Le ministre français Jean-Yves Le Drian, de retour au Maroc

A
A
A
A
Le ministère français des Affaires étrangères et le ministère français des Affaires européennes ont annoncé que leministre français, Jean-Yves Le Drian, se rendra au Maroc le jeudi 21 novembre. Aucune information supplémentaire n’a été partagée sur la nature de cette visite. AtlasInfo a cependant indiqué que le ministre français des Finances et de l’Economie, Bruno Le Maire accompagnera Le Drian.
Au cours de ce voyage, les deux ministres vont rencontrer de hauts responsables marocains, dont le ministre des Affaires étrangères, Nasser Bourita, et le ministre des Finances et de l’Économie, Mohamed Benchaâboun. Cette visite intervient moins de six mois après celle de Le Drian, qui eut lieu du 7 au 10 juin 2019.
Lors desréunions de juin, Bourita et Le Drian ont échangé sur des questions bilatérales et régionales. Ils ont également souligné l’importance des relations diplomatiques entre Rabat et Paris, en affirmant la nécessité de renforcer davantage les relations diplomatiques entre les deux pays. Le Drian avait en outreconfirmé que400 000 Marocains avaient reçu des visas Schengen des consulats français en 2018. Ce dernier avait profité de cette visite pour réitérer la détermination de son pays à préserver ses relations privilégiées avec le Maroc en le qualifiant « d’allié important ». Il a ajouté que la coopération franco-marocaine en matière de sécurité « est essentielle pour répondre à la menace que représente le retour des extrémistes des zones de conflit syro-irakiennes ».
Reçu par la nouvelle cheffe du gouvernement Fatima Zahra El Mansouri, Nabil Benabdallah indique que le PPS demeure ouvert et continue ses débats en interne.
El Mehdi El Azhary - 30 septembre 2026Suite à sa réception par Fatima Zahra El Mansouri, Driss Lachgar n’a donné aucune indication sur la position de l’USFP concernant sa participation au prochain gouvernement.
El Mehdi El Azhary - 30 septembre 2026Le secrétaire général du PSU, Jamal El Asri, critique vivement le PAM et révèle ne pas avoir été contacté par la cheffe du gouvernement pour une éventuelle alliance.
Ayoub Jouadi - 30 septembre 2026Première femme à diriger le gouvernement marocain, Fatima Zahra El Mansouri ouvre une nouvelle séquence politique entre rupture symbolique et recomposition des équilibres.
Ilyasse Rhamir - 30 septembre 2026Avec 97 sièges, le PAM a besoin de 198 voix pour l'investiture. Entre le trio PAM-RNI-Istiqlal, des alliances élargies ou d'autres équilibres, quels scénarios s'offrent au parti ?
El Mehdi El Azhary - 30 septembre 2026Nizar Baraka revient sur sa rencontre avec Fatima Zahra El Mansouri et évoque les consultations pour la formation du prochain gouvernement.
Ilyasse Rhamir - 30 septembre 2026Politique - Le gouvernement fait le point sur la réforme de l'enseignement supérieur et son impact sur la recherche scientifique.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Politique - Le Conseil de gouvernement approuve des décrets sur la pêche continentale et les OPCVM pour une meilleure organisation sectorielle.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Politique - Le CCG réaffirme son appui à la marocanité du Sahara lors de la 8e réunion ministérielle conjointe.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Politique – Comment la télémédecine transforme l’accès aux soins, notamment dans les zones rurales ou enclavées ?
Sabrina El Faiz - 12 mars 2026Politique - Le CCG salue l'engagement du roi Mohammed VI lors de la réunion ministérielle conjointe. Un moment fort pour le Maroc et la région.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Politique - Le ministre lance des projets pour renforcer la connectivité à Khénifra et améliorer les infrastructures routières locales.
Mouna Aghlal - 10 mars 2026