Maroc : 33 686 demandes de mariage de mineurs enregistrées en 2018

A
A
A
A
Selon une information rapportée par le quotidien Assabah dans son édition du vendredi 1er novembre, Mohamed Abdennabaoui a souligné que ce « chiffre soulève des interrogations au sujet des positions prises à l’égard de ces demandes par les différents intervenants et services judiciaires, dont le Ministère Public ». Malgré la publication par la Présidence du ministère public de plusieurs circulaires, dont la circulaire n° 20 qui appelle les institutions judiciaires à « ne pas hésiter » à rejeter toute demande de mariage de mineurs ne tenant pas compte des intérêts des impliqués, les statistiques demeurent alarmantes.
Afin de lutter contre cette pratique, en particulier au niveau de l’intervention judiciaire, Abdennabaoui a ajouté que la Présidence du ministère public est en train d’analyser une étude urgente à ce sujet. Cette étude aborde également tous les moyens et toutes les manœuvres exploités pour contourner la loi afin de « légaliser le mariage des enfants ». Le rapport se penchera en outre sur les aspects juridiques déployésdans lalutte contre d’autres fléaux sociaux liés au mariage des mineurs, notamment la violence sexuelle, le mariage forcé et la violence domestique.
Société - Arrestation de trois frères près de Benslimane après une vidéo virale montrant l’incitation d’un enfant de 6 ans à consommer de l’alcool.
Ilyasse Rhamir - 30 mai 2026Société - Avec 620.000 demandes en 2025, le Maroc reste l’un des principaux pays demandeurs de visas Schengen.
Ilyasse Rhamir - 29 mai 2026Société - Interpellation d’un individu après la diffusion d’une vidéo montrant un enfant de six ans incité à consommer une boisson suspecte.
Ilyasse Rhamir - 29 mai 2026Société - Neuf personnes ont été blessées lors d’une violente altercation entre deux groupes de jeunes à Oulad M’barek, près de Béni Mellal.
Ilyasse Rhamir - 29 mai 2026Société - Fortes chaleurs et orages localisés touchent plusieurs régions du Maroc jusqu’à lundi.
Ilyasse Rhamir - 29 mai 2026Société - Retrouvés après plusieurs jours d’angoisse, deux Français disparus en mer au large du Maroc ont été secourus sains et saufs.
Ilyasse Rhamir - 29 mai 2026Société - Selon les calculs astronomiques, Aïd al-Fitr 2026 pourrait tomber le samedi 21 mars au Maroc. La visibilité du croissant lunaire est prévue vendredi soir, mais la date officielle sera confirmée par le ministère des Habous.
Ilyasse Rhamir - 9 mars 2026Société - Le réseau CASA Tramway adopte des horaires spéciaux durant le mois de Ramadan.
Mouna Aghlal - 17 février 2026Société - Le Conseil supérieur des oulémas annonce la valeur de la Zakat Al Fitr pour 2026 à 25 dirhams pour l'année 1447 de l'Hégire.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Société-A l’occasion du 8 mars, LeBrief rend hommage à 8 femmes que nous avons rencontrées et interviewées ces derniers mois.
Sabrina El Faiz - 8 mars 2026Société - Soixante figures marocaines appellent le roi Mohammed VI à lancer des réformes profondes en phase avec les revendications de la jeunesse.
Hajar Toufik - 8 octobre 2025Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.
Sabrina El Faiz - 12 avril 2025