Burkina Faso : 37 personnes tuées dans une embuscade

Avatar de Nora Jaafar

Temps de lecture :

37 personnes tuées dans une embuscade (1)

A
A
A
A
A

Au moins 37 personnes ont été tuées et 60 autres blessées lors d’une attaque contre le convoi d’une compagnie minière au Burkina Faso,indiquent les autorités locales. Cinq autobusdédiés autransportdu personnel de l’entreprise canadienne Semafo ont été pris en embuscade mercredi à environ 40 km de la ville de Boungou, dans l’est du pays. Un véhicule militaire d’escorte a été frappé par un engin explosif, avant que des hommes armés n’ouvrent le feu. Il s’agit de la troisième attaque la plus meurtrière contre le personnel de Semafo en 15 mois.

À la suite de deux attaques en août de l’année dernière, Semafo a renforcé ses mesures de sécurité, près de ses deux mines dans le pays, ainsi que ses dispositifs de transport. En effet l’entreprise a déclaré que ses employés expatriés se déplaçaient entre la capitale, Ouagadougou, et la mine par hélicoptère. Elle a ajouté que les collaborateurs burkinabés empruntaient la route accompagnés d’une «force militaire terrestre ».Après l’attaque du mercredi 6 novembre, qui a eu lieu sur une route entre Fada et la mine à Boungou, Semafo a déclaré que ses opérations n’avaient pas été affectées et a offert ses condoléances aux familles des victimes, dont aucune n’a été identifiée.

Par ailleurs,le Burkina Faso a souffert d’une détérioration rapide de sa sécurité nationale. Depuis 2015, au moins 500 personnes ont été tuées et près d’un demi-million ont été déplacées. Bien que les attentats sont récurents dans le pays, aucun groupe ne s’est à ce jour manifesté pour les revendiquer. Il est en l’occurrencedifficile d’en identifier les auteurs. Cependant, au moins trois groupes militants connus opèrent au Burkina Faso : le Groupe pour le soutien de l’islam et des musulmans (lié à Al-Qaïda), l’État islamique du Grand Sahara et l’Ansarul Islam enraciné localement. Ces groupes ne sont pas les seuls à être accusés de violence dans le pays.Les cellules d’autodéfense et les forces de sécurité ont toutes deux été blâmées pour avoir commis des violations des droits de l’Homme.

JEUX Nouveau
🎯 Mot du Jour chargement...

Devine le mot français du jour et apprends son équivalent en Darija 🇲🇦

Appuie sur Entrée pour jouer avec ton essai déjà rempli !

Dernier articles
Les articles les plus lu
ONU : 8,3 millions de réfugiés et déplacés menacés par les coupes budgétaires

Le HCR alerte sur le risque de priver 8,3 millions de réfugiés et déplacés d’aide en 2026, alors que le déficit de financement fragilise les programmes de protection.

El Mehdi El Azhary - 30 septembre 2026
Espagne : la Catalogne placée en alerte rouge pour pluies torrentielles

La Catalogne est placée en alerte rouge face aux pluies torrentielles, avec des risques d’inondations, tandis que d’autres régions restent en vigilance.

Mouna Aghlal - 29 septembre 2026
Yémen : plus de 145.000 déplacés depuis juin, selon l’OIM

145.308 personnes ont été déplacées depuis juin au Yémen, selon l’OIM. En une semaine, leur nombre a augmenté de près de 16.000, accentuant la pression humanitaire.

El Mehdi El Azhary - 29 septembre 2026
France : prison et inéligibilité requises contre Rachida Dati

Lundi 28 septembre 2026, à Paris, le parquet national financier (PNF) a requis quatre ans de prison, dont deux ans ferme aménageables, contre Rachida Dati. Détails.

Othman Dadas (stagiaire) - 28 septembre 2026
Les prix du pétrole repartent à la hausse après le rejet de l’offre iranienne par Trump

Le pétrole bondit après le rejet par Trump d’une trêve iranienne, ravivant les craintes sur l’approvisionnement énergétique et l’inflation mondiale.

Mouna Aghlal - 28 septembre 2026
Aleksandar Vucic annonce sa démission de la présidence serbe

Aleksandar Vucic annonce sa démission de la présidence serbe avant les législatives du 25 octobre, et prévoit de briguer un siège parlementaire.

Mouna Aghlal - 28 septembre 2026
Voir plus
Classement Forbes 2026 : 3.428 milliardaires et le Maroc y est bien présent

Monde - Richesse mondiale en forte hausse : le nombre de milliardaires atteint un record avec 3.428 fortunes cumulant plus de 20.100 milliards de dollars. Elon Musk domine largement le classement de Forbes, où figurent aussi plusieurs grandes fortunes marocaines.

Ilyasse Rhamir - 11 mars 2026
L’Agence française de développement s’apprête à tourner la page Rémy Rioux

Monde - Après dix ans à la tête de l'AFD, Rémy Rioux s’apprête à quitter ses fonctions. L’Élysée a proposé Christophe Lecourtier à son poste.

Mouna Aghlal - 11 mars 2026
L’Espagne met officiellement fin aux fonctions de son ambassadrice en Israël

Monde - L'Espagne a décidé de mettre un terme au mandat de son ambassadrice en Israël, rappelée depuis plusieurs mois dans un contexte de fortes tensions diplomatiques.

Ilyasse Rhamir - 11 mars 2026
Les États-Unis autorisent temporairement la vente de pétrole russe

Monde - Face à l’envolée des prix du brut provoquée par la guerre en Iran et les perturbations dans le détroit d’Ormuz, Washington autorise pendant un mois la vente de cargaisons de pétrole russe déjà chargées en mer afin de stabiliser l’offre mondiale.

Ilyasse Rhamir - 13 mars 2026
Guerre au Proche-Orient : l’Iran veut maintenir la pression sur le détroit d’Ormuz

Monde - L’escalade militaire au Proche-Orient se poursuit. L’Iran évoque le maintien de la pression sur le détroit d’Ormuz tandis que les frappes s’intensifient dans la région. La flambée du pétrole et les déplacements massifs de populations inquiètent la communauté internationale.

Ilyasse Rhamir - 12 mars 2026
Proche-Orient : le président français annonce un soutien militaire défensif aux partenaires de la région

Monde - La France a annoncé le déploiement de moyens militaires en Méditerranée et au Proche-Orient, dont une frégate et le porte-avions Charles-de-Gaulle.

El Mehdi El Azhary - 4 mars 2026
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire