Middle East Institut : Othman et Leila Benjelloun primés à Washington
A
A
A
A
En marge de la soirée de gala organisée hier, le 12 novembre, par le centre de recherche Middle East Institute (MEI) à Washington, Monsieur Othman Benjelloun, Fondateur de la Fondation BMCE Bank et son épouse Mme Leila Mezian Benjelloun, Présidente de la Fondation, ont reçu le prestigieux prix « Visionnary Award ».
Un évènement annuel de signature MEI dédié à la région MENA, qui rend hommage aux principaux visionnaires, acteurs du changement, leaders culturels et philanthropes de la région pour leurs contributions positives au paysage politique, économique, social et culturel. Ainsi, M. et Mme Benjelloun, ont été primés pour leurs actions à travers la Fondation BMCE Bank, active depuis 1995, dans la promotion de l’éducation en milieu rural au profit desenfants démunis et la préservation de l’environnement. La fondation est aussi très active dans le domaine de l’enseignement de la langue et de la culture amazigh.
Le programme Medersat.com, porté par la Fondation BMCE Bank a pu scolariser depuis son lancement en 2000, plus de 29 000 élèves, dont 50 % de filles, à travers 309 unités de préscolaire et écoles dont 6 en Afrique subsaharienne (Djibouti, République du Congo, Mali, Rwanda et Sénégal). Les établissements scolaires sont équipés d’infrastructures et de moyens modernes, intégrant les dernières technologies à la pointe. La diversité des cultures est au cœur de la stratégie, on y enseigne la langue arabe, l’amazigh, le français ainsi que lemandarin. Le programme compte aujourd’hui près de 1800 bacheliers issus des écoles Medersat.com depuis la 1ère promotion et emploie près de 800 enseignants dont 63 % sontdes femmes.
L'INPPLC lance une étude d'envergure pour analyser et cartographier la corruption en santé. Découvrez les enjeux et les solutions.
Mouna Aghlal - 6 octobre 2025Société - Événement phare du monde équestre, le Salon du cheval d’El Jadida a une nouvelle fois séduit le public et confirmé la vitalité du patrimoine équin marocain.
Hajar Toufik - 6 octobre 2025Société - Rabat a vu affluer des milliers de Marocains venus exprimer leur solidarité avec Gaza et dénoncer les massacres perpétrés contre les civils palestiniens.
Hajar Toufik - 5 octobre 2025Société - La Sorba de Béni Mellal-Khénifra a brillé à El Jadida, s’adjugeant le prestigieux Grand Prix le roi Mohammed VI de Tbourida.
Ayoub Jouadi - 5 octobre 2025Société - Une opération conjointe entre la DGSN et la DGST a permis de saisir 33 kg de cocaïne brute dissimulés dans un conteneur au port Tanger Med.
Hajar Toufik - 5 octobre 2025Société - Une importante cargaison de cocaïne a été saisie au poste-frontière d’El Guerguerat lors d’une opération conjointe entre la Sûreté nationale et la Douane.
Hajar Toufik - 5 octobre 2025Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.
Sabrina El Faiz - 12 avril 2025Société - Au Maroc, on peut rater son permis de conduire, son bac… Mais rater son mariage ? Inenvisageable !
Sabrina El Faiz - 23 août 2025Dossier - Au Maroc, pour définir le terme classe moyenne, nous parlons de revenus. Cela ne veut pourtant plus rien dire.
Sabrina El Faiz - 5 juillet 2025Dossier - Un faux témoignage peut envoyer un innocent en prison ou blanchir un coupable. Un faux diplôme casse la méritocratie. Un faux certificat peut éviter une sentence.
Sabrina El Faiz - 24 mai 2025Dossier - Les voisins ont bien changé. Les balcons étaient les réseaux sociaux d’antan. On y partageait les breaking news du quartier et les hommes étaient aussi bien surveillés que les enfants !
Sabrina El Faiz - 12 juillet 2025Société - Les mails de Casablanca traversent une période de transformation, entre défis liés à l’entretien, évolution des attentes et adaptation à un nouveau contexte économique.
Hajar Toufik - 8 août 2025