Temps de lecture : 3 minutes

Accueil / Monde / Chine: Nouvelles révélations sur les camps de détention de musulmans

Chine: Nouvelles révélations sur les camps de détention de musulmans

Temps de lecture : 3 minutes

En Bref

Temps de lecture : 3 minutes

Six nouveaux documentsofficiels chinois obtenus par le Consortium international des journalistes d’investigation (ICIJ) ont été révélés ce dimanche 24 novembre. Cette nouvelle fuite de documentsinternesintitulés « China Cables»met l’accent sur la répression menée par la Chine dans la région du Xinjiang, où sont internés plus d’un million de musulmans, principalement d’ethnie Ouïghourset Kazakh.

Selon le quotidien américain leNew York Times, ces documents sont une série de directives secrètes sur la gestion des camps de détention, qui décrivent leur fonctionnement interne. Les orientations officielles, qualifiant les détenus « d’étudiants » qui doivent « obtenir leur diplôme », décrivent avec une grande précision comment leurvie quotidienne doit être gérée.Ils indiquent aussi« qu’une vidéosurveillance complète doit être établie dans les dortoirs et les salles de classe, sans angles morts » pour empêcher les évasions. Un système de points doit être instauré pour évaluer « la transformation idéologique » des détenus ainsi que leur « respect de la discipline ». Les directives soulignent également l’importance de l’interdiction de communication entre les détenus et le monde extérieur.

Parmi les dernières révélations figurent également des rapports des services de renseignement, qui dévoilent comment la police utilise l’intelligence artificielle et la collecte de données pouridentifier les personnes à arrêter.

Rappelons que ces informations sont rendues publiques une semaine après la publication de 403pages de documents internes par le New York Times, dont des messages privés du président Xi Jinping appelant à lutter « sans aucune pitié » contre le terrorisme au Xinjiang.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 3 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Espagne : Pedro Sánchez veut démissionner alors que son épouse est sous enquête

Pedro Sánchez a pris une décision radicale : il doit faire une pause pour réfléchir à son avenir politique. «J'ai besoin de m'arrêter et de …

Un Marocain à la tête de la mission de l’OMS au Soudan

Le bureau régional de l'organisation mondiale de la santé pour le Moyen-Orient, a annoncé la nomination du marocain Shible Sahbani au poste …

Gaza : le chef d’état-major israélien approuve la continuation des opérations militaires

En dépit de l'indignation internationale croissante contre la continuation des offensives sur Gaza, le chef d'état-major israélien, Herzi Ha…

Kendji Girac grièvement blessé par balle

Le célèbre chanteur français Kendji Girac a été gravement blessé par balle lundi et a été admis à l'hôpital de Bordeaux, dans le sud-ouest d…

Explosions dans le centre de l’Iran : les réactions du monde entier

Plusieurs explosions ont été signalées tôt vendredi dans le centre de l'Iran, de hauts responsables américains cités par la presse faisant é…

Le G20 veut taxer les ultra-riches

250 milliards de dollars. C’est le montant que pourrait rapporter cette taxe mondiale que le G20 veut appliquer. Le gouvernement brésilien, …

Elon Musk annonce des frais d’inscription pour les nouveaux utilisateurs de X

Elon Musk, le propriétaire de X (anciennement Twitter), a annoncé lundi soir que les nouveaux utilisateurs de la plateforme devront payer de…

Libye : Abdoulaye Bathily démissionne de son poste d’émissaire de l’ONU

Abdoulaye Bathily, l'émissaire des Nations unies pour la Libye, a annoncé sa démission mardi, exprimant son désarroi face à l'impossibilité …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire