A
A
A
A
Six nouveaux documentsofficiels chinois obtenus par le Consortium international des journalistes d’investigation (ICIJ) ont été révélés ce dimanche 24 novembre. Cette nouvelle fuite de documentsinternesintitulés « China Cables»met l’accent sur la répression menée par la Chine dans la région du Xinjiang, où sont internés plus d’un million de musulmans, principalement d’ethnie Ouïghourset Kazakh.
Selon le quotidien américain leNew York Times, ces documents sont une série de directives secrètes sur la gestion des camps de détention, qui décrivent leur fonctionnement interne. Les orientations officielles, qualifiant les détenus « d’étudiants » qui doivent « obtenir leur diplôme », décrivent avec une grande précision comment leurvie quotidienne doit être gérée.Ils indiquent aussi« qu’une vidéosurveillance complète doit être établie dans les dortoirs et les salles de classe, sans angles morts » pour empêcher les évasions. Un système de points doit être instauré pour évaluer « la transformation idéologique » des détenus ainsi que leur « respect de la discipline ». Les directives soulignent également l’importance de l’interdiction de communication entre les détenus et le monde extérieur.
Parmi les dernières révélations figurent également des rapports des services de renseignement, qui dévoilent comment la police utilise l’intelligence artificielle et la collecte de données pouridentifier les personnes à arrêter.
Rappelons que ces informations sont rendues publiques une semaine après la publication de 403pages de documents internes par le New York Times, dont des messages privés du président Xi Jinping appelant à lutter « sans aucune pitié » contre le terrorisme au Xinjiang.
France : Najat Vallaud-Belkacem nommée à la Cour des comptes
Monde - La nomination de Najat Vallaud-Belkacem à la Cour des comptes a suscité la polémique dans la classe politique française.
Mbaye Gueye - 17 juillet 2025Royaume-Uni – Allemagne : un traité pour refonder leur coopération stratégique
Monde - Le Royaume-Uni et l’Allemagne ont franchi une étape symbolique dans leurs relations en signant, jeudi 17 juillet à Londres, un traité bilatéral de partenariat renforcé.
Ilyasse Rhamir - 17 juillet 2025Syrie : Ahmed al-Charaa défend le cessez-le-feu à Soueïda
Monde - À Soueïda, dans le sud de la Syrie, une trêve a été conclue après de violents affrontements entre combattants druzes et tribus bédouines.
Ilyasse Rhamir - 17 juillet 2025Georges Ibrahim Abdallah bientôt libre après près de 40 ans de détention en France
Monde - Après près de 40 ans de détention en France, Georges Ibrahim Abdallah, militant pro-palestinien, va être libéré et expulsé vers le Liban le 25 juillet.
Hajar Toufik - 17 juillet 2025Agression, émeutes et peur : la communauté marocaine visée en Espagne
Monde - À Torre-Pacheco, l’agression d’un retraité a déclenché une vague de violences racistes contre la communauté marocaine.
Ilyasse Rhamir - 17 juillet 2025États-Unis : nouvelles restrictions sur les visas dès juin 2025
Monde - Les USA obligent les demandeurs de visa à rendre publics leurs comptes sur les réseaux sociaux.
Mouna Aghlal - 16 juillet 2025Israël-Iran : et si ce n’était que le début ?
Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.
Sabrina El Faiz - 14 juin 2025La CPI et immunités d’État : le cas Netanyahu et les ambiguïtés du droit international. Interview
Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Fumée blanche : un pape élu
Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.
Sabrina El Faiz - 8 mai 2025Le grand retour des BRICS
Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.
Rédaction LeBrief - 22 août 2023