ?

Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.

Sabrina El Faiz - 14 juin 2025
La CPI et immunités d’État : le cas Netanyahu et les ambiguïtés du droit international. Interview

Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome

Farah Nadifi - 28 novembre 2024
Fumée blanche : un pape élu

Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.

Sabrina El Faiz - 8 mai 2025
Soudan : la « reine nubienne »

Les hausses de prix et les pénuries alimentaires ont provoqué des manifestations contre le gouvernement d'Omar al-Bashir en décembre 2018, mais les plus grandes manifestations…

Arnaud Blasquez - 11 avril 2019
Le grand retour des BRICS

Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.

Rédaction LeBrief - 22 août 2023
Astronomie : le ciel de mai 2021

Apparition de Mercure au crépuscule, conjonction entre la Lune et Jupiter, puis entre la Lune et Mercure, éclipse dans le Pacifique... En compagnie des chroniqueurs…

Khansaa Bahra - 6 mai 2021

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire