Bolivie : le président Evo Morales annonce sa démission

A
A
A
A
Ce dimanche 10 novembre, suite aux réclamations de l’armée et de la police, le président bolivien, Evo Morales, au pouvoir depuis 2006, a annoncé sa démissionaprès trois semaines de manifestations sociales. « Je renonce à mon poste de président », a-t-il déclaré à la télévision, ajoutant qu’il a été « victime d’un coup d’État ». Au Venezuela, en Argentine et au Brésil, des personnalités politiques de gauche ont utilisé le même langage pour condamner le renversement de Morales.
Cette décision a été prise après une journée mouvementée. En effet, le chef de l’État Evo Morales avait annoncé le dimanche 10 novembre qu’il allait lancer un nouveau scrutin, répondant ainsi à lademande de l’Organisation des États américains (OEA). Président depuis quatorze ans, il avait refusé de renoncer au pouvoir, soulignant qu’il a remporté un quatrième mandat aux élections du 20 octobre 2019, malgré les soupçons d’une « fraude électorale » qui ont déclenché des manifestations dans les principales villes du pays. Toutefois, le chef de l’armée du pays a appelé à la démission d’Evo Morales, affirmant qu’une telle démarcheétait nécessaire pour restaurer le calme dans le pays.
Des milliers de Boliviens sont descendus dans les rues pour célébrer la démission du président ainsi que la fin de près de trois semaines de violentes manifestations, qui ont fait trois morts et 383 blessés.
Monde - Téhéran a été frappée par plusieurs explosions avant une allocution de Donald Trump sur l’Iran. Les derniers développements à lire ici.
Rédaction LeBrief - 1 avril 2026Tribune-Dans le détroit d’Ormuz, toute confrontation militaire visant les pétroliers ou les installations énergétiques pourrait provoquer des marées noires massives.
Sabrina El Faiz - 31 mars 2026Monde - Accélération des prix en mars dans la zone euro, alimentée par la flambée énergétique liée aux tensions au Moyen-Orient. Malgré ce rebond, l’inflation de fond ralentit, laissant entrevoir un impact encore limité sur le reste de l’économie.
Ilyasse Rhamir - 31 mars 2026Monde - Israël adopte une loi introduisant la peine capitale pour des Palestiniens accusés de meurtre d’Israéliens. Portée par l’extrême droite, la mesure suscite de vives critiques d’ONG qui dénoncent un texte discriminatoire et déjà contesté devant la justice.
Ilyasse Rhamir - 31 mars 2026Monde-Téhéran connaît explosions et coupures de courant, tandis que Trump menace les sites énergétiques iraniens. Les enjeux à comprendre.
Rédaction LeBrief - 31 mars 2026Monde - Deux voiliers français quitteront Marseille le 4 avril pour rejoindre une flottille internationale visant à briser le blocus israélien et acheminer vivres et médicaments à Gaza, dans un geste de solidarité politique et humanitaire.
Ilyasse Rhamir - 30 mars 2026Monde - Richesse mondiale en forte hausse : le nombre de milliardaires atteint un record avec 3.428 fortunes cumulant plus de 20.100 milliards de dollars. Elon Musk domine largement le classement de Forbes, où figurent aussi plusieurs grandes fortunes marocaines.
Ilyasse Rhamir - 11 mars 2026Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.
Sabrina El Faiz - 14 juin 2025Monde-Réunis à Paris, les responsables du MAK ont proclamé officiellement l’indépendance de la Kabylie.
Rédaction LeBrief - 14 décembre 2025Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Monde - L’escalade militaire au Proche-Orient se poursuit. L’Iran évoque le maintien de la pression sur le détroit d’Ormuz tandis que les frappes s’intensifient dans la région. La flambée du pétrole et les déplacements massifs de populations inquiètent la communauté internationale.
Ilyasse Rhamir - 12 mars 2026Monde-A compter du 1er janvier prochain, la réussite à un examen civique deviendra obligatoire pour l’obtention d’une carte de séjour pluriannuelle.
Rédaction LeBrief - 15 décembre 2025