Chine: Nouvelles révélations sur les camps de détention de musulmans

A
A
A
A
Six nouveaux documentsofficiels chinois obtenus par le Consortium international des journalistes d’investigation (ICIJ) ont été révélés ce dimanche 24 novembre. Cette nouvelle fuite de documentsinternesintitulés « China Cables»met l’accent sur la répression menée par la Chine dans la région du Xinjiang, où sont internés plus d’un million de musulmans, principalement d’ethnie Ouïghourset Kazakh.
Selon le quotidien américain leNew York Times, ces documents sont une série de directives secrètes sur la gestion des camps de détention, qui décrivent leur fonctionnement interne. Les orientations officielles, qualifiant les détenus « d’étudiants » qui doivent « obtenir leur diplôme », décrivent avec une grande précision comment leurvie quotidienne doit être gérée.Ils indiquent aussi« qu’une vidéosurveillance complète doit être établie dans les dortoirs et les salles de classe, sans angles morts » pour empêcher les évasions. Un système de points doit être instauré pour évaluer « la transformation idéologique » des détenus ainsi que leur « respect de la discipline ». Les directives soulignent également l’importance de l’interdiction de communication entre les détenus et le monde extérieur.
Parmi les dernières révélations figurent également des rapports des services de renseignement, qui dévoilent comment la police utilise l’intelligence artificielle et la collecte de données pouridentifier les personnes à arrêter.
Rappelons que ces informations sont rendues publiques une semaine après la publication de 403pages de documents internes par le New York Times, dont des messages privés du président Xi Jinping appelant à lutter « sans aucune pitié » contre le terrorisme au Xinjiang.
La Colombie observe trois jours de deuil national après un séisme de magnitude 7,4 qui a fait au moins 181 morts et plus de 1.600 blessés.
Ilyasse Rhamir - 12 août 2026Selon ces sources, les gendarmes ont été alertés mardi vers 16h10 de plusieurs départs de feu dans un champ à Lhoumois, petite commune d'environ 150 habitants.
Souhayla BOUARFA ( Stagiaire ) - 12 août 2026Deux employés afghans de l’UNAMA ont été arrêtés à Hérat, en Afghanistan, par les talibans sans notification des charges ni autorisation de visite.
El Mehdi El Azhary - 12 août 2026Le séisme de magnitude 7,4 en Colombie a fait au moins 181 morts et 1.310 blessés. Plus de 80 répliques ont été enregistrées depuis lundi, tandis que les secours restent mobilisés.
El Mehdi El Azhary - 11 août 2026Le bilan des deux séismes du 24 juin au Venezuela atteint 6.301 morts. La Guaira reste durement touchée, avec des milliers de sinistrés et 25.000 logements à reconstruire.
El Mehdi El Azhary - 11 août 2026La justice syrienne condamne par contumace Bachar Al Assad et plusieurs anciens responsables à la peine capitale pour des crimes commis durant le conflit.
Ilyasse Rhamir - 11 août 2026Monde - Richesse mondiale en forte hausse : le nombre de milliardaires atteint un record avec 3.428 fortunes cumulant plus de 20.100 milliards de dollars. Elon Musk domine largement le classement de Forbes, où figurent aussi plusieurs grandes fortunes marocaines.
Ilyasse Rhamir - 11 mars 2026Monde - Après dix ans à la tête de l'AFD, Rémy Rioux s’apprête à quitter ses fonctions. L’Élysée a proposé Christophe Lecourtier à son poste.
Mouna Aghlal - 11 mars 2026Monde - L'Espagne a décidé de mettre un terme au mandat de son ambassadrice en Israël, rappelée depuis plusieurs mois dans un contexte de fortes tensions diplomatiques.
Ilyasse Rhamir - 11 mars 2026Monde - Face à l’envolée des prix du brut provoquée par la guerre en Iran et les perturbations dans le détroit d’Ormuz, Washington autorise pendant un mois la vente de cargaisons de pétrole russe déjà chargées en mer afin de stabiliser l’offre mondiale.
Ilyasse Rhamir - 13 mars 2026Monde - L’escalade militaire au Proche-Orient se poursuit. L’Iran évoque le maintien de la pression sur le détroit d’Ormuz tandis que les frappes s’intensifient dans la région. La flambée du pétrole et les déplacements massifs de populations inquiètent la communauté internationale.
Ilyasse Rhamir - 12 mars 2026Monde - La France a annoncé le déploiement de moyens militaires en Méditerranée et au Proche-Orient, dont une frégate et le porte-avions Charles-de-Gaulle.
El Mehdi El Azhary - 4 mars 2026