Chine: Nouvelles révélations sur les camps de détention de musulmans
A
A
A
A
Six nouveaux documentsofficiels chinois obtenus par le Consortium international des journalistes d’investigation (ICIJ) ont été révélés ce dimanche 24 novembre. Cette nouvelle fuite de documentsinternesintitulés « China Cables»met l’accent sur la répression menée par la Chine dans la région du Xinjiang, où sont internés plus d’un million de musulmans, principalement d’ethnie Ouïghourset Kazakh.
Selon le quotidien américain leNew York Times, ces documents sont une série de directives secrètes sur la gestion des camps de détention, qui décrivent leur fonctionnement interne. Les orientations officielles, qualifiant les détenus « d’étudiants » qui doivent « obtenir leur diplôme », décrivent avec une grande précision comment leurvie quotidienne doit être gérée.Ils indiquent aussi« qu’une vidéosurveillance complète doit être établie dans les dortoirs et les salles de classe, sans angles morts » pour empêcher les évasions. Un système de points doit être instauré pour évaluer « la transformation idéologique » des détenus ainsi que leur « respect de la discipline ». Les directives soulignent également l’importance de l’interdiction de communication entre les détenus et le monde extérieur.
Parmi les dernières révélations figurent également des rapports des services de renseignement, qui dévoilent comment la police utilise l’intelligence artificielle et la collecte de données pouridentifier les personnes à arrêter.
Rappelons que ces informations sont rendues publiques une semaine après la publication de 403pages de documents internes par le New York Times, dont des messages privés du président Xi Jinping appelant à lutter « sans aucune pitié » contre le terrorisme au Xinjiang.
Monde - L’Espagne et le Portugal font face à de violents feux de forêt, attisés par la chaleur et la sécheresse.
Mouna Aghlal - 31 juillet 2025Monde - Washington intensifie sa pression sur le Brésil avec des surtaxes de 50% sur ses exportations et des sanctions ciblant un juge influent.
Ilyasse Rhamir - 31 juillet 2025Monde - Un séisme de magnitude 8,8 a frappé le Kamtchatka, en Russie, provoquant des alertes au tsunami dans tout le Pacifique.
Mouna Aghlal - 31 juillet 2025Monde - Face à la crise humanitaire à Gaza et à l’érosion de la solution à deux États, le Canada annonce qu’il reconnaîtra la Palestine à l’ONU en septembre 2025.
Ilyasse Rhamir - 31 juillet 2025Monde - L’Algérie a retiré aux diplomates français leurs accès privilégiés aux ports et aéroports, en réponse à des restrictions imposées à ses diplomates en France.
Mbaye Gueye - 29 juillet 2025Monde : L'Agence Bayt Mal Al-Qods présente 2 études sur la santé mentale et la transition numérique dans la Ville Sainte.
Mouna Aghlal - 29 juillet 2025Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.
Sabrina El Faiz - 14 juin 2025Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.
Sabrina El Faiz - 8 mai 2025Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.
Rédaction LeBrief - 22 août 2023Les hausses de prix et les pénuries alimentaires ont provoqué des manifestations contre le gouvernement d'Omar al-Bashir en décembre 2018, mais les plus grandes manifestations…
Arnaud Blasquez - 11 avril 2019Apparition de Mercure au crépuscule, conjonction entre la Lune et Jupiter, puis entre la Lune et Mercure, éclipse dans le Pacifique... En compagnie des chroniqueurs…
Khansaa Bahra - 6 mai 2021