Tout ce que vous devez savoir sur les deux nouveaux Morocco Mall

A
A
A
A
À l’instar des plus grands malls de Dubai, Pékin où Istanbul, deux villes marocaines se doteront de centres commerciaux d’une superficie de 250 000 m² (135 000 m² à Marrakech, 115 000 m² à Rabat). Les deux projets annoncés pour l’année 2022 comptent créer 6000 emplois directs et s’étaleront sur une superficie de 11,6 hectares. À Marrakech, le futur mall au concept semi-ouvert, sera situé sur l’avenue Mohammed VI. Avec ses 7,3 hectares de superficie.Ce centre sera conçu par le cabinet DP Architects de Singapour, qui a géré le chantier du Dubai mall, révèle L’Économiste ce mardi 26 novembre 2019.

Celui de Rabat prendra placesur les rives du Bouregreg avec une vue directe sur le mausolée Mohammed V et le grand théâtre de la capitale. Le projet mené en partenariat avec le groupe Wessal sera piloté par le même cabinet qui géreracelui de Marrakech, à savoir DP Architects. « Pour l’instant, l’enjeu est assez grand. Nous lançons deux malls en même temps. Ce qui est certain c’est que le Maroc est un pays où il existe une demande réelle et que nous sommes très attachés à développer des projets à forte valeur ajoutée dans les lieux où nous nous implantons. Nous ne nous lançons pas aveuglément sur des marchés sans en connaître les contours », déclare un responsable du service management d’Aksal à nos confrères de Hespress FR.

La commercialisation des boutiques a commencé pour les deux futurs centres commerciaux, 40 % de la superficie totale serait déjà réservée par des marques de prestige, rapporte l’Économiste. Avec ses 2,2 milliards de dirhams investis, Salwa Idrissi Akhannouch s’attend à recevoir près de 22 millions de visiteurs dès la première année de lancement.
Morocco Mall, la référence
Aksal s’est clairement inspiré de son premier projet « réussi », réalisé il ya 8 ans de cela, pour la réflexion et la conception de ses deux autres nouveaux centres commerciaux. Le nombre de visiteurs du plus grand mall du royaume est en constante évolution. En 2015, il était près de 18 millions de visiteurs. En 2018, il a accueilli plus de 20 millions de visiteurs, rapporte l’Économiste. À titre de comparaison, plusieurs monuments historiques internationaux attirent moins de visiteurs (Le Louvre et la Tour Eiffel à Paris font respectivement 9.3 et 7 millions de visiteurs par an, la Sagrada Familia de Barcelone accueille à peine 4,5 millions par an). Étendu sur 10 hectares, dont 70 000 m² de surface commerciale, le Morocco Mall avait coûté un investissement global de 2,7 milliards de dirhams.
Économie - Safran lance une usine de trains d’atterrissage (3 MMDH, 26.000 m²) créant 500 emplois qualifiés.
Mouna Aghlal - 13 février 2026Economie - Crédit du Maroc affiche en 2025 une forte croissance des crédits, revenus et bénéfices, soutenue par une gestion prudente des risques et des investissements stratégiques.
Mouna Aghlal - 13 février 2026Économie - Le ministère lance un appel pour agréer des organismes chargés de contrôler la conformité des produits importés. Une mesure visant à renforcer la surveillance du marché, protéger les consommateurs et garantir une concurrence loyale entre opérateurs économiques.
Ilyasse Rhamir - 13 février 2026Économie - Un nouveau dispositif pour la propreté voit le jour à Casablanca, misant sur la qualité visible des services,.
Ilyasse Rhamir - 13 février 2026Economie - Un avis consultatif rendu par le Conseil de la concurrence le 12 février révèle une industrie cimentière où la compétition reste limitée. Le marché des ciments destinés aux chantiers de construction apparaît fortement concentré, avec des configurations régionales allant de l’oligopole au quasi-monopole. Décryptage.
El Mehdi El Azhary - 13 février 2026Économie - Après les inondations dans le Nord, la Confédération marocaine des TPE-PME réclame un soutien urgent. Zones sinistrées, indemnisations, suspension des crédits et relance économique locale figurent parmi les priorités pour sauver des milliers d’emplois.
Ilyasse Rhamir - 13 février 2026Dossier - Entre les délais interminables, les coûts exorbitants et les parcours semés d’embûches, obtenir un visa Schengen c’est devenu…
Sabrina El Faiz - 26 juillet 2025Économie - Le Maroc lance l’extension de sa LGV vers Marrakech, un projet structurant qui transformera durablement la mobilité, l’économie et la connectivité entre les grandes villes.
Hajar Toufik - 25 avril 2025Économie - Le projet de gazoduc Nigeria-Maroc progresse : 13 pays engagés, signature intergouvernementale à venir et lancement d’un premier tronçon entre Nador et Dakhla.
Hajar Toufik - 14 juillet 2025Dossier - Pas d’attestation, pas de chantier. C’est simple, non ? Pas de couverture décennale, pas de livraison. N'y réfléchissons pas trop !
Sabrina El Faiz - 19 juillet 2025Économie - Un arrêté du 19 mai 2025 redéfinit les règles d’exonération des indemnités liées au transport, à la représentation ou aux aides sociales. La CNSS est désormais dotée d’un cadre harmonisé avec la fiscalité, garantissant plus de clarté pour les employeurs.
Ilyasse Rhamir - 20 octobre 2025Économie - Le Maroc construit partout, mais se développe-t-il partout ? Analyse région par région…
Sabrina El Faiz - 25 octobre 2025