Environnement: Lalla Hasnaa remet 24 trophées de « littoral durable »

A
A
A
A
Ce mercredi 13 novembre,lors de la cérémonie de remise des trophées Lalla Hasnaa du « littoral durable », au titre de la 3e édition à Bouknadel, 24 projets et initiatives liés à l’environnement océanique et côtier ont été récompensés. La princesse Lalla Hasnaa, présidente de la Fondation Mohammed VI pour la protection de l’environnement, a présenté ces trophées à des projets relevant de cinq catégories : plages propres, cadre de vie, protection du patrimoine naturel, éducation et jeunesse ainsi que responsabilité environnementale des organisations.
Huit prix ont été attribués à des projets parrainés par des conglomérats d’entreprises et des agences gouvernementales. Les petites entreprises, les associations et une fondation ont remporté 11 prix. Agadir était la seule municipalité à recevoir un trophée dans la catégorie responsabilité environnementale pour ses campagnes de sensibilisation et d’éducation à l’environnement.
Trois départements universitaires ont égalementdécroché des trophées. Dans la catégorie « protection du patrimoine naturel », l’Université Mohamed Ier d’Oujda a été primée pour ses travaux sur les algues en Méditerranée. Le département des sciences d’El Jadida a été récompensé par un trophée pour ses recherches sur l’algue sargassum japonaise. Dans la catégorie « éducation et jeunesse », le campus de l’Université Cadi Ayyad, dans la ville côtière de Safi, a remporté un trophée pour avoir organisé un « Forum des sciences de la mer ».
La princesse a également décerné le trophée « Éducation et jeunesse » à une chaîne YouTube intitulée « Les protecteurs de la nature ». En outre, l’Association des champions de Fnideq pour les sports subaquatiques et la protection de l’environnement a remporté le prix « Responsabilité environnementale » ainsi que celui de la catégorie « cadre de vie ».
Société - Transparence et vigilance : l’ONSSA rassure sur la qualité de l’huile d’olive nationale.
Mouna Aghlal - 10 novembre 2025Société - L’OFPPT explique sa gestion des allocations pour les stagiaires entre 2017 et 2025, précisant que les retards de versement résultent des délais du ministère et non de ses procédures internes.
Ilyasse Rhamir - 9 novembre 2025Société - Les conclusions de l’autopsie de Sion Assidon indiquent que sa mort serait liée à une chute accidentelle lors de travaux de jardinage.
Ilyasse Rhamir - 8 novembre 2025Société - La CNDP intensifie sa lutte contre la diffusion non autorisée de données personnelles sur le darkweb.
Ilyasse Rhamir - 8 novembre 2025Société - Sion Assidon, figure emblématique du militantisme marocain, nous a quittés. Un hommage à son engagement pour la société civile.
Mouna Aghlal - 7 novembre 2025Société - Le Maroc accélère la modernisation de son système de santé avec un réseau de centre hospitalo-universitaire (CHU) en pleine expansion.
Ilyasse Rhamir - 7 novembre 2025Société - Soixante figures marocaines appellent le roi Mohammed VI à lancer des réformes profondes en phase avec les revendications de la jeunesse.
Hajar Toufik - 8 octobre 2025Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.
Sabrina El Faiz - 12 avril 2025Société - Les manifestations de la « GenZ 212 », poursuivent leur mobilisation à travers un appel au boycott des entreprises liées à Aziz Akhannouch.
Ilyasse Rhamir - 7 octobre 2025Société - Au Maroc, on peut rater son permis de conduire, son bac… Mais rater son mariage ? Inenvisageable !
Sabrina El Faiz - 23 août 2025Dossier - Au Maroc, pour définir le terme classe moyenne, nous parlons de revenus. Cela ne veut pourtant plus rien dire.
Sabrina El Faiz - 5 juillet 2025Dossier - Un faux témoignage peut envoyer un innocent en prison ou blanchir un coupable. Un faux diplôme casse la méritocratie. Un faux certificat peut éviter une sentence.
Sabrina El Faiz - 24 mai 2025